- Accueil
- Visites en Vallée du Rhône
- Année 2019
- Périple sudiste 2019 - Visite au domaine Betton à La Roche de Glun
Périple sudiste 2019 - Visite au domaine Betton à La Roche de Glun
Vue du haut de la montagne de Liausson : le lac du Salagou, le mont Baudile et la pointe du Pic Saint Loup au loin…c’est beau le Languedoc !
Malgré cette météo de printemps qui m’inviterait plutôt à programmer un séjour de ski qu’une escapade vers les terres du sud, j’ai quand même décidé de repartir en direction du littoral méditerranéen pour avoir le plaisir de découvrir quelques nouvelles adresses viniques mais aussi – et surtout – de retrouver des amis chers avec qui je partage depuis de longues années le goût des bonnes choses de la vie.
Après ma descente nord-sud « tout schuss » de 2018, je vais reprendre mes bonnes habitudes en prévoyant une petite halte intermédiaire dans le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales…et cette année ce sera à La Roche de Glun pour une première visite chez Christelle Betton.
Avant mes sorties languedociennes où je retrouverai mes amis Eric et Marie-Ange Supply ainsi que l’étonnant Julien Peyras, je vais passer une journée entre les Alpilles et la Sainte Victoire pour découvrir les vins du domaine Villa Minna.
Pour terminer en beauté ce nouveau périple sudiste, j’ai laissé « carte blanche » à l’ami Dany Jaffuel qui, après m’avoir appris à aimer les vins de Saint Chinian, a décidé de m’initier aux charmes des crus de Faugères en m’emmenant à la découverte de 3 domaines : le Château de La Liquière et les deux domaine de la famille Roque, Clovallon et Mas d’Alezon.
Hoppla c’est parti !
Domaine Christelle Betton à La Roche de Glun
Grâce à des rencontres avec des vignerons comme la famille Fayolle ou Laurent Combier, j’ai pu me rendre compte d’une évolution qualitative remarquable des vins produits sur cette appellation qui a longtemps vécu dans l’ombre de la grande colline de l’Hermitage…et pour continuer ma découverte des vins de Crozes-Hermitage j’ai choisi d’aller rendre visite à Christelle Betton, une vigneronne qui propose une série de cuvées dont on parle de plus en plus dans les sphères œnophiles.
Des rangs de vignes sur le terroir des châssis de Crozes Hermitage.
Le domaine Betton est une exploitation en polyculture avec une dizaine d’hectares d’arbres fruitiers et un peu plus de 6 hectares de vignes.
Pendant deux générations la famille Betton a produit des raisins pour le négoce local mais en 2003 Christelle Betton a décidé de se lancer dans l’aventure vigneronne pour produire ses propres vins.
Les fruitiers d’un côté de la route…
…et de l’autre côté, une parcelle de vigne dont les raisins vont entrer dans la cuvée « Espiègle »
Les parcelles de vignes du domaine sont situées dans les « châssis du sud », un terroir avec des sols alluvionnaires très riches en galets roulés.
Les vignes sont conduites de façon éco-responsable : travail du sol, pas de désherbage chimique, amendements naturels et utilisation de produits phytosanitaires limitée au strict minimum.
Les vendanges sont exclusivement manuelles.
Les vins sont vinifiés en cuve et élevés exclusivement en fûts (225, 500 ou 600 litres) pour les cuvées de Crozes-Hermitage rouge. Les blancs sont élevés en cuves et en fûts selon la cuvée.
Une partie de la cave avec des cuves, des barriques et des demi-muids
A l’heure actuelle le domaine Betton propose 5 cuvées : « Espiègle » et « Caprice » en appellation Crozes-Hermitage rouge, « Circé » et « Elixir » en appellation Crozes-Hermitage blanc et « Arpège » en appellation Hermitage.
Allez on goûte !
Un petit coin-dégustation aménagé dans l’attente de la fin des travaux de rénovation du caveau.
Les 3 cuvées de blancs étant épuisées, il n’y a que les 2 cuvées de rouges qui sont disponibles aujourd’hui au domaine Betton.
Crozes-Hermitage Espiègle 2018 : nez ouvert et charmeur sur les fruits rouges mûrs et la violette, bouche suave, équilibre à la fois frais et gourmand, tanins veloutés et finale à la fois douce et fraîche avec un long sillage aromatique fruité et floral.
