Un coucher de soleil su le toit de l’Europe…un spectacle féérique qui mérite une petite virée en Haute Savoie.
Même si mon séjour « sport et picole 2021 » dans les Alpes sera un peu plus long et plus physique que d’habitude avec des via ferrata et des randonnées en Haute Savoie et en Savoie, je vais quand même me ménager quelques plages dans mon emploi du temps pour aller rencontrer l’un ou l’autre vigneron…il ne faut quand même pas oublier les fondamentaux !
Après 3 jours à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Chalet « T’chin Wa Wa » – je vais partir en direction de Chambéry en passant par Frangy pour retrouver Bruno Lupin, voir son nouvel espace de dégustation et découvrir les vins de son dernier millésime.
Par la suite, mon parcours m’emmènera au cœur du vignoble savoyard pour deux visites inédites : au domaine Daniel Billard à Myans et au domaine Fabien Trosset à Arbin.
Hoppla c’est parti !
Domaine Fabien Trosset à Arbin
La dernière halte sur mon itinéraire retour se fera du côté d’Arbin où s’est établi un vigneron dont la qualité de la production est régulièrement reconnue dans les sphères œnophiles actuelles.
C’est un domaine réputé pour la qualité de ses mondeuses, un cépage savoyard que je ne connais pas encore très bien mais qui m’intéresse de plus et dont je découvre peu à peu l’attrait gustatif et le potentiel gastronomique…en avant pour une petite visite chez Fabien Trosset !
Fabien Trosset et son épouse Chloé ont repris ce domaine familial en 2011 et exploitent actuellement une vingtaine d’hectares de vignes situées dur deux grands types de terroirs : un terroir à dominante calcaire sur la commune de Montmélian et un terroir à dominante argileuse – des argiles rouges principalement – sur la commune d’Arbin.
Les cépages blancs – jacquère, altesse, roussanne, mondeuse blanche et grise, petite arvine – sont plantés sur le ban viticole de Montmélian. La mondeuse qui représente 60% de la production du domaine est plantée sur le coteau exposé sud-sud/est qui domaine le village d’Arbin.
Le vignoble qui domine Arbin
Comme Fabien et sa famille se sont accordés quelques jours de congé, ce sont les parents de Chloé, originaires du Beaujolais, qui assurent l’accueil dans le caveau du domaine.
Le caveau flambant neuf du domaine Trosset…
…et le bar pour la dégustation des vins.
La gamme actuelle produite par Fabien Trosset.
La gamme de vins du domaine compte aujourd’hui 7 références.
Allez on en goûte quelques-unes !
Roussette de Savoie La Devire 2020 : olfaction fine et complexe, notes florales sur un fond minéral déjà bien marqué, bouche très élancée avec un joli gras et une présence saline très stimulante, finale fraîche et sapide avec de beaux amers.
(100% altesse – âge des vignes : 30 ans – élevage : cuve inox)
Chignin Bergeron Les Cerisiers 2020 : olfaction discrète mais racée avec une palette complexe sur les épices et la pierre à fusil sur un fond légèrement fumé, matière solidement charpentée en bouche, équilibre assez vif, finale tendue avec une salinité marquée et de beaux amers minéraux.
(100% roussanne – âge des vignes : 15 ans – élevage : cuve inox)
Même si le domaine Trosset est connu avant tout pour ses cuvées de rouge – c’est le plus gros producteur de Mondeuse-Arbin de Savoie – ces deux blancs savoyards sont de très belle facture avec une cuvée de roussette très élégante et une cuvée de chignin bergeron issue d’une jeune vigne (15 ans) mais déjà pleine de belles promesses.
Mondeuse Arbin Terre d’Origine 2019 : fruité profond au nez avec une palette dominée par de belles notes de cerise, bouche longiligne, équilibre assez vif, finale acidulée et bien sapide avec un sillage délicatement poivré.
(100% mondeuse – âge des vignes : 10 à 40 ans – élevage : cuve inox)
Mondeuse Arbin Avalanche 2019 : nez ouvert sur les fruits noirs (mûre, cassis) et les épices, matière bien charnue mais solidement charpentée en bouche, finale longue et tendue avec un retour floral et épicé persistant.
(100% mondeuse – âge des vignes : 50 ans – élevage : 90% en cuve inox + 10% en demi-muids).
Mondeuse Arbin 1952 2017 : nez très complexe, notes de fruits noirs et boisé fin sur un fond minéral déjà bien sensible, bouche consistante avec une belle mâche tannique, finale intense mais parfaitement digeste.
(100% mondeuse – âge des vignes : 90 ans – élevage : demi-muids)
Ces trois jolis vins nous rappellent que les mondeuses se plaisent bien sur les terroirs d’Arbin tout en confirmant que Fabien Trosset a parfaitement saisi les subtilités de la vinification de ce cépage savoyard.
Après une première cuvée accessible et gourmande, une cuvée « Avalanche » remarquable de pureté et d’équilibre, la cuvée « 1952 » produite sur une parcelle de vieilles vignes avec un très rendement faible (30 hl/ha), a dominé cette dégustation en révélant un vrai caractère de grand vin de garde et de gastronomie.
La dernière visite de mon périple dans le massif alpin m’a donné l’occasion de découvrir ce magnifique caveau situé près du village d’Arbin, où l’amateur de vin peut découvrir une gamme de vins savoyards de très haute tenue signés par un vigneron qui travaille avec beaucoup de conviction pour mettre en valeur ses beaux terroirs.
Les cuvées de blanc s’expriment avec une belle pureté tout en révélant des équilibres très droits et des trames minérales bien dessinées.
Les cuvées de rouge confirment que ce cépage savoyard a trouvé son terroir d’élection sur les coteaux d’Arbin : ce sont des vins accessibles et gourmands mais avec de très beaux potentiels de garde et des signatures aromatiques minérales et épicées qui leur confèrent vrai caractère gastronomique.
Si je vous dis en plus que les prix de ces jolis flacons sont restés très raisonnables, je crois que vous avez là une belle adresse à ajouter sur la liste des visites à faire dans le vignoble savoyard.
Ajouter un commentaire