- Accueil
- Visites en Vallée du Rhône
- Année 2023
- Périple sudiste 2023 - Visite au domaine de La Bruge à Saint Remèze
Périple sudiste 2023 - Visite au domaine de La Bruge à Saint Remèze
Valaurie un charmant village perché dans le comté de Grignan…la première étape de mon nouveau périple sudiste
Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec une halte dans le vignoble rhodanien pour une longue visite au domaine Rozel à Valaurie
Après une journée de repos (un marché à Port Camargue, un parcours de golf à La Grande Motte et un petit tour à La Maison des Vins de l’Espiguette), je repars dans le vignoble rhodanien pour une première visite au domaine des Maravilhas à Saint Laurent des Arbres.
Le jour suivant, je reprends mon rythme habituel (d’abord on fait du sport ensuite on picole) avec la via ferrata de Cavaillon le matin et une visite vinique dans les Alpilles au Mas de Gourgonnier l’après-midi.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril qui va me faire découvrir un nouveau domaine du côté de Saint Remèze : le domaine de la Bruge.
Hélas, des problèmes de voiture – ma vieille Renault-Espace m’a fait des caprices au niveau du capteur de la pédale d’accélérateur – vont m’obliger à écourter mon séjour et à reporter à cet automne mes visites prévues au domaine Eyguestre, au Mas des Chimères et au domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Domaine de la Bruge à Saint Remèze
La dernière étape de ce périple va nous mener du côté de l’Ardèche avec une visite du côté de Saint Remèze en compagnie de l’ami Cyril pour découvrir le domaine de la Bruge, une exploitation familiale qui produit du raisin, du lavandin et des olives depuis plusieurs générations mais qui a commencé à élaborer ses propres vins en 2022…voilà une belle occasion de rajouter une adresse inédite dans la liste de mes étapes gourmandes ardèchoises.
La gamme de vins du domaine…
…et le coin dégustation.
Crée en 1920, ce domaine en polyculture est dirigé aujourd’hui par Mathieu et Quentin Robert.
Ils disposent notamment d’une surface viticole de 22 hectares plantés avec 10 cépages différents. Pour l’heure, ils ne produisent leurs propres cuvées que sur 2,5 hectares, le reste des raisins est vendu à la coopérative (12 hectares) et à des vignerons locaux.
Les vignes sont travaillées en bio mais avec le projet de passer rapidement en biodynamie.
En cave, les vins sont suivis de près mais élaborés avec un minimum d’interventions et un minimum d’intrants : « en 2022, tous nos vins sont réalisés avec zéro intrants ».
Leur gamme actuelle compte références : 3 blancs, 1 rosé, 3 rouges et 2 pet’nat.
Allez, on goûte !
IGP Ardèche Pique Cul 2022 : nez pur et séduisant sur les fruits blancs bien mûrs, bouche ample et riche avec un jus fruité bien consistant équilibré par une présence saline sensible, finale très digeste relevée par une légère amertume.
(100% ugni blanc)
VDF La Chevelure de Bérénice 2022 : nez expressif sur les fruits blancs compotés et l’abricot mûr avec de fines touches oxydatives, bouche concentrée avec un équilibre frais et une légère tannicité, finale tonique et salivante.
(50% grenache blanc + 50% viognier)
Cette dégustation commence par deux très jolis blancs vinifiés « nature » avec une cuvée « Pique-cul » qui nous propose une interprétation très originale mais très réussie du cépage ugni blanc et d’une cuvée « La Chevelure de Bérénice » un peu plus marquée par son style de vinification mais qui séduit par sa très belle présence en bouche.
AOP Côtes du Vivavrais Sur le Plateau 2021 : nez discret avec une palette complexe sur les fleurs blanches et les fruits blancs mûrs, bouche assez ronde avec un jus consistant qui enrobe une structure acide/saline bien solide, finale très sapide avec un long retour fruité et floral.
(70% grenache blanc + 15% marsanne + 15% viognier).
La cuvée de blanc AOC « Côtes du Vivarais » -qui se distingue par un surcroit de concentration et de complexité demandera probablement encore quelques mois de garde pour donner toute la mesure de son potentiel.