(100% syrah – élevage : 10 mois en fûts de 500 et 600 litres)
Issue de 2 parcelles de jeunes vignes (16 ans et 18 ans) situées à proximité du domaine, cette première cuvée de Crozes-Hermitage rouge qui vient d’être mise en bouteilles il y a une semaine, se goûte remarquablement bien : l’aromatique est épanouie, le jus est pur et d’une gourmandise redoutable et la finale guillerette et appétente nous donne une irrépressible envie de « revenez-y ». MIAM !
Crozes-Hermitage Caprice 2017 : nez plus profond et plus « noir » avec des notes de baies de cassis et de myrtille, de réglisse et de poivre sur un fond légèrement fumé, bouche dense et charnue, acidité souple et centrée, tanins fondants, finale longue avec un sillage aromatique très complexe sur les fruits noirs, la mine de crayon, la résine et les épices.
(100% syrah – élevage : 10 mois en pièces bourguignonnes).
Cette cuvée est réalisée à partit d’un assemblage de syrahs provenant de 3 parcelles de vignes plus anciennes : une parcelle de 35 ans avec des sols de galets, une parcelle de 35 ans plus argileuse et une parcelle de 60 ans située sur un sol argileux assez profond.
C’est un Crozes remarquable de profondeur et d’équilibre avec un caractère franc et avenant qui nous ferait presque oublier que c’est également un grand vin de garde. MIAM !
Pour compléter cette petite présentation des vins du domaine, Christelle Betton me propose de goûter deux vins un peu plus âgés :
Crozes-Hermitage Espiègle 2016 : réduction fugace à l’ouverture, belles notes de chocolat noir et de violette après une légère aération, silhouette svelte et très élégante en bouche, équilibre frais et gourmand, tanins fins et mûrs, finale tonique, sillage aromatique floral et épicé.
Crozes-Hermitage Caprice 2015 : nez plus timide mais d’une grande complexité, notes de cassis, de fleurs et de graphite avec de fines nuances lardées, matière dense et solidement charpentée en bouche, texture caressante, belle finale alliant gourmandise et sapidité.
Ces deux bouteilles prélevées dans la réserve du domaine nous donnent une toute petite idée du comportement de ces cuvées de Crozes-Hermitage dans le temps.
L’« Espiègle » tout en finesse et le « Caprice » remarquable d’équilibre ont gardé ce « leitmotiv » qui chante la gourmandise mais on commence aussi à deviner une trajectoire d’évolution vers davantage de finesse et de complexité.
Quelles belles quilles mes amis !
Un duo magique pour terminer la dégustation.
Cette étape vinique au domaine Betton m’a permis de faire une petite pause « apéritive » dans ma longue descente vers les vignobles du sud tout en confirmant les bonnes impressions ressenties lors de mes visites précédentes chez des vignerons qui travaillent avec beaucoup de conviction et d’application pour mettre en valeur les beaux terroirs de Crozes-Hermitage.
Christelle Betton est une vigneronne avec une personnalité affirmée qui parle de son métier avec franchise et simplicité tout en revendiquant un grand besoin de liberté dans son travail…c’est d’ailleurs pour cette raison que malgré des pratiques culturales très vertueuses elle refuse de se « lier les mains » en demandant la validation BIO pour ses vins.
Pour l’heure, elle bénéficie de l’aide précieuse de son père qui s’occupe du travail à la vigne, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à la conception et la commercialisation de ses vins.
Les 3 cuvées de blancs de 2017 étant épuisées et celles de 2018 en attente de mise prochaine, je n’ai hélas pu goûter que Les 2 Crozes-Hermitage rouge pour me faire une petite idée du style des vins signés Christelle Betton.
Avec une cuvée « Espiègle » remarquable de gourmandise et de plénitude et une cuvée « Caprice » plus racée, plus complexe mais toujours marquée par cette incroyable gourmandise, les Crozes rouges vinifiés par Christelle Betton m’ont tout à fait convaincu : ce sont des vins avec du caractère et de la ressource mais ils se livrent au dégustateur sans chichis et dès leur prime jeunesse…j’adore ça !
Bien évidemment, je regrette de ne pas avoir pu apprécier le travail de cette vigneronne sur ses cuvées de blancs...il va falloir que je revienne !
Merci à Christelle Betton pour son accueil.
Dernière vue sur les châssis et la colline de l’Hermitage au loin.
Ajouter un commentaire