Valaurie un charmant village perché dans le comté de Grignan…la première étape de mon nouveau périple sudiste
Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec une halte dans le vignoble rhodanien pour une longue visite au domaine Rozel à Valaurie
Après une journée de repos (un marché à Port Camargue, un parcours de golf à La Grande Motte et un petit tour à La Maison des Vins de l’Espiguette), je repars dans le vignoble rhodanien pour une première visite au domaine des Maravilhas à Saint Laurent des Arbres.
Le jour suivant, je reprends mon rythme habituel (d’abord on fait du sport ensuite on picole) avec la via ferrata de Cavaillon le matin et une visite vinique dans les Alpilles au Mas de Gourgonnier l’après-midi.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril qui va me faire découvrir un nouveau domaine du côté de Saint Remèze : le domaine de la Bruge.
Hélas, des problèmes de voiture – ma vieille Renault-Espace m’a fait des caprices au niveau du capteur de la pédale d’accélérateur – vont m’obliger à écourter mon séjour et à reporter à cet automne mes visites prévues au domaine Eyguestre, au Mas des Chimères et au domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Mas de Gourgonnier à Mouriès
Après une via ferrata du côté de Cavaillon et un déjeuner sur une terrasse à Mouriès, je repars dans le magnifique massif des Alpilles pour aller visiter un domaine emblématique de l’appellation « Baux de Provence » : le Mas de Gourgonnier.
Le Mas de Gourgonnier…
…et l’entrée du caveau de dégustation…
…où on trouve les vins du domaine mais également de l’huile d’olive et beaucoup d’autres produits locaux.
Le Mas de Gourgonnier est dirigé par la famille Cartier depuis plusieurs générations. C’est un domaine qui exploite 20 hectares d’oliviers et 45 hectares de vignes.
Plantées dans les années 50, les vignes du Mas de Gourgonnier sont situées au cœur du massif des Alpilles sur des sols d’éboulis argilo-calcaires et travaillées en BIO depuis 1975.
Le domaine produit deux blancs IGP « Alpilles », 1 rosé et 4 rouges AOP « Les Baux de Provence ».
Allez, on goûte !
AOP Les Baux de Provence Rosé 2022 : nez frais et agréablement fruité, bouche fraîche et suave, finale gouleyante et appétante.
(grenache + syrah + mourvèdre + cabernet sauvignon).
Ce rosé somme toute assez classique affirme un joli caractère sudiste mais également un joli goûte de « revenez-y ».
IGP Alpilles Blanc 2022 : nez délicat sur les fruits blancs, bouche longiligne, assez souple mais d’une fraîcheur réjouissante, finale nette et salivante.
(grenache blanc + roussanne + rolle).
IGP Alpilles Réserve du Mas 2021 : nez très fin avec une palette fruitée et boisée très séduisante, bouche ample avec un joli gras et une salinité désaltérante en finale.
(grenache blanc + roussanne + rolle).
Avec leurs aromatiques très engageantes, leur souplesse et leur belle buvabilité, ces deux cuvées de blanc expriment leurs caractères méditerranéens avec une grande délicatesse.
AOP Les Baux de Provence Rouge 2020 : nez très engageant sur les fruits rouges bien mûrs et les épices douces, bouche vineuse et gourmande avec des tanins très souples, finale fraîche et gouleyante
(syrah + cinsault + grenache + carignan + mourvèdre).
AOP Les Baux de Provence Rouge 2021 : nez ouvert avec une palette fruitée bien complexe relevée par des notes d’herbes de garrigue, bouche assez tonique avec une trame tannique un peu plus ferme, finale très sapide avec un sillage balsamique et poivrée.
(syrah + cinsault + grenache + carignan + mourvèdre).
AOP Les Baux de Provence Réserve 2020 : nez frais et expressif sur les fruits rouges et le poivron mûr, bouche ample et charnue, finale tendue et un peu austère.
(grenache + syrah + cabernet sauvignon)
A côté de deux très jolis rouges de type méditerranéen, des vins qui développent des jus concentrés et gourmands mais avec une belle buvabilité, la cuvée réserve marque une petite rupture stylistique avec une présence sensible du cabernet sauvignon, un cépage autorisé dans l’appellation mais que je ne goûte plus trop bien à l’heure actuelle.
Cette visite au Mas de Gourgonnier m’a laissé une impression très positive quant à la qualité de la gamme de vins proposée mais s’est révélée très décevante en ce qui concerne l’accueil : une dégustation limitée et très expéditive dans des verres minuscules – pratiquement des jouets – avec un vigneron qui n’avait pas très envie de parler de ses vins…c’est rare mais ça arrive parfois et ça choque toujours un peu un amateur comme moi, habitué à la convivialité et à la générosité qui règnent dans le vignoble alsacien.
En fait, le caveau de dégustation du Mas de Gourgonnier est surtout un magasin de vente de vin, d’huile d’olive et d’autres produits régionaux.
C’est d’autant plus dommage que ce domaine produit des blancs qui ont fière allure et des rouges qui sont de vraies pépites remarquables de gourmandise et de buvabilité.
Les vignes au pied des Alpilles…un environnement magique !
Ajouter un commentaire