Sur les hauteurs de Châteauneuf du Pape : le vignoble, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux dans les nuages.
En 2020, grâce aux restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire qui m’ont contraint à repousser mon « périple sudiste » en juillet, j’ai pu « profiter » des joies de la surpopulation touristique sur le pourtour méditerranéen.
Mais cette année, fort heureusement, mon nouveau statut de retraité m’a permis d’avancer cette migration vinique en juin…la France est bien plus jolie quand les seuls bouchons qu’on rencontre sortent du goulot d’une belle bouteille de vin !
Cette première sortie loin de l’Alsace depuis bien longtemps va me permettre de réaliser un joli parcours gourmand avec des étapes connues comme le domaine de La Combe au Mas à Mormoiron, le domaine Montvac à Vacqueyras, le domaine Betton à la Roche de Glun ou le domaine Supply-Royer à Arboras et quelques découvertes comme Le Clos du Mont Olivet à Châteauneuf du Pape ou le domaine Terre des Chardons à Bellegarde.
Hoppla c’est parti !
Domaine de Montvac à Vacqueyras
Après une halte rapide dans un domaine très connu pour recueillir les quelques bouteilles que ses propriétaires veulent bien lâcher à un amateur lambda comme moi, ma journée dans les vignobles du Vaucluse continue par une nouvelle visite au domaine Montvac qui, selon l’ami Cyril, a sorti cette année une cuvée de Côtes du Rhône 2019 de toute beauté…et comme en plus de ça, je suis sûr que leurs bouteilles de Vacqueyras valent également le détour, cette seconde étape de la matinée s’imposait comme une évidence.
Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de lire mon article de 2019, je vous reporte ci-après le texte de présentation de ce domaine :
« Cette propriété qui se transmet de « mère en fille » depuis le milieu du XIX° siècle est gérée actuellement par Cécile Dusserre.
Son patrimoine viticole compte 22 hectares de vignes sur 3 appellations : 17 hectares en Vacqueyras, 3 hectares en Gigondas et 2 hectares en Côtes du Rhône.
Le domaine met en œuvre une viticulture qui respecte le sol et l’environnement et bénéficie d’une certification Ecocert pour la totalité de son vignoble.
En cave, les différentes cuvées sont élaborées avec un minimum d’intrants et d’interventions.
Les élevages se font dans des cuves béton ou dans des fûts de chêne installés dans une cave souterraine et la mise en bouteille est réalisée sur place par l’équipe du domaine.
Le caveau de dégustation du domaine Montvac est moderne et accueillant avec un bar où sont présentées les cuvées en vente actuellement. »
Le caveau de dégustation du domaine de Montvac en juin 2021…
…avec la gamme actuelle qui compte 7 vins : 2 Côtes du Rhône (1 rosé et 1 rouge), 4 Vacqueyras (1 blanc et 3 rouges) et 1 Gigondas.
Allez, il est temps de goûter quelques cuvées !
Vacqueyras Mélodine 2019 : nez intense et flatteur avec de belles notes florales et épicées sur un fond boisé très délicat, bouche ample et charnue avec un joli gras, acidité mûre et très large, finale tonique avec des amers bien salivants.
(50% clairette + 30% roussanne + 15% bourboulenc + 5% viognier – élevage : demi-muids et cuve)
Mélodine 2019 est un joli blanc sudiste qui s’exprime avec une certaine exubérance, développe une matière très riche qui le fait « flirter »avec la limite de la lourdeur excessive sans pour autant la franchir.
C’est une bouteille qui peut jouer sur le même registre gastronomique qu’un blanc de Châteauneuf et qui pourra être débouchée pour accompagner des préparations culinaires raffinée comme des quenelles de brochet sauce Nantua ou une poularde à la crème…MIAM !
Côtes du Rhône 2020 : nez ouvert et charmeur avec de belles notes florales, une touche fruitée sur la fraise bien mûre et un fond lacté/caramel assez marqué, bouche très gourmande avec un équilibre souple, une texture veloutée et une finale sapide et glissante.
(50% grenache + 50% syrah – élevage : cuve béton)
L’édition 2019 de cette cuvée étant épuisée, j’ai du me consoler en dégustant ce 2020 qui vient d’être mis en bouteilles – d’où ces notes lactées qui d’ailleurs avaient disparu lorsque j’ai dégusté ce vin après mon retour en Alsace – mais qui se présente à nous avec un potentiel de séduction et de buvabilité tout à fait conséquent
Vacqueyras Arabesque 2018 : nez profond et très raffiné, notes florales à l’ouverture puis développement très voluptueux sur fruits noirs bien mûrs, bouche très suave, silhouette élégante, toucher soyeux, finale fraîche et salivante.
