- Accueil
- Visites en Vallée du Rhône
- Année 2021
- Périple sudiste 2021 - Visite au domaine Betton à La Roche de Glun
Périple sudiste 2021 - Visite au domaine Betton à La Roche de Glun
Sur les hauteurs de Châteauneuf du Pape : le vignoble, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux dans les nuages.
En 2020, grâce aux restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire qui m’ont contraint à repousser mon « périple sudiste » en juillet, j’ai pu « profiter » des joies de la surpopulation touristique sur le pourtour méditerranéen.
Mais cette année, fort heureusement, mon nouveau statut de retraité m’a permis d’avancer cette migration vinique en juin…la France est bien plus jolie quand les seuls bouchons qu’on rencontre sortent du goulot d’une belle bouteille de vin !
Cette première sortie loin de l’Alsace depuis bien longtemps va me permettre de réaliser un joli parcours gourmand avec des étapes connues comme le domaine de La Combe au Mas à Mormoiron, le domaine Montvac à Vacqueyras ou le domaine Supply-Royer à Arboras et quelques découvertes comme Le Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape ou le domaine Terre des Chardons à Bellegarde.
Hoppla c’est parti !
Domaine Betton à La Roche de Glun
Comme le voyage retour vers l’Alsace est toujours aussi long et monotone, j’ai choisi de programmer une petite « sortie de route » au niveau de La Roche de Glun pour faire une nouvelle visite à Christelle Betton, une vigneronne qui produit une jolie série de cuvées sur ces beaux terroirs nord-rhodaniens situés sur la colline de l’Hermitage et sur les bords du Rhône dans le secteur des châssis.
En été chez Christelle Betton, c’est la période de récolte des abricots et des pêches avec des journées bien chargées qui commencent par la cueillette suivie par le calibrage et le tri des fruits pour finir par le conditionnement en caissettes et par le stockage au froid en attendant la livraison…autant dire que ça ne chôme pas et que le temps de notre amie Christelle est compté.
Ceci dit, j’ai été content de pouvoir assister à ces opérations destinées à préparer des abricots et des pêches pour être expédiées vers des revendeurs et j’ai été impressionné par la rigueur avec laquelle les fruits étaient sélectionnés.
Calibrage, contrôle visuel et mise en cageots des fruits.
Une partie de la récolte du matin
J'avais prévu un passage express au domaine et vu les circonstances du moment, ça tombait plutôt bien…mais j’ai quand même pu déguster les 3 vins en vente actuellement et partager quelques moments avec Christelle Betton sur la terrasse d’un restaurant du village.
L’entrée du caveau de dégustation du domaine…
…et l’intérieur avec le bar…
...avec le vélo-cargo pour des livraisons « écologiques ».
Crozes-Hermitage Elixir 2019 : nez très séduisant avec de belles notes florales sur un fond légèrement amylique, bouche fraîche et sapide, texture assez onctueuse, finale bien droite et délicatement épicée.
(100% marsanne – élevage : cuve)
Comme « Elixir » 2019, l’édition 2020 de cette cuvée associe opulence sudiste et tension minérale pour construite un équilibre très digeste et nous proposer un petit nectar bien aromatique et d’une parfaite buvabilité.
Vous reprendrez bien un petit verre de cet « Elixir » !
Crozes-Hermitage Espiègle 2019 : nez ouvert et complexe, notes de fruits noirs (cassis, myrtille) rafraichies par de fines touches végétales, jus onctueux et très gourmand, finale allongées, légère et bien glissante.
(100% syrah – élevage : 10 mois en fûts de 500 et 600 litres)
Née sur les sols caillouteux des « châssis » ce joli Crozes rouge reste fidèle à son style : une aromatique épanouie, une chair tendre et juteuse et une parfaite digestibilité…bref, voilà une cuvée qui se livre avec une belle spontanéité dès sa prime jeunesse…si bien qu’après 3 millésimes, je n’ai toujours pas pu vérifier sa capacité de vieillissement en cave. Carpe Diem !
Crozes-Hermitage Caprice 2018 : nez expressif avec une palette raffinée où on découvre tour à tour de belles nuances lactées/torréfiées et des notes de fruits noirs confiturés, bouche puissante avec une chair très dense tenue par une fine trame acide et une maille tannique très soyeuse, finale assez opulente mais très digeste.
(100% syrah – élevage : 10 mois en demi-muids et en pièces bourguignonnes).
Comme toujours, les vieilles vignes de syrah du domaine Betton ont permis à Christelle de nous proposer une cuvée qui conjugue parfaitement puissance et élégance pour se livrer à la dégustation avec une grande spontanéité tout en développant une structure qui lui assure une très belle capacité de garde.
Un petit Caprice sinon rien… !
C’était la première fois que je voyais Christelle Betton dans l’exercice de sa seconde activité…et juste au moment où le domaine se trouve dans l’effervescence de la récolte des abricots et des pêches.
Bien évidemment nous n’avons pas eu le temps d’échanger beaucoup sur notre thème favori mais j’ai quand même réussi à déguster trois jolies cuvées de crozes-hermitage, tout à fait fidèles au style du domaine avec un blanc à l’aromatique séduisante et avec une présence fraiche et très digeste en bouche et des rouges souples, généreux et bien construits mais d’une parfaite buvabilité.
Les deux vins de 2020 sont déjà bien en place et ne feront probablement pas long feu dans ma cave et le Caprice 2019 est également déjà très avenant même s’il montre un profil plus dense et plus charpenté qui laisse présager d’un beau potentiel de garde.
Mille mercis à Christelle Betton de m’avoir permis de faire cette petite pause gourmande à La Roche de Glun…et à l’année prochaine pour une visite un peu plus tranquille.
Ajouter un commentaire