Périple sudiste 2025 - Visite au Clau de Lise à Collorgues
Le Ventoux vu de la Combe au Mas
L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.
Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné, le Mas Mellet, le domaine Coston et le domaine du Temps Désiré.
Hoppla, c’est parti !
Visite au Clos de Lise à Collorgues
Les bâtiments du domaine entre vigne et forêt.
Après une première visite en 2024, j’ai profité de mon séjour sur le littoral gardois pour refaire une petite virée dans l’arrière-pays et rencontrer une nouvelle fois Lise Thérin, une vigneronne au parcours atypique, qui élabore une très belle série de vins sur ces terroirs argilo-calcaires du piémont cévenol.
Les vignes et les premiers reliefs des Cévennes à l’horizon.
Comme je l’ai déjà fait dans mon article précédent, je ne vais pas présenter fois de plus l’histoire de ce domaine et le parcours incroyable de cette néo-vigneronne mais si vous voulez en savoir davantage je vous invite à aller voir sur mon site (CLIC)
Ma visite du jour me permettra de refaire une petite promenade dans les parcelles de vigne qui jouxtent la cave pour parler viticulture et terroir et évoquer les projets de Lise pour développer et améliorer le patrimoine viticole du domaine…notamment une parcelle replantée avec un cépage qui reste secret pour le moment.
La seule chose que la vigneronne nous a révélé : « c’est un cépage qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en France ».
Les 600 premières bouteilles produites en 2024, ont été proposées à quelques dégustateurs chanceux à l’occasion du salon « Millésime BIO 2025 » mais le mystère n’a pas été élucidé jusqu’ici…autant dire que je suis impatient de goûter cette cuvée.
Les premiers rangs de la vigne « mystère » plantée par Lise, une parcelle qui a donné son premier vin en 2024.
On parle terroir avec le groupe de visiteurs du matin
Les deux parcelles mitoyennes avec des sols bien différents.
Retour à la cave…
…avec la maîtresse des lieux qui nous présente ses vins.
Avant de déboucher la première bouteille, Lise nous parle brièvement du millésime 2024 :
- « une année très pluvieuse qui nous a obligé à effectuer de nombreux traitements avec beaucoup de travail manuel dans les vignes »,
- « une baisse de production de 30%, une perte considérable mais limitée en comparaison avec d’autres domaines de l’appellation »,
- « des raisins de grands qualité qui n’ont posé aucun problème en cave ».
Bref, un millésime compliqué à la vigne et facile en cave…allez on goûte !
IGP Cévennes Souffle 2024 : nez discret et séduisant qui laisse deviner de belles fragrances florales, bouche élancée et bien tendue, avec un jus fruité très pur marqué par une présence saline déjà bien sensible, finale fraîche et salivante avec une longue persistance citronnée.
(25% vermentino + 25% chenin + 25% roussanne + 25% viognier – élevage : cuve béton brut)
Bien qu’un peu plus tendu qu’en 2023, cet assemblage de 4 cépages me plaît toujours autant avec son équilibre sur le fil et sa pureté aromatique.
Bref, c’est un très beau blanc sudiste…mais avec seulement 6500 bouteilles produites sur ce millésime, il ne va pas y en avoir pour tout le monde. A bon entendeur…
VDF Singulier 2024 : nez frais et complexe avec des notes de fruits rouges acidulés sir un fond floral délicat, bouche assez légère tenue par une acidité large, finale bien tonique avec une belle longueur saline.
(100% chenanson en presse directe – élevage : cuve inox).
Avec son caractère plus frais et plus élancé que le 2023, ce blanc de noirs reste toujours aussi séduisant.
VDF Verbatim 2023 : nez ouvert et très pur avec une palette miellée et crayeuse, bouche ample avec du gras et un équilibre très sec et une présence saline déjà bien sensible, finale fraîche et sapide avec un léger grip tannique et de beaux amers minéraux.
(100% chenin – élevage : demi-muid)
« En 2023 les chenins étaient tellement beaux que j’ai décidé de le les vinifier seuls » et le résultat final nous prouve que ce fût un choix très judicieux car cette cuvée est une petite merveille qui allier puissance et buvabilité à l’instar des grands chenins ligériens. MIAM !
Allez, on passe au rouge !
IGP Cévennes Palpite 2023 : nez ouvert et complexe avec des notes de fruits noirs bien mûrs et de pêche de vigne, bouche charnue avec un équilibre très gourmand et un toucher bien soyeux, finale longue et digeste avec un beau sillage sur la réglisse et les herbes de garrigue.
(100% chenanson – élevage : cuve béton).
Lise travaille ce cépage original pour élaborer des vins « avec de la texture et de la gourmandise » et la dégustation de cette cuvée Palpite 2023 reflète bien le style recherché : c’est une petite pépite avec un joli caractère sudiste et une parfaite gouleyance. MIAM !
IGP Cévennes Libenter 2021 : nez expressif avec une palette bien mûre sur le cassis et les épices douces, bouche longiligne avec un équilibre très frais et un toucher velouté, finale très sapide avec un long retour fruité/épicé.
(100% syrah – élevage : cuve et demi-muid).
Pendant que la version 2022 « mijote tranquillement », que la version 2023 « est en gestation » et que la version 2024 « ne verra peut-être pas le jour », il reste encore quelques 2021 à vendre, une cuvée que j’ai déjà pu déguster l’année passée et qui continue d’affirmer son caractère de vin de garde.
Comme je m’y attendais in peu, cette nouvelle visite au Clau de Lise a totalement confirmé toutes les bonnes impressions ressenties lors de mon premier passage au printemps dernier.
Lise travaille avec méthode et précision à la vigne comme en cave pour valoriser ce beau patrimoine viticole – qu’elle continue d’améliorer année après année – en élaborant des vins d’une grande finesse, accessibles mais fidèles à leur terroir.
J’ai découvert deux cuvées de blanc de 2024 très prometteuses, une cuvée de chenin de 2023 de très haut niveau et un Palpite 2023, expressif, généreux et d’une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante.
Merci à Lise pour son accueil et à l’année prochaine pour voir la suite de l’histoire du Clau de Lise.
Ajouter un commentaire