Les coupes de coeur de Jibé - Janvier 2025
Tout au long de la Loire
Voici une sélection coup de cœur de 3 vins bordant les rives de la Loire, un terrain de jeu où les blancs ne manquent pas de nous époustoufler.
Vin de France (Muscadet) « Eclats » 2022
Domaine Jean-Baptiste Hardy
100% Melon de Bourgogne
Assemblage de jeunes vignes sur un sol de gabbro, élevé durant 18 mois en cuve souterraine verrée.
Nez particulièrement volubile à ce stade, il offre une belle maturité de vendange à travers des touches de mirabelles bien juteuses, de poire fraîche et de coquilles d’huîtres.
La bouche tout en texture elle aussi revêt une belle salinité retraçant l’ensemble et apportant beaucoup d’énergie. Empreint d’un caractère marin on y retrouve des notes particulièrement iodées pondérées par un fruit gourmand, l’ensemble est bordé par de fins amers naissants.
Quelle belle interprétation du muscadet alliant tradition et modernisme donnant beaucoup de plaisir immédiat. Il a de la ressource pour la suite.
Vin de France (Anjou) « Les Rouliers » 2018
Richard Leroy
100% Chenin
Vignes installées sur sol schisteux/gréseux exposées sud, élevé durant 18 mois en fûts.
Le nez détonne par son intensité d’entrée de jeu, l’autolyse est clairement marquée et domine l’ensemble avec beaucoup d’élégance.
La bouche s’inscrit elle aussi avec une attaque assez franche et énergique. L’ensemble offre un profil profond et harmonieux où se mêlent des touches résineuses, de cire chaude, de miel de sapin et de pomme granny smith ravivées par une acidité délicate.
Grosse émotion à travers cette cuvée pour le moins électrisante. Chaque gorgée nous plonge un peu plus dans son univers et offre une notion très complète et séduisante.
Vin de France (Montlouis-sur-Loire) « Cuvée Aubépine » 2021
Domaine Vallée-Moray
100% Chenin
Vignes âgées de 50 à 100 ans plantées sur des argiles à silex, vinifié en fûts de plusieurs vins.
Le nez apparaît avec beaucoup de finesse à travers un registre floral et amandé, évoluant peu à peu vers des notes de fruits bien mûrs.
La bouche délivre une belle salinité bordée d’amers gracieux, évoquant le zeste de pamplemousse confit, l’herbe fraîche ainsi que la poire juteuse.
Cette cuvée tout en structure à ce stade se montre très prometteuse. La justesse de maturité combinée à une acidité élancée offre une sensation tactile particulièrement harmonieuse.
De belles émotions à travers ces 3 cuvées, un grand merci à Jean-Baptiste Hardy, Richard Leroy et Hervé Grenier.
S’gelt !
Jean-Baptiste Gaucher - Janvier 2025
Ajouter un commentaire