Les coups de coeur de Jibé - Novembre 2024
3 blancs 3 tempéraments
Voici quelques blancs de toutes les occasions et toutes les envies, du sushi au comté, que ce soit lors d’un repas entre amis ou bien accompagné d’une assiette au coin du feu.
Alsace Riesling « Le blanc » 2022
Domaine Pierre Weber
100% Riesling
Assemblage de trois parcelles dont le grand cru « Eichberg » à hauteur de 30%
Joli nez sur une approche florale évoluant vers un côté légèrement grillé.
La bouche se trouve particulièrement énergique et élancée, dévoilant des notes de chlorophylle, de tilleul et de miel léger mettant en avant ce caractère salin et rocailleux jouant de concert avec une subtile amertume structurante. L’oxygénation lui permet de se libérer et de laisser transparaître un début d’autolyse.
Belle découverte à travers ce joli riesling d’un domaine prometteur. Si le nez reste encore timide à ce stade, la bouche quant à elle garde une certaine spontanéité et commence à entrer dans une phase secondaire laissant entrevoir un bel avenir.
Côtes du Jura Chardonnay « Sous voile » 2018
Domaine Jean Macle
100% Chardonnay élevé sous voile durant 2/3 ans
Les vignes proviennent d’un terroir d’argile et de calcaire
Le nez clairement marqué par le sotolon offre beaucoup de nuances autour des épices et des fruits à coques.
La bouche dévoile une belle tension et développe des notes de curry, de noix caractéristiques, mais également de mie de pain frais, de levures, d’iode légère. La finale s’étire sur la tourbe légère et n’en finit plus.
Un grand incontournable jurassien, un passage obligé en cette saison, il incarne parfaitement la complexité des vins de voile éternels tout en gardant une part d’accessibilité. Le comté n’est jamais très loin…
Puligny-Montrachet « Les Reuchaux » 2017 (Magnum)
Domaine Renaud Boyer
100% Chardonnay
Parcelle assise sur un sol argilo-calcaire
Le nez s’installe avec intensité en dévoilant des touches zestées d’oranges et de résines.
La bouche tout en épure démontre une certaine forme de générosité à travers des notes clairement marquées par l’autolyse, la noisette concassée et la praline. La finale particulièrement envoutante évolue avec beaucoup de profondeur.
Étant un grand fan du domaine, ce fut encore une fois un pur moment de plaisir. Le style très précis de Renaud couplé à une évolution généreuse donne un charme indéniable à ce vin.
Un grand merci à Pierre Weber, Laurent Macle et Renaud Boyer !
S’gelt
Jean-Baptiste Gaucher - Novembre 2024
Ajouter un commentaire