Après un début de printemps dédié au vignoble alsacien, mon programme d’échappées œnophiles se poursuit par le traditionnel périple sudiste qui va me faire voyager entre Languedoc et Vallée du Rhône pour rendre visite à quelques vignerons bien connus mais aussi pour découvrir de nouvelles adresses…histoire d’allonger encore un peu la liste de mes étapes viniques incontournables dans cette belle région.
Pour une fois, mon voyage aller vers Port Camargue sera direct – je ne vais quand même pas déranger des vignerons le dimanche ! – et mon programme vinique débutera le lundi par une visite dans les Costières de Nîmes au Château Mourgues du Grès.
La seconde journée sera languedocienne avec un déjeuner chez Olivier Bontemps à Béziers – un endroit idéal pour commencer une belle journée gourmande – et un après-midi qui me permettra de faire la connaissance de Julien Peyras, un vigneron de Paulhan qui produit des vins « zéro intrants » pour terminer, par une nouvelle rencontre avec les Supply-Royer à Arboras…étape évidemment indispensable !
Après une petite journée de transition pour récupérer un peu et rejoindre l’ami Cyril à Vallon Pont d’Arc, le dernier jour de mon périple me fera voyager une fois de plus autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de mon guide préféré qui a prévu de visiter 5 domaines : Marcel Richaud, Elodie Balme, La Monardière, La Ferme Saint Martin et La Roche Buissière.
Hoppla, c’est parti !
La Ferme Saint Martin à Suzette
Comment ne pas faire de beaux vins dans un endroit comme ça !
Après une belle halte gourmande au « Bistro de Lafare » nous poursuivons notre ascension vers le Col de Suzette pour monter jusqu’à la Ferme Saint Martin : c’est un rendez-vous dans un endroit idyllique où on peut déguster quelques uns des plus beaux vins de la région.
C’est parti pour une nouvelle visite dans ce domaine qui figure depuis longtemps parmi les étapes obligatoire de mon périple autour des Dentelles !
Le Col de Suzette…millésime 2018.
Vus de la terrasse de la Ferme Saint Martin, le « Géant de Provence » d’un côté…
…et les Dentelles de Montmirail de l’autre.
Quelqu’un connaît un plus bel endroit pour faire la sieste !
Après un petit « temps calme » sur la terrasse de la Ferme Saint Martin nous rejoignons Marie-Sophie Jullien dans le caveau de dégustation de domaine pour goûter les cuvées disponibles en ce moment.
L’entrée du caveau…
…et notre « espace de travail » du jour.
L’offre vinique complète du domaine compte une dizaine de références mais à l’heure actuelle il n’y en a plus que 6 au tarif…allez on goûte !
Ventoux Sur la Rose 2017 : olfaction fraîche et discrète, notes de petits fruits rouges et de bonbon anglais, présence légère et désaltérante en bouche, finale bien salivante.
(40% syrah + 30% grenache + 30% cinsault – terroir sableux et graveleux)
Cette cuvée qui remplace le rosé d’Entrevon séduit par sa fraîcheur fruitée très juvénile et sa belle buvabilité…probablement l’un des « hits » de l’été 2018.
Côtes du Rhône Carlina 2017 : nez agréable sur les agrumes et les fleurs avec une légère pointe oxydative, matière élancée en bouche, équilibre vif, belle présence saline, finale zestée avec des amers salivants.
(50% roussanne + 50% clairette – terroir argilo-calcaire du Trias)
La cuvée « Le Blanc » de la Ferme Saint Martin a également été rebaptisée mais son expression est restée la même : c’est un vin qui convaincra l’amateur le plus exigeant par sa belle complexité aromatique et sa présence minérale racée.
Côtes du Rhône Austral 2015 : nez discret et original, notes de miel et de résine de pin, matière ample et consistante en bouche, texture assez grasse, belle salinité en finale
(roussanne + grenache blanc)
Ce second vin blanc marqué par une vinification particulière (la roussanne a bénéficié d’une macération en grappes entière d’une dizaine de jours) et d’un élevage sous bois (en demi-muids et en foudres), est un peu moins gourmand que le précédent mais sa matière est plus dense avec une trame minérale plus profonde.
Beaumes de Venise Les Terres Jaunes 2016 : nez délicat et séduisant, notes épicées et réglissées, matière charnue et bien structurée en bouche, tannins fondants et finale d’une grande sapidité.
(80% grenache + 20% syrah – terroir argilo-calcaire du Trias)
Cette cuvée toujours très attendue dans la dégustation de la gamme du domaine est une fois encore au rendez-vous en affirmant cette belle harmonie entre le caractère méridional de son expression aromatique et la maîtrise très « nordique » de son équilibre.
Beaumes de Venise Saint Martin 2015 : nez un peu austère avec une palette discrète mais bien complexe sur les fruits noirs et le poivre, attaque vive et fraîche en bouche, matière musculeuse enveloppant une trame acide/tannique puissante, finale profonde et minérale.
(85% grenache + 15% syrah – terroir argilo-calcaire)
Cette cuvée que je goûte de mieux en mieux au fur et à mesure de mes virées dans le sud affirme un tempérament de vin de garde tout en se montrant de plus en plus sociable dans ses jeunes années…je sens que « Terres Jaunes » est en passe de perdre sa place sur la plus haute marche de mon podium personnel.
Beaumes de Venise Costancia 2016 : nez plus ouvert, palette mûre et expressive, matière opulente et concentrée en bouche, finale longue et solidement tendue, sillage très long sur les épices douces et les aromates méridionaux.
(50% grenache + 50% syrah – terroir de marnes grises d’altitude et d’éboulis calcaires)
A la fois généreuse et accessible, la cuvée Costancia 2016 est révèle cependant cette élégance et cette race qui en font l’un des vins les plus aboutis de cette appellation.
C’est une bouteille qu’on pourra déboucher tout de suite si on veut profiter de sa gourmandise actuelle…ou à garder quelques années en cave si on veut découvrir sa nature profonde de vin de terroir.
La Ferme Saint Martin fait partie des domaines pours lesquels j’ai arrêté de relever le nombre de mes visites…et pourtant je repars à chaque fois de Suzette en me promettant de revenir l’année prochaine !
Je ne vais pas reprendre mes commentaires passés (2016, 2015…) pour dire tout le bien que je pense de ce domaine…mais pour faire court : c’est un endroit magique où naissent des vins superbes grâce au travail d’une famille de vignerons passionnés…une adresse plus que jamais incontournable !
Les 6 vins dégustés ce jour ont confirmé le beau niveau de qualité de la production de ce domaine mais pour garder les bonnes habitudes je vais quand même citer les deux bouteilles coup de cœur du jour : le sublime « Costancia » 2016, un vin qui assume pleinement son origine méridionale tout en réussissant à garder un équilibre très digeste et la cuvée Carlina, un vin blanc plein d’énergie et de fraîcheur qui a enfin eu droit à un nom un peu plus poétique.
Merci à Anne-Sophie Jullien pour son accueil toujours aussi sympathique.
Dernière vue sur les Dentelles sur la route vers le Ventoux
Ajouter un commentaire