Périple savoyard 2021 : visite au domaine Lupin à Frangy

1 171Un coucher de soleil su le toit de l’Europe…un spectacle féérique qui mérite une petite virée en Haute Savoie.

Même si mon séjour « sport et picole 2021 » dans les Alpes sera un peu plus long et plus physique que d’habitude avec des via ferrata et des randonnées en Haute Savoie et en Savoie, je vais quand même me ménager quelques plages dans mon emploi du temps pour aller rencontrer l’un ou l’autre vigneron…il ne faut quand même pas oublier les fondamentaux !

Après 3 jours à Chamonix chez mon ami Luc – le propriétaire du Chalet « T’chin Wa Wa » – je vais partir en direction de Chambéry en passant par Frangy pour retrouver Bruno Lupin, voir son nouvel espace de dégustation et découvrir les vins de son dernier millésime.
Par la suite, mon parcours m’emmènera au cœur du vignoble savoyard pour deux visites inédites : au domaine Daniel Billard à Myans et au domaine Fabien Trosset à Arbin.

Hoppla c’est parti !

Domaine Bruno Lupin à Frangy

2 1 69

Après trois journées plutôt sportives – une via à La Chapelle d’Abondance, une randonnée sur les balcons du Mont Blanc et une via à Chamonix – j’ai eu besoin de refaire le plein d’énergie avant de rejoindre mon ami Eric sur les hauteurs de Chambéry…allez, un petit détour par Frangy ça ne peut pas faire de mal !

Le chantier dont j’ai pu voir le début lors de ma visite de l’année passée est terminé et c’est dans cet espace flambant neuf que je vais pouvoir découvrir les dernières cuvées produites par Bruno Lupin.

2 2 67Le bar pour déguster mais également un coin cuisine pour préparer quelques gourmandises qui vont accompagner les cuvées du domaine lors de futures soirées consacrées à des accords mets-vins.

2 3 38Le coin « cosy » où il doit faire bon se poser avec un verre à la main…

2 4 21…mais pour moi ce sera dégustation au bar en compagnie de Bruno Lupin.

Avant de déguster, Bruno Lupin me parle rapidement de ce millésime 2021 qui, comme dans tous les vignobles de France, s’est révélé particulièrement difficile à Frangy :
- « un gel terrible, du mildiou, de l’oïdium et des orages de grêle localisés mais très violents…le vignoble voisin sur Chaumont a été détruit à 100% » n’en jetez plus, la coupe est pleine !
- « les bourgeons des altesses ont gelé…la perte sur ce cépage est considérable »
- les vignes de jacquère se sont un peu mieux sorties car « c’est un cépage plus tardif qui supporte mieux les épisodes de gel »
- les vignes de mondeuse ont résisté mais « la récolte sera quand même réduite de moitié en 2021 »
Bref, en Savoie également 2021 restera dans les annales…mais pas pour de bonne raisons hélas !

Bon, on ne va pas se laisser abattre pour autant…allez on goûte !

Roussette de Savoie Frangy 2019 : nez agréable sur le citron mûr et la fleur d’acacia, bouche vive et bien saline, finale étirée et très salivante.
Roussette de Savoie Frangy-Les Barriques 2019 : nez très raffiné avec de belles notes épicées et crayeuses, bouche élancée avec un joli gras, finale tonique avec un long retour minéral et vanillé
Roussette de Savoie Frangy-Cuvée du Pépé 2019 : nez plus discret mais d’une belle pureté, nuances de fruits blancs frais et de craie, bouche ample et saline, finale sapide avec un petit grip tannique bien salivant.
Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de l’Acacia 2018 : nez frais et très élégant, notes grillées et zestées, bouche longiligne, équilibre assez vif, finale très tonique relevée par de beaux amers minéraux.
Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de la Pleine Lune 2019 : expression aromatique bien ouverte, palette complexe sur les fruits blancs, les fleurs blanches frais et la craie, bouche ample et charnue avec un centre assez rondouillard, finale longue et digeste avec un joli retour fruité et floral accompagné par des amers nobles.

