Valaurie un charmant village perché dans le comté de Grignan…la première étape de mon nouveau périple sudiste
Une fois de plus, je vais profiter de mon statut de jeune retraité pour entreprendre mon traditionnel périple sudiste durant le mois de juin, histoire de profiter de la longueur des journées et des facilités de circulation pour concocter un petit programme sympathique qui me permettra d’associer mes activités favorites : golf, via ferrata, repas avec des amis et visites vigneronnes…bref, je vais essayer de bien vivre tout simplement !
Mon voyage aller vers Port Camargue se fera avec une halte dans le vignoble rhodanien pour une longue visite au domaine Rozel à Valaurie
Après une journée de repos (un marché à Port Camargue, un parcours de golf à La Grande Motte et un petit tour à La Maison des Vins de l’Espiguette), je repars dans le vignoble rhodanien pour une première visite au domaine des Maravilhas à Saint Laurent des Arbres.
Le jour suivant, je reprends mon rythme habituel (d’abord on fait du sport ensuite on picole) avec la via ferrata de Cavaillon le matin et une visite vinique dans les Alpilles au Mas de Gourgonnier l’après-midi.
On continue avec un week-end festif et gourmand en Ardèche chez l’ami Cyril qui va me faire découvrir un nouveau domaine du côté de Saint Remèze : le domaine de la Bruge.
Hélas, des problèmes de voiture – ma vieille Renault-Espace m’a fait des caprices au niveau du capteur de la pédale d’accélérateur – vont m’obliger à écourter mon séjour et à reporter à cet automne mes visites prévues au domaine Eyguestre, au Mas des Chimères et au domaine Supply-Royer.
Qui m’aime, me suive…hoppla, c’est parti !
Domaine des Maravilhas à Saint Laurent des Arbres
Mis à part une visite au domaine Maby – c’était dans les années 90, bien avant que j’écrive des articles sur le net – je n’avais pas fait de sortie dans ce vignoble qui fait face à Châteauneuf du Pape sur la rive droite du Rhône mais c’est aujourd’hui chose faite grâce à cette rencontre avec Jean-Frédéric Bistagne, un vigneron chaudement recommandé par Nicolas, le caviste de « La Cave en Tournée ».
Les bâtiments du domaine des Maravilhas
Ce domaine a été crée en 1960 par une famille de pieds noirs d’origine alsacienne, des vignerons qui ont toujours travaillé dans le respect de la nature et dont la production a été certifiée BIO dès 1992 et BIODYVIN en 2004.
Aujourd’hui, ce domaine qui s’étend sur 24 hectares avec près de 18 hectares de vignes – « 16 hectares sur la rive droite du Rhône et 1 hectare 80 sur l’appellation Châteauneuf du Pape » – est dirigé par la Morgane et Jean-Frédéric Bistagne qui ont repris cette exploitation en 2014 en lui attribuant son nom actuel : le domaine des Maravilhas (« Maravilhas » c’est « Merveilles » en occitan).
Leurs parcelles de vignes se trouvent sur 2 départements (le Gard et le Vaucluse) et sur 4 bans communaux : Saint Laurent des Arbres, Saint Victor la Coste, Orange et Châteauneuf du Pape.
Jean-Frédéric Bistagne a bien étudié ses terroirs et sait qu’il doit « capitaliser sur les avantages qui découlent de la situation particulière de ses vignes » : l’altitude, l’exposition au mistral, la proximité des collines boisées qui apportent plus d’ombre et plus de fraîcheur nocturne.
Une parcelle de bourboulenc et de grenache blanc plantée devant les bâtiments du domaine avec la vallée du Rhône et Châteauneuf du Pape dans la brume.
Les vendanges sont manuelles et réalisées par « une équipe de 10 vendangeurs aguerris pour chaque jour ».
En cave Jean-Frédéric Bistagne applique un principe simple « j’évalue les potentialités dès la vendange et je travaille pour en garder le maximum dans les vins » avec comme objectif principal « de conserver la fraîcheur naturelle des vins ».
Les fermentations sont naturelles et les jus sont suivis de près mais avec un minimum d’interventions œnologiques. Les élevages se font principalement en cuve sauf pour les syrahs de la cuvée de Châteauneuf du Pape qui vont s’affiner dans un fût tronconique et dans un demi-muid.
En règle générale, les vins rouges sont vinifiés et élevés par cépage durant 12 mois avant d’être assemblés pour un élevage en masse de 12 mois supplémentaires.
La cuvée de Lirac « Canto Bruni » est assemblée dès la fin de la vinification.
Les grenaches et les syrahs de la cuvée de Châteauneuf du Pape ne sont assemblés que 5 semaines avant la mise.
Beaucoup de cuves (béton, inox, fibre de verre) et quelques contenants en bous dans la cave du domaine.
Le domaine produit actuellement 2 cuvées de blancs et une belle série de rouges sur les appellations « Côtes du Rhône », « Côtes du Rhône Villages Laudun », « Lirac » et « Châteauneuf du Pape »…allez, on goûte !
