Périple sudiste 2023 - Visite au domaine Rozel à Valaurie

A 12Valaurie un charmant village perché dans le comté de Grignan…la première étape de mon nouveau périple sudiste

Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !

Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec une halte dans le vignoble rhodanien pour une longue visite au domaine Rozel à Valaurie.
Après une journée de repos (un marché à Port Camargue, un parcours de golf à La Grande Motte et un petit tour à La Maison des Vins de l’Espiguette), je repars dans le vignoble rhodanien pour une première visite au domaine des Maravilhas à Saint Laurent des Arbres.
Le jour suivant, je reprends mon rythme habituel (d’abord on fait du sport ensuite on picole) avec la via ferrata de Cavaillon le matin et une visite vinique dans les Alpilles au Mas de Gourgonnier l’après-midi.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril qui va me faire découvrir un nouveau domaine du côté de Saint Remèze : le domaine de la Bruge.

Hélas, des problèmes de voiture – ma vieille Renault-Espace m’a fait des caprices au niveau du capteur de la pédale d’accélérateur – vont m’obliger à écourter mon séjour et à reporter à cet automne mes visites prévues au domaine Eyguestre, au Mas des Chimères et au domaine Supply-Royer.

Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !


Domaine Rozel à Valaurie

1 261

Après un rendez-vous manqué en 2022 – ce qui m’a permis de découvrir le domaine de Cazeneuve – et une rencontre rapide avec Matthieu Rozel au Salon des Vignerons Indépendants de Strasbourg, je vais enfin pouvoir faire cette visite au domaine Rozel et en apprendre un peu plus sur cette jeune appellation rhodanienne dont on parle de plus en plus dans le monde des amateurs de vin.

2 226
Une rue pittoresque du centre de Valaurie.

La famille Rozel produit du vin depuis 1464. C’est Alayx Rozel, premier magistrat de la commune d’Allan, qui a fondé ce domaine après avoir obtenu le droit de cultiver la vigne et produire du vin.
Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Matthieu et Bastien Rozel qui représentent la 22ème génération de vignerons de cette famille installée dans ce vignoble depuis plus de six siècles…une longévité impressionnante !
En polyculture depuis toujours, la famille Rozel élabore des vins sur une superficie de 42 hectares de vignes mais produit également des asperges, des céréales, de la luzerne, de la lavande, des olives et des truffes.
Les vignes qui se situent sur Valaurie et les villages voisins sont travaillées en BIO depuis des années mais la validation officielle sera effective pour le millésime 2023.

Matthieu Rozel me propose de commencer cette visite par une promenade dans les vignes pour me faire voir la diversité des paysages de ce vignoble et me faire comprendre les grands principes qui dirigent sa façon de travailler dans le respect des sols et des écosystèmes, notamment en replantant des haies – 900 mètres plantées en 2022 et 1 kilomètre en 2023 – et en redonnant sa place à la lande genévrière originelle par l’abattage progressif des pins maritimes (plantés par l’homme).

3 1 94
Une vigne de 2 ans…

3 2 92
…et une vigne de 3 ans dans le secteur « historique » du vignoble Rozel

3 3 32
Une vigne bordée par une haie plantée en 2023...

4 1 92
…et une oliveraie au milieu des vignes.

4 3 37
Chardons géants, roseaux et arbres…

4 4 18
…juste à côté d’une vigne de grenaches de 70 ans…

4 5 12
…avec des pieds toujours aussi impressionnants et une belle sortie de raisins.

4 6 7
Une grande parcelle avec des grenaches sur le bas et des syrahs sur les coteaux proches de la forêt

5 1 88
Une dalle gravée devant l'ancienne maison de la famille Rozel…

5 2 86
…et une vigne de roussanne sur un terroir de marnes

4 2 88
Le village de Vallaurie vu des vignes du domaine Rozel

Matthieu Rozel m’explique que malgré sa superficie assez modeste (1800 hectares), le vignoble de l’appellation Grignan-les-Adhémar possède une grande diversité de terroirs : « on y trouve des sols argilo-calcaires, des sols de marnes de toutes les couleurs, des sols de sables et de galets, des sols de graves et des sols de safres ».

Pour finir notre promenade nous partons sur le plateau glaciaire du Rouvergue pour profiter d’un panorama magnifique sur l’ensemble du vignoble.

6 1 92
Le vallon des Alyssas, un petit coin de paradis avec de la lavande, des oliviers et des vignes de roussanne et de viognier du domaine Rozel.

6 2 89
Les falaises calcaires du plateau du Rouvergue…

7 192
…et Matthieu Rozel qui profite du panorama.

Après cette longue promenade, nous revenons vers le village pour nous retrouver dans le caveau de dégustation du domaine Rozel où je vais pouvoir découvrir les différentes cuvées proposées actuellement à la vente.
Allez, on goûte !

8 1 75
L’entrée du caveau di domaine Rozel…

8 2 76
…l’accueil…

8 3 33
…et le bar pour déguster les vins.


Grignan les Adhémar Le Temps de Vivre 2022 : nez délicat, notes d’abricot frais et de fleur d’acacia, bouche longiligne avec un joli gras et un équilibre assez vif, finale fraîche et sapide avec une belle persistance sur le pamplemousse et les épices.
(40% viognier + 15% roussanne + 15% marsanne + 30%grenache blanc – élevage : cuve inox)
Cette cuvée élaborée grâce à un financement participatif partiel a été créée pour célébrer le 550ème anniversaire du domaine.
Réalisée à partir d’un assemblage très judicieux de cépages méridionaux avec notamment du viognier pour l’aromatique et du grenache blanc pour la vivacité, elle m’a vraiment séduit par sa gourmandise et sa parfaite buvabilité. MIAM !