(70% grenache + 25% syrah + 5% mourvèdre – élevage : cuve béton)
A l’instar de la version 2016 dégustée lors de ma visite en 2019, Arabesque 2018 pourrait également être placé dans la catégorie des vins qu’il faut approcher avec une certaine prudence car je vous assure qu’il est très difficile de ne pas céder à son charme. Je vous aurai prévenu…même si pour moi c’est déjà trop tard !
Vacqueyras Variation 2018 : expression aromatique florale et fruitée assez proche de celle de la cuvée « Arabesque », jus dense et concentré en bouche, finale puissante avec une salinité bien marquée.
(100% grenache – élevage : cuve béton).
Vacqueyras Variation 2019 : notes de sésame grillé à l’ouverture puis très beau développement aromatique sur le bonbon à la frais et les fleurs (aubépine, violette), bouche puissante, toucher très onctueux, finale très longue avec une trame tannique bien mûre mais encore un peu serrée.
(100% grenache – élevage : cuve béton).
Issue d’une parcelle de grenaches d’âge vénérable (75 à 85 ans), la cuvée « Variation » s’exprime avec la même finesse aromatique que la cuvée « Arpège » tout en développant une matière plus consistante et plus structurée en bouche : à côté d’un 2018 qui se goûte très bien à l’heure actuelle, le 2019 affirme un profil de vin de garde qui aura besoin d’encore un peu de temps pour s’harmoniser.
Vacqueyras Vincilia 2017 : nez ouvert et mûr sur les fruits noirs confits et la rose sauvage, milieu de bouche charnu avec une structure bien souple, finale étirée avec une présence tannique sensible.
(60% grenache + 40% syrah – élevage : demi-muids + cuve).
Réalisée à partir d’une sélection de vieilles vignes dont les jus ont été élevés en partie sous bois, cette cuvée représente bien le style de ce millésime qui a engendré des vins au caractère affirmé, mais l’élevage et les quelques années de vieillissement ont commencé à patiner son profil pour le rendre très agréable dès maintenant.
C’est toujours un réel plaisir de s’arrêter au domaine de Montvac pour profiter de la fraîcheur de ce beau caveau de dégustation et goûter ces jolis vins élaborés par Cécile Duserre.
L’impression d’unité stylistique et d’homogénéité qualitative ressentie lors d’une première dégustation des vins de Montvac en 2019, s’est confirmée, voire même renforcée, cette année : élégance, finesse et gourmandise sont les maîtres-mots pour qualifier la gamme des cuvées du domaine.
Les vins des millésimes impairs (17 et 19) révèlent des personnalités hautes en couleur et demanderont encore un peu de garde avant de donner la pleine mesure de leur potentiel alors que les vins de 2018 et de 2020 sont déjà bien en place et développent leur pouvoir de séduction sans beaucoup de retenue…MIAM !
Hélas pour ce qui est du millésime à venir, les perspectives ne sont pas très réjouissantes : avec un terrible épisode de gel au printemps – un -7° dans la nuit du 5 au 6 avril…du jamais vu dans cette région – un épisode de coulure qui a affecté des parcelles de grenaches et la menace constante d’un orage de grêle, les rendements de 2021 risquent d’être extrêmement faibles.
« Si nous arrivons à un rendement de 5 à 6 hl/ha sur le domaine, ce sera très bien »…il y a des années où le vigneron travaille pour pas grand-chose, ne l’oublions pas !
Après cette nouvelle visite très convaincante, le domaine de Montvac qui propose une offre vinique de grande qualité avec des prix départ cave très sages confirme définitivement sa place dans la liste de mes domaines incontournables de cette région.
Commentaires
1 DUROCHER Bernard Le 07/09/2021
Je viens de goûter ces cuvées chez mon caviste,je partage vos commentaires sans dissonances notables.J'ai trouvé la cuvée Arabesque 2018 presque prête à boire et les autres cuvées sont bien séduisantes.Je ne connaissais que de nom ce domaine déjà très confirmé,je vais y revenir.Les tarifs sont fort raisonnables par rapport à beaucoup de cuvées pas toujours très abouties.
Un plaisir de vous lire,bonne rentrée.
Cordialement
Bernard
pierre_radmacher Le 07/09/2021