Un coucher de soleil su le toit de l’Europe…un spectacle féérique qui mérite une petite virée en Haute Savoie.
Même si mon séjour « sport et picole 2021 » dans les Alpes sera un peu plus long et plus physique que d’habitude avec des via ferrata et des randonnées en Haute Savoie et en Savoie, je vais quand même me ménager quelques plages dans mon emploi du temps pour aller rencontrer l’un ou l’autre vigneron…il ne faut quand même pas oublier les fondamentaux !
Après 3 jours à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Chalet « T’chin Wa Wa » – je vais partir en direction de Chambéry en passant par Frangy pour retrouver Bruno Lupin, voir son nouvel espace de dégustation et découvrir les vins de son dernier millésime.
Par la suite, mon parcours m’emmènera au cœur du vignoble savoyard pour deux visites inédites : au domaine Daniel Billard à Myans et au domaine Fabien Trosset à Arbin.
Hoppla c’est parti !
Domaine Daniel Billard à Myans
Le domaine Billard et la falaise majestueuse du Granier
Cette visite n’était pas prévue dans mon planning initial mais suite aux recommandations d’un collègue alpiniste chevronné qui nous a guidés dans notre grimpette sur les dalles du Charmant Som en Chartreuse, j’ai décidé de faire cette petite halte dans ce village au pied du mont Granier.
Il y aura donc une étape de plus au cours mon itinéraire retour vers l’Alsace…mais quand on aime, on ne compte pas !
Le domaine Billard est une exploitation familiale très originale qui propose une multitude de services et d’activités.
Il y a tout d’abord une activité d’hébergement avec 3 gîtes ruraux et une aire de stationnement aménagée pour 5 camping-cars, des activités d’animation touristique avec des ballades ludiques dans les vignes, des apéros dans les vignes et même un escape-game dans les caves et les cuveries du domaine.
Durant l’été le domaine assure aussi un accueil pour personnes handicapées avec des séquences de dégustation adaptées.
La famille Billard participe également à une mission de formation pour les jeunes depuis une vingtaine d’années avec leur ferme pédagogique qui accueille des classes du cycle élémentaire pour leur faire découvrir les différentes étapes de la conception d’un vin : « les classes viennent au domaine plusieurs fois dans l’année, pour la taille, les traitements, les vendanges…et les élèves emportent du moût dans leur école pour suivre la vinification »…une démarche militante pour faire comprendre aux jeunes générations que « le vin ce n’est pas que de l’alcool ».
A côté de ça, le domaine Billard produit également une jolie série de cuvées savoyardes dans leur exploitation viticole labellisée H.V.E.
L’entrée du caveau « hiver »…
…avec les différents vins produits au domaine.
L’entrée du caveau « été »…
…avec la gamme de vins et de jus en vente actuellement…
…ainsi que quelques gourmandises locales.
Mon timing très serré ne me permet pas une visite trop longue, je vais donc me contenter d’une dégustation rapide de quelques cuvées de blancs savoyards produits par la famille Billard.
Le petit bar aménagé pour la dégustation
Vin de Savoie Abymes 2020 : nez vif avec des notes florales délicates sur un fond minéral de pierre à fusil assez marqué, jus léger avec une petite pointe de CO2 bien stimulante, équilibre très droit avec une présence saline sensible, finale assez courte mais bien désaltérante.
Vin de Savoie Chignin 2020 : nez plus discret mais plus complexe, palette florale et minérale, bouche élancée, solidement tendue et puissamment saline, finale fraîche et salivante.
Vin de Savoie Chignin Bergeron 2019 : nez agréable avec des notes de fruits secs sur un fond légèrement grillé, bouche ample avec un joli gras, finale digeste avec de beaux amers minéraux et un retour aromatique sur la noisette.
Vinifiées et élevées en cuve pour garder toute la vivacité de leur caractère montagnard, les deux cuvées de jacquère et la cuvée de roussane se distinguent par leur côté désaltérant et appétant mais aussi par des présences salines bien marquées qui en font d’excellents compagnons de table pour des spécialités savoyardes comme la tartiflette ou la fondue.
Cette petite visite programmée in-extremis, m’a permis de découvrir un domaine assez original qui a su développer un grand nombre d’activités touristiques et pédagogiques autour de leur exploitation viticole.
Un peu pressé par le temps, j’ai choisi de focaliser ma dégustation sur les appellations savoyardes et comme la cuvée de roussette 2020 était déjà épuisée je n’ai donc pu goûter que 3 vins pour me faire une idée du style du domaine. Ce sont des vins simples et sincères, sans grande profondeur mais avec un équilibre très tonique et une belle buvabilité.
Pour terminer, il faut également relever la politique tarifaire très raisonnable du domaine Billard qui propose ses bouteilles à un prix très doux.
Merci à Madame Billard pour son accueil.
Ajouter un commentaire