Jean-Frédéric Bistagne qui prépare la dégustation
Côtes du Rhône Villages Laudun Maestral 2022 : nez agréable sur la pomme mûre et le miel sur un fond floral délicat, bouche fraîche et bien saline, finale étirée et salivante.
(100% clairette blanche et rose – élevage : cuve).
Lirac Pradau 2022 : nez complexe et raffiné avec des notes fruitées et florales sur un fond minéral discret, bouche bien gourmande avec du gras et de la fraîcheur, finale acidulée avec un beau sillage aromatique sur les épices douces.
(50% bourboulenc + 50% grenache blanc – élevage : cuve).
Les blancs ne représentent que 15% du volume produit au domaine mais pour répondre à la demande de plus en plus forte, Jean-Frédéric Bistagne projette d’augmenter sa surface plantée en blancs pour passer à 20%.
Ces deux cuvées en vente actuellement sont de petites merveilles d’expressivité et de buvabilité qui justifient pleinement l’engouement actuel pour les blancs sud-rhodaniens.
VDF Alice 2022 : nez ouvert et séduisant avec des notes de prune, de figue et d’épices douces sur un fond fumé très léger, bouche concentrée et structurée avec un fruité profond et une finale tonique et épicée.
(100% cinsault – élevage : cuve).
Côtes du Rhône Villages Laudun Maestral 2019 : nez charmeur avec une palette très racée sur les fruits rouges mûrs, les épices et la pierre chaude, bouche bien gourmande avec un jus généreux appuyé sur une base acide puissante, finale tendue et bien sapide avec une belle longueur épicée.
(50% grenache + 30% syrah + 20% mourvèdre – élevage : cuve)
Les deux premières cuvées de rouge sont marquées par une très belle fraîcheur en finale même si leurs jus fruités développent une richesse gourmande bien sudiste.
La cuvée « Alice » que j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier chez l’ami Nicolas, confirme une fois encore qu’un cinsault bien né et bien vinifié peut faire un superbe vin rouge. MIAM !!!
Lirac Pradau 2019 : nez discret avec une très belle palette fruitée et épicée, bouche corsée et bien juteuse soutenue par une acidité mûre et large et un grain tannique très caressant, finale intense et tonique avec un retour épicé délicat.
(50% syrah + 50% grenache – élevage : cuve)
Lirac Canto Bruno 2020 : nez ouvert et bien mûr avec des notes de fruits rouges confits et de pâte d’amande sur un fond végétal très élégant, bouche riche et puissante avec une maille acide/tannique souple mais structurante, finale assez « punchy » avec un long retour fruité et végétal.
(50% syrah + 50% mourvèdre – élevage : cuve)
Les deux cuvées d’appellation Lirac se distinguent par un supplément de complexité aromatique et par des matières plus denses et plus structurées...deux bouteilles qui nous font entrer dans le monde des vins de garde et de gastronomie avec un petit coup de cœur personnel pour Pradau 2019 qui correspond à tout ce que j’attends d’un beau rouge sud-rhodanien. MIAM !
Châteauneuf du Pape Santo 2019 : nez très raffiné avec de belles notes épicées et fumées, bouche puissante avec un jus concentré qui enrobe une acidité bien mûre, tannins veloutés, finale très longue et très sapide avec un beau sillage sur les fruits des bois et le poivre.
(80 à 85% grenache + 15 à 20% syrah – élevage : cuve pour le grenache – fût de chêne pour la syrah)
Cet assemblage issu de 3 parcelles situées sur 3 terroirs différents (calcaire et sables avec plus ou moins de galets) mais toujours très frais (des versants ouest et une proximité avec des forêts), a permis à Permis à Jean-Frédéric Bistagne de concevoir cette cuvée de Châteauneuf, remarquable d’énergie et de fraîcheur. MIAM !
Ce retour dans le vignoble de Tavel-Lirac m’a permis de visiter un très joli domaine viticole et de rencontrer ce vigneron au parcours atypique mais qui a réussi à s’imposer dans ce dur métier en mettant en œuvre des méthodes culturales très vertueuses pour produire une gamme de vins de très belle tenue.
Les blancs comme les rouges du domaine de Maravilhas proposent des équilibres toujours digestes : Jean-Frédéric Bistagne travaille toujours avec le souci de conserver au maximum cette fraîcheur caractéristique de ses terroirs.
Les deux cuvées de blancs assument des niveaux de richesse très sudistes tout en gardant un côté désaltérant en finale.
Entre la cuvée « Alice » qui est une petite merveille de fruit et de gouleyance et la cuvée de Châteauneuf, à la fois majestueuse et accessible, les cuvées de Lirac et de Laudun nous offrent un très joli récital de senteurs méridionales tout en gardant une belle buvabilité.
Merci à Jean-Frédéric Bistagne pour son accueil.
NB : pour les strasbourgeois, Nicolas de « La Cave en Tournée » a encore quelques bouteilles de ce domaine dans son stock…n’hésitez pas !
Une dernière vue sur les vignes du domaine des Maravilhas sous un ciel d’orage…il est temps de revenir vers le bord de mer !
Ajouter un commentaire