2 5 17

Le quatuor classique de roussettes du domaine Lupin s’est encore enrichi cette année avec cette «  Cuvée de la Pleine Lune » réalisée avec des altesses cueillies par une nuit de pleine lune, deux semaines après la fin des vendanges.
Avec sa richesse un peu inhabituelle (14° et 8 g de SR) et sa belle profondeur structurelle, cette roussette originale mérite sa place dans la catégorie des grands vins de garde et de gastronomie.
A côté de la nouveauté du jour, les vins de la gamme traditionnelle tiennent leur rang avec une cuvée « Frangy » très pimpante, une cuvée « Les Barriques » élevée avec beaucoup de doigté, une « Cuvée du Pépé » encore sur la retenue mais avec une qualité de jus très prometteuses et une « Cuvée de l’Acacia » parfaitement en place après une année de garde supplémentaire.

Vin de Savoie Rosé de Mondeuse : nez frais sur les fruits rouges acidulés, jus assez consistant, équilibre très vif, finale bien tenue avec une légère présence tannique et une acidité qui réveille les papilles.
Vin de Savoie Mondeuse 2020 : fruité mûr et expressif au nez, bouche pleine et  gourmande avec une mâche tannique veloutée, belle persistance finale sur les fruits et le poivre.

2 6 11

Réalisé avec une saignée sur la cuve de mondeuse 2020, ce rosé frais et vineux se tiendra fort bien à table face à une planchette de charcuteries savoyardes.
La cuvée de mondeuse rouge semble déjà parfaitement en place et se déguste avec une grande facilité dès maintenant mais le souvenir de la superbe bouteille de 2009 que Bruno Lupin a débouchée l’année passée me fait penser qu’il serait intéressant de cacher l’une ou l’autre bouteille au fond de ma cave pour leur laisser le temps de vieillir un peu…

Pour terminer la dégustation, Bruno Lupin me sert une cuvée réalisée à partir d’une macération d’altesse : nez complexe qui s’ouvre avec des notes de marc de raisin et la farine de châtaigne avant de libérer de beaux arômes de pêche de vigne et d’abricot frais, bouche consistante et tonique avec un léger grain tannique, finale sapide sur les épices et les fruits à noyau.

2 7 7La cuvée de macération sans nom et sans étiquette pour le moment…mais avec une vraie personnalité

Ce premier essai de roussette de macération me semble plus que prometteur : il y a de la complexité, de la fraîcheur et une jolie texture…bref, voilà un vin original qui ne trahit pas ses origines mais qui donne une autre dimension à l’expression du terroir de Frangy. Joli travail !


Comme j’avais fait une visite prolongée chez Bruno Lupin l’année passée, je n’avais pas pensé revenir si tôt du côté de Frangy, mais c’était sans compter sur les caprices de la météo qui m’ont obligé à procéder à des modifications de dernière minute dans mon programme de vacances, ce qui m’a permis d’inclure cette petite étape à Frangy dans mon itinéraire.

Le nouvel espace de dégustation du domaine – dont j’ai visité le chantier l’année passée – est une vraie réussite : c’est un joli caveau qui allie tradition et modernité dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
Comme il me l’avait laissé entendre lors de notre dernière rencontre, Bruno Lupin s’est engagé dans un processus de conversion vers une viticulture biologique…un défi de taille (surtout cette année) qu’il va devoir relever dans les 3 années à venir. Courage !!!

Les vins dégustés ce jour sont toujours aussi convaincants avec un rosé de caractère, une mondeuse très séduisante et une gamme de roussettes de qualité irréprochable qui a vu arriver deux nouvelles références : une cuvée de macération très prometteuse et la « Cuvée de la Pleine Lune » qui révèle parfaitement le caractère gastronomique de ce beau cépage savoyard.

Pour faire court, je ne peux que vous conseiller d’aller faire une petite visite au domaine Lupin : les vins sont bons, les prix sont sages, le vigneron est sympathique et le nouvel espace de dégustation est vraiment très accueillant...que demander de plus !

Merci à Bruno Lupin pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam