Les coups de coeur de Jibé - Février 2025

Code rouge !

De la plus belle l’originalité au plus grand classicisme le rouge n’en finit pas de nous émouvoir, en voici 3 représentations:


Côtes de Bourg Roc de Cambes 2011
Famille Mitjavile

Img 4496

75% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec
Vignes installées sur des coteaux argilo-sableux, vinification et élevage traditionnel en pièce bordelaise durant 2 à 3 ans.

Le nez se dévoile avec une réelle complexité due à l’âge du vin, laissant entrevoir des notes évoluées de truffes, de cuir et de fruits rôtis.

La bouche déploie une certaine envergure à travers un touché de bouche soyeux, légèrement alcooleux. Le spectre aromatique est relativement large et offre des touches d’épices, de sous-bois, un brin giboyeux sur la finale.

Bien que les codes du grand classicisme bordelais transparaissent cette cuvée arbore à ce stade une approche à la fois élégante et réconfortante.


Arbois Pupillin Trousseau « En Aspis » 2020
Bruyère-Houillon

Img 4448

100% Trousseau
Terroir composé majoritairement d’argile du trias, les baies subissent une macération semi-carbonique.

Le nez affiche un joli peps à travers des notes de pots pourris, de cranberries, sur une finale légèrement fumé.

La bouche est très complète et tout en épure, elle revêt un équilibre magistral entre l’intensité d’un fruité croquant et la justesse d’une acidité savamment dosée.

C’est une très belle définition de trousseau qui a procuré beaucoup d’émotion à travers ses accents très printaniers. La spontanéité de ses arômes et son caractère revigorant le rendent particulièrement séducteur.


Beaune 1er cru « Grèves » 2005
Domaine Tollot-Beaut

Img 4553

 
100% Pinot noir
Vignes implantées dans un secteur gravelo-sableux, vinification et élevage traditionnel en pièces bourguignonnes (dont 30% de bois neuf).

Le nez au premier abord mutique évolue après quelque temps d’oxygénation et arbore un profil doucereux à travers des touches de pruneaux, de gelée de cassis, soulignés par un boisé gracieux.

La bouche toute en mâche reprend une certaine forme de gourmandise naturelle et laisse entrevoir une petite évolution marquée par de légères notes de jus de viande, de paprika, de noix du brésil, tirant sur une finale camphrée.

Cette cuvée imprégnée des marqueurs typiques du domaine fut une pure gourmandise. Le temps d’ouverture aidant, elle se départ petit à petit de ses marques d’élevage pour exprimer une notion plus tertiaire et précise. La suite semble radieuse.


Un grand grand merci à la famille Mitjavile pour cette belle révision bordelaise, à Adeline Houillon et Renaud Bruyère pour cette cuvée emplie de fraîcheur et d’intensité, et au Domaine Tollot-Beaut pour cette pure gourmandise.

S’gelt

Jean-Baptiste Gaucher - Février 2025

Ajouter un commentaire