Les coups de coeur de Jibé - Avril 2025
Une réponse multigénérationnelle.
De la tradition au modernisme, les différentes approches peuvent à la fois surprendre et réconforter, en voici 3 interprétations:
Bourgogne Côte d’Or « Les Lameroses » 2022
Domaine Rougeot Père et fils
100% Pinot noir
Parcelle située sur le lieu-dit éponyme à meursault, plantée de vieille vigne (60 ans) et enracinée sur un sol argilo-calcaire.
Le nez particulièrement spontané offre une belle maturité de vendanges.
La bouche s’inscrit dans la même mouvance et déploie beaucoup de finesse à travers des notes de fraise, de cassis mûr, un brin floral. L’ensemble est bordé par un végétal noble apportant une touche d’acidité bienvenue.
C’est un joli pinot noir au plaisir immédiat, envoutant et diablement séducteur. La gourmandise et la finesse sont les maîtres mots !
Alsace Auxerrois « Lieu-dit Letzenberg » 2017
Vignoble des 3 Terres (Domaine Mann)
100% Pinot Auxerrois
Lieu-dit situé sur la commune d’Ingersheim à 300m d’altitude, la vigne (57ans) est installée sur un sol argilo-calcaire et dotée d’une exposition nord-est.
Le nez se montre volubile et précis à travers des notes de sucre d’orge, de citron confit et de fleurs blanches.
La bouche s’exprime tout en nuance développant des touches de poires fraîches et juteuses, de glycine, de camphre très léger serti d’une trame de fond particulièrement énergique et revigorante.
Voici l’Alsace comme on l’aime ! À la fois accessible et gastronomique. Un joli travail texturel dû à son terroir se fait sentir couplé à une belle maturité de vendange donnant une vision complète et addictive du pinot auxerrois. Miam !
Châteauneuf-du-Pape 1998
Clos des Papes
Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse, Muscardin
Une vingtaine de parcelles disséminées sur toute l’appellation composent cette cuvée et offrent une diversité de terroirs d’argiles, de calcaires et galets roulés.
Le nez particulièrement engageant et captivant dévoile des notes de terres humides, de truffes et de fruits cuits.
La bouche évolue avec beaucoup de grâce et d’intensité à travers des touches de sous-bois, de jus de viande, et de feuille de cigare… la texture enveloppante bordée de tanins soyeux apporte une notion réconfortante. La finale est envoutante et infinie.
C’est un monument, un grand classique dans le paysage châteaunevois qui ne laisse aucun dégustateur pantois. Dans une phase parfaite à ce stade, tout y transparaît avec beaucoup de netteté et force l’admiration.
Un immense bravo à Marc et Pierre-Henri Rougeot, à Sébastien Mann, ainsi qu’à Paul-Vincent Avril pour leur travail remarquable.
S’gelt !
Jean-Baptiste Gaucher - Avril 2025
Ajouter un commentaire