IGP Ardèche Le Nombril de Vénus 2021 : nez frais et avenant sur les petits fruits rouges et les agrumes (orange, mandarine), bouche souple et légère, finale profondément fruitée mais bien gouleyante.
(80% grenache + 20% syrah).
Avec sa teinte assez claire et son aromatique très fringante, ce rosé en étonnera plus d’un par sa vinosité…ce vin d’été à siroter à l’ombre d’un parasol trouvera également sa place à table face à un poisson grillé ou à une belle ratatouille.
IGP Ardèche Sérotine 2022 : nez intense et charmeur avec des notes de fraise écrasée sur un fond légèrement amylique, bouche légère et suave, finale fraîche et digeste avec un grip tannique stimulant et une belle persistance fruitée.
(1/3 cinsault + 1/3 grenache + 1/3 syrah en macération carbonique)
Cet assemblage de 3 cépages sudistes avec une syrah travaillée « à la beaujolaise » a produit une cuvée d’une grande gourmandise et d’une parfaite buvabilité. MIAM !
AOP Côtes du Vivarais Chante le Vent 2021 : nez fin et complexe avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs et d’épices douces, bouche juteuse avec un équilibre assez vif et une trame tannique veloutée, finale fraîche et sapide avec une belle persistance épicée.
(50% syrah + 50% grenache).
AOP Côtes du Vivarais Cabusset 2021 : nez ouvert et séduisant avec une palette fruitée bien mûre relevée par de fines touches fumées/épicées, bouche pleine et charnue avec des tanins soyeux et une finale longue et sapide.
(50% syrah + 50% grenache).
Les deux cuvées de Côtes du Vivarais rouges nous proposent une version « traditionnelle » réalisée avec le jus de goutte après une macération de 25 jours et une version plus originale réalisée avec le jus de presse élevé dans 2 amphores de 500 litres.
Ces deux vins au caractère bien marqué se goûtent fort bien dès aujourd’hui mais pourront se bonifier en cave durant quelques années, notamment la cuvée « Cabusset » qui recèle un très beau potentiel de garde.
Mercure blanc : nez puissamment aromatique avec des notes d’abricot frais et de fleurs blanches, bouche riche et suave stimulée par une bulle très fine, finale très appétante avec un beau sillage fruité et brioché.
(2/3 ugni blanc + 1/3 viognier).
Mercure rosé : nez expressif et charmeur sur la fraise des bois et le bonbon acidulé, bouche juteuse et très gourmande avec une bulle très fine, finale fruitée et délicatement acidulée.
(100% syrah)
La série se termine par deux superbes cuvées de pet’nat gorgées de fruit et d’énergie mais d’une buvabilité tout à fait redoutable.
Voilà des bulles désaltérantes qui respirent la joie de vivre, idéales pour arroser les agapes estivales…d’ailleurs mon carton n’a pas fait long feu en Alsace !
J’aimerai toujours l’Ardèche…pour ses paysages sublimes, pour les beaux souvenirs laissés par des séjours en famille, pour les amis que j’y ai rencontrés et, bien évidemment, pour toutes ces belles adresses vigneronnes que j’ai pu découvrir grâce à l’ami Cyril.
Comme souvent dans cette région, notre passage au domaine de la Bruge coche toutes les cases d’une visite œnophile réussie : un très bel endroit, un accueil chaleureux par un vigneron passionné et une très jolie gamme de vins élaborés avec des pratiques ultra-vertueuses.
J’ai adoré « Pic-Cul », une cuvée travaillée « nature » avec une parfaite maîtrise, j’ai trouvé une belle cohérence stylistique chez les 3 cuvées de rouges avec une petite préférence pour la gourmandise très « canaille » de « Sérotine » et je suis tombé sous le charme de ces 2 pet’nat absolument irrésistibles…bref, je n’ai pas d’autre choix que de décerner un coup de cœur général pour la production vinique ce beau domaine de Saint Remèze.
Le domaine produit également de superbes huiles d’olive.
Merci à Quentin Robert pour son accueil.
NB. Si vous avez oublié d’utiliser le crachoir pendant la dégustation vous pourrez séjourner sur place et profiter de l’une des magnifiques chambres d’hôtes tenues par Charlotte Robert. CLIC.
Ajouter un commentaire