Une petite approche des vins rouges de Corse
Le vignoble corse côté mer
J’ai mis un moment avant de me rendre en Corse. On m’a tellement dit que la Corse c’était le sud Ardèche avec la mer en plus …. Ce n’est pas complètement faux, tant à l’intérieur des terres, la végétation mais aussi la faune, la flore et le minéral ressemblent à s’y méprendre à nos contrées. Mais cette île a quelque chose de particulier, à part, et tous ceux qui ont beaucoup voyagé finissent souvent par y revenir. Concernant le vignoble, il existe quelques cépages spécifiques tels, entre autres, que le Niellucciu et le Sciaccarellu en rouge et le vermentinu en blanc qui donnent aux vins une teinte particulière. Quand je suis allé là-bas la dernière fois j’ai visité les domaine Torraccia et le clos Fornelli . J’avais envie, afin de préparer mon prochain voyage, de goûter quelques bouteilles en cave, juste pour le plaisir
AOP Corse 2016 - Clos Fornelli : tout de suite expressif sur un mélange fruité floral. Très juteux, fruits mûrs, cerise, avec une pointe épicée, de poivre. C’est charnu sans se départir d’une forme d’élégance. Il va demander encore un peu de temps pour gommer cette légère amertume mais c’est déjà très bon.
Robe d’ange 2015 - Clos Fornelli : j’ai découvert ce domaine en 2013 avec cette cuvée. Une couleur de pinot de bourgogne, un nez floral, délicat avec des petits fruits rouges acidulés et des épices. J’aime bien sur cette forme de sensualité qu’offre le vin, un air presque oriental qui m’embarque complètement.
Ce domaine est devenu un incontournable. Il a une identité propre, de l’élégance qui provoque une certaine forme d’attirance me concernant. Il est évident que je vais retourner faire provision de quelques flacons !
Sartène 2016 - Clos Colonna : assemblage des deux cépages Rouges de Corse, Niellucciu et Sciaccarellu, le vin est rouge clair avec un nez très épicé combiné à de petits fruits rouges tels que la groseille. On retrouve ce marqueur en bouche, avec des notes acidulées. Il manque un peu de persistance mais demeure assez agréable dans l’ensemble
Je ne suis passé qu’une fois rapidement du côté de Sartène, plus dans les terres, plus austère en tout cas à mon goût. J’essaierai de trouver à goûter encore là-bas.
Corse Calvi Villa Maestracci 2011 - Domaine Maestracci : un nez puissant, sur la fève de cacao, les fruits noirs, la garrigue. Je ressens une légère volatile mais telle que je la ressens parfois dans les meilleurs vins rouges du Sud. Une bouche pleine, structurée, avec une touche saline qui donne du pep’s à l’ensemble. On évolue dans le verre sur la tapenade noire, la réglisse avec une finale longue et sapide. Dans l’esprit, j’ai pensé à une GDP…
Gros coup de cœur pour cette bouteille et si tout de suite j’ai vu que le domaine était un peu loin de mon prochain point de chute, je vais essayer de retrouver absolument des flacons pour approfondir cette belle découverte !
IGP Ïle de Beauté 2014 - Domaine de Terre Vecchia : un nez poussiéreux, qui peine à laisser passer des notes de fruits rouges. La bouche est dissociée avec une acidité qui remonte et qui brûle, stop !
Problème de bouteille, peut-être, je ne connais pas du tout la production de ce domaine mais c’était très désagréable.
Corse Figari Cuvée Ma 2011 - Domaine de Tanella : une couleur légèrement briquée, le nez est joli, sur la prune avec des notes florales. La bouche est assez fluide avec une impression de fleur sucrée. On manque de plaisir…
J’avais déjà bu cette cuvée, je pense que cette bouteille devait se boire plus rapidement et elle est maintenant un peu passée.
Corse Porto Vecchio Cuvée Oriu 2011 - Domaine de Torraccia : il faut un temps d’aération avant que le vin ne s’exprime sur les fruits noirs, le poivre, la pâte d’amande et toujours cette note délicatement florale. Un vin plein, sphérique, qui présente du gaz au départ et demande une séance de secouage. On trouve après de l’olive noire, de l’orange sanguine. On a une belle trame, puissante, encore serrée. Il faudra encore un temps de garde pour que le tout soit en place et sur son plateau de maturité.
J’avais adoré ma visite au domaine et il est donc prévu que j’y retourne d’autant plus qu’ils commercialisent des millésimes plus anciens qui expriment tout le potentiel de ces vins.
Le vin est une façon comme une autre de voyager. Il permet d’appréhender les couleurs, les odeurs de sa terre natale. C’est le cas des vins corses. Quand je trempe mon quart de brie dans certains verres, je revois des images de maquis, de vignes tombant dans la mer, de soleil couchant, de lumières si particulières. Vivement les vacances !!!!!
Le vignoble corse côté montagne
Cyril Amelin - mai 2018
Ajouter un commentaire