Grignan les Adhémar Perle de Viognier 2022 : aromatique florale complexe et charmeuse, bouche juteuse avec un beau développement fruité sur l’abricot, finale sapide avec de beaux amers évoquant le pamplemousse rose.
(100% viognier – élevage : cuve inox)
Grignan les Adhémar Les Demoiselles 2021 : nez très raffiné avec des notes pâtissières (pain grillé, brioche) sur un fond floral et vanillé délicat, bouche ample et croquante avec un joli gras, finale intense avec une longue persistance aromatique sur les zestes d’agrumes accompagnés par de fines nuances boisées.
(100% viognier – élevage : barriques)
Au domaine Rozel, le viognier occupe une place de choix dans la gamme de vins blancs…d’ailleurs, on en trouve même dans une cuvée de rouge.
Ces 2 cuvées 100% viognier nous proposent des interprétations très différentes de ce cépage avec un premier vin élevé en cuve, remarquable de pureté et de gourmandise et un second vin élevé sous bois, conçu pour la gastronomie mais également fort agréable à déguster seul, juste pour le plaisir. MIAM !

9 1 68


Grignan les Adhémar Insouciance 2022 
: fruité pur et frais au nez, notes de petits fruits rouges et d’agrumes, bouche souple et sapide avec une belle vinosité, finale appétante et glissante avec un beau sillage zesté.
(60% cinsault + 30% grenache + 10% syrah – élevage : cuve inox)

9 2 68

Réalisée à partir de raisins vendangés à 3 heures du matin, cette cuvée associe gouleyance et structure dans un rapport très harmonieux.
Voilà un rosé sudiste qui pourra être débouché à l’apéritif pour profiter de son côté fringant mais qui pourra également bien se tenir à table face à un poisson grillé ou à des préparations culinaires aux accents méditerranéens.

Grignan les Adhémar Alayx 2021 : nez très charmeur sur le cassis mûr et la cerise noire sur un fond délicatement épicé, bouche bien charnue et très gourmande, finale digeste avec une belle persistance poivrée et réglissée.
(60% grenache + 30% syrah + 10% cinsault – élevage : cuve béton).
Grignan les Adhémar Les Frangins 2021 : nez délicat, notes de petits fruits noir et de violette, bouche puissante avec une chair consistante qui enrobe une belle charpente acide/tannique, finale fraîche et salivante avec beau sillage épicé et floral.
(90% syrah + 10% viognier – élevage : cuve inox).

9 3 34

Nous commençons la série de rouges par une cuvée qui porte le nom de l’aïeul fondateur – « le nom d’Alayx Rozel apparaît sur une archive écrite du XVème siècle » – et par une cuvée qui évoque la génération actuelle, les « Frangins » Mattieu et Bastien Rozel.
Si le premier vin m’a séduit par sa belle aromatique et sa gourmandise en bouche, la seconde cuvée affirme un caractère plus septentrional avec davantage de profondeur et de structure…un effet visiblement recherché puisque, ce vin est réalisé avec un assemblage de cépages qui fait penser à celui de la Côte Rôtie.

Grignan les Adhémar Marquise 2021 : nez raffiné avec une belle palette boisée/épicée, bouche ample et bien construite avec une chair généreuse et des tanins veloutés, finale fraîche avec un long sillage minéral et épicé.
(70% syrah + 30% grenache – élevage : cuve béton + barriques).
Grignan les Adhémar Vieilles Vignes 2021 : nez ouvert et complexe avec des notes d’orange sanguine, de fruits rouges bien mûrs, de réglisse et d’épices douces sur un fond légèrement fumé, bouche dense et bien gourmande, finale très sapide avec des amers minéraux bien salivants et un long sillage poivré/réglissé.
(50% syrah + 50% grenache – élevage : cuve béton + barriques).

9 4 21

Les deux cuvées de rouges élevées en partie sous bois, sont déjà très bien en place avec leurs aromatiques expressives et leurs jus d’une grande profondeur…des vins qu’on peut déboucher dès aujourd’hui et qui accompagneront à merveille des plats de viande mijotés comme une daube provençale ou une gardiane de taureau mais qui pourront également se bonifier encore quelques années en cave.


J’ai beaucoup apprécié cette étape au domaine de Rozel en compagnie de Matthieu Rozel qui a pris le temps de me faire découvrir ses vignes et les superbes paysages qui composent le vignoble de Grignan les Adhémar.
Soucieux de préserver cet environnement unique, la famille Rozel multiplie les actions en faveur de la biodiversité – plantation de haies, enherbement des vignes, création de mares…– et partage ses convictions avec les visiteurs en leur proposant des activités œnotouristiques qui font une belle place à la sensibilisation au respect de la nature. (pour en savoir plus : CLIC)

Les différentes cuvées dégustées ce jour ont révélé une belle homogénéité stylistique et qualitative avec des blancs qui magnifient le viognier et des rouges qui développent des matières alliant à merveille richesse et fraîcheur pour laisser une belle impression de buvabilité.
Pour terminer, il faut également relever la sagesse de la politique tarifaire du domaine dont les vins offrent des rapports prix/plaisir très intéressants.

Bref, si vous passez dans cette région pour vos vacances n’hésitez pas à faire un petit crochet par cette magnifique région viticole pour vous arrêter au domaine Rozel et profiter des nombreuses animations œnotouristiques proposées.
Le domaine Rozel participe également à des salons organisés par les « Vignerons Indépendants » notamment celui de Strasbourg…à bon entendeur !

Merci à Matthieu Rozel pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam