Périple sudiste 2025 - Visite au domaine Coston à Puechabon
Le Ventoux vu de la Combe au Mas
L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.
Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné, le Mas Mellet, le domaine Coston et le domaine du Temps Désiré.
Hoppla, c’est parti !
Le domaine Coston à Puechabon
Ma journée sur les Terrasses du Larzac va commencer par une visité inédite dans un domaine recommandé par Franck, un « local » amateur de bonnes bouteilles avec qui j’avais partagé un petit dîner sur la terrasse de mon petit appartement de Port Camargue : c’est parti en direction de Puechabon pour découvrir les vins du domaine Coston.
Installée dans un petit village où se trouve notamment le célèbre domaine Montcalmès, le domaine Coston est une exploitation familiale d’une vingtaine d’hectares cultivés en biodynamie (certifiée Demeter).
Les vignes sont plantées sur les terroirs argilo-calcaires autour de Puechabon et depuis 2010 sur les calcaires lacustres du massif de L’Arboussas à côté de voisins prestigieux comme La Grange des Pères ou Daumas Gassac.
L’entrée du caveau de dégustation du domaine.
La gamme actuelle du domaine compte 4 cuvées…allez, on goûte !
AOC Languedoc Arboussas 2023 : nez ouvert et charmeur avec des notes de pêche et d’abricot bien mûrs, bouche ample et gourmande avec un joli gras, finale riche mais bien sapide avec une longueur épicée et anisée.
(dominante grenache blanc et roussanne + vermentino – élevage : amphore)
Issue de vignes plantées il y a une dizaine d’années sur les sols calcaires de l’Arboussas, cette cuvée de blanc expressive et opulente, assume pleinement son identité sudiste tout en gardant une belle buvabilité en finale.
AOC Terrasses du Larzac 2023 : nez riche et très complexe avec des notes de prune, de réglisse et d’épices douces sur un fond finement mentholé, bouche puissante mais avec un équilibre assez frais, tannins fins et soyeux, finale bien tonique avec une belle longueur épicée et réglissée.
(30% carignan + 30% grenache + 30% syrah + 10% mourvèdre – élevage : cuve inox).
Elevée en cuve pour garder la pureté du fruit, cette première cuvée de rouge du domaine m’a séduit par son caractère accessible, sa belle complexité aromatique et sa présence pleine d’énergie en bouche. MIAM !
AOC Terrasses du Larzac Les Garigoles 2021 : nez très raffiné avec des notes de tapenade et d’épices douces sur un fond légèrement torréfié, bouche dense, charnue et solidement construite, finale longue et sapide avec un sillage sur les épices, le cacao amer et de fines touches boisées.
(70% syrah + 30% grenache – élevage : fûts de chêne)
Après plus de 3 années de garde, cette cuvée parcellaire demandera encore un peu de temps en cave pour intégrer pleinement son élevage mais son jus riche et concentré possède les arguments qui vont lui permettre de vieillir avec bonheur.
AOC Terrasses du Larzac Arboussas 2023 : nez mûr et charmeur avec des notes de fruits noirs confits (cassis, mûre) et d’herbes méridionales, bouche puissant avec un jus charnu, une structure profonde et des tanins veloutés, finale longue et fraîche avec un très beau sillage fruité/épicé/boisé.
(dominante syrah et grenache + mourvèdre – élevage : fûts de chêne)
Avec son jus riche et gourmand, sa charpente très solide et sa finale d’une très belle buvabilité, cette cuvée témoigne de la haute qualité de ce grand terroir languedocien.
C’est un grand vin qui se goûte déjà très bien à l’heure actuelle mais qui aura bien plus de choses à raconter après quelques années de garde.
Etablie depuis plusieurs générations dans le petit village de Puechabon, la famille Coston produit une série de cuvées de très belle facture à l’ombre de quelques domaines réputés.
Ce sont des vignerons sérieux et discrets qui travaillent leurs vignes et leurs vins avec compétence et conviction…et avec le souci de préserver leur environnement.
La gamme est assez courte – 1 blanc et 3 rouges – mais elle offre une belle image de ce que les grands terroirs des Terrasses du Larzac peuvent produire tout en restant accessible au niveau tarif…ce qui est remarquable dans un vignoble où les prix des bouteilles commencent à chauffer sérieusement.
Merci et bravo à la famille Coston
Ajouter un commentaire