Mon ami Jean-Claude ayant constaté que le niveau de sa réserve de bouteilles alsaciennes était au plus bas, il m’a sollicité pour organiser une petite virée dans notre vignoble.
Voilà une occasion toute trouvée pour retourner du côté de la Vallée Noble et découvrir la gamme actuelle du domaine Kubler à Soultzmatt avant de revenir au pays des schistes pour faire ma visite annuelle au domaine Bohn à Reichsfeld.
Hoppla, c’est parti !
Après une première rencontre au domaine en 2013 et une deuxième en 2018, j’ai enfin pu trouver le temps de revenir à Soultzmatt pour redécouvrir les vins du domaine Kubler.
Comme Philippe Kubler a profité de cet ultime temps calme avant les vendanges pour passer quelques jours de vacances en famille, c’est son père qui nous reçoit pour nous faire découvrir quelques vins de la gamme actuelle du domaine.
L’entrée du caveau du domaine Kubler…
…avec d’un côté, la cheminée pour présenter les bouteilles…avant de retrouver sa fonction calorigène avec le retour de l’hiver…
…et de l’autre côté un bar et un « stammtisch » où nous nous installons pour déguster les vins.
Sur une dizaine d’hectares de vieilles vignes (âge moyen : 45 ans), situées sur les coteaux gréseux et calcaires qui dominent le village de Soultzmatt, Philippe Kubler produit une gamme de vins de très belle facture avec des profils ciselés et des expressions d’une grande pureté.
Allez, on goûte !
V.D.F. Pinot Noir-Les Griottiers 2022 : nez fruité très guilleret avec des notes de cerise acidulée, bouche fraîche et gourmande avec des tanins bien mûrs, finale tonique et salivante avec un sillage fruité et floral délicat.
Issu d’une parcelle orientée au sud, ce pinot noir élevé durant 10 mois en demi-muids, nous a régalés par son côté croquant et appétant…c’est un vin qui fera merveille avec un beau plateau de charcuteries où une viande grillée.
V.D.F. Les Panetiers 2022 : nez suave et complexe avec des notes d’abricot frais sur un fond floral très élégant (fleur de sureau, acacia), bouche consistante avec un joli gras et un équilibre très droit, finale bien saline avec un joli sillage fruité et brioché.
Réalisée à partir d’un assemblage de pinot gris et pinot auxerrois, cette cuvée allie à merveille élégance et gourmandise.
C’est une bouteille d’une parfaite buvabilité qui pourra être servie à l’apéritif ou en compagnie d’une viande blanche mijotée comme une poularde à la crème ou une blanquette de veau. MIAM !
Les Panetiers et Les Griottiers présentés dans une bouteille « bourguignonne »…qui les exclut de l’appellation « Alsace »
Alsace Riesling-Les Pierriers 2022 : nez frais et bien complexe avec des notes de groseille blanche, d’acacia et de menthe verte sur un fond pierreux, bouche élancée avec un équilibre très droit assuré par une acidité vive et une salinité bien marquée, finale salivante avec un long sillage minéral.
Alsace Riesling Breitenberg 2018 : nez ouvert et expressif avec des notes de citron vert et de poivre blanc sur un fond minéral sensible, bouche puissante, étirée par une acidité très vive, finale très sapide avec un long retour aromatique épicé et minéral.
Ces deux rieslings proposés ce jour à la dégustation développent des jus très élégants, marqués par de belles présences minérales.
Malgré son jeune âge, la cuvée des Pierriers semble déjà bien en place et pourra se marier avec bonheur avec un plateau de fruits de mer ou à une choucroute alsacienne alors que la cuvée du Breitenberg, qui montre un bel équilibre entre puissance et raffinement, accompagnera à merveille les poissons nobles ou les crustacés.
Alsace Sylvaner Z-La petite Tête au Soleil 2019 : nez charmeur et complexe avec des notes de citron confit, de gomme à l’acacia et d’épices douce sur un fond finement mentholé, bouche ample et voluptueuse avec un très beau développement aromatique, finale étirée et sapide.
Ce sylvaner né sur le Grand Cru Zinnkoepflé est une petite merveille de finesse et de gourmandise.
Voilà un grand vin de plaisir et de gastronomie qui nous rappelle que les anciens avaient bien raison de privilégier ce cépage sur ce terroir. MIAM !
Alsace Gewurztraminer-Nuance de Neroli 2019 : nez expressif et complexe qui développe de beaux arômes floraux et épicés, bouche suave et élancée, finale longue et salivante avec un retour épicé très élégant.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2020 : nez ouvert et séduisant avec des notes d’épices douces et de raisin sec sur un fond minéral bien présent, bouche ample et opulente avec un équilibre moelleux, finale très digeste avec une longue persistance fruitée et poivrée.
Ces deux cuvées tout en élégance et en délicatesse révèlent cette aptitude unique des terroirs de la Vallée Noble à générer de grands gewurztraminers.
A côté d’une cuvée Nuance de Neroli tellement séduisante qu’on a envie de l’apprécier seule, la cuvée de Grand Cru va nous conduire vers les cuisines orientales pour réaliser des accords hauts en saveurs.
Alsace Riesling Breitenberg V.T.2018 : nez assez discret mais d’une belle complexité, notes d’orange amère, de citron mûr et de badiane sur un fond légèrement crayeux, bouche riche et concentrée soutenue par une base acide solide, finale longue et sapide avec une beau sillage épicé.
Avec sa sucrosité parfaitement intégrée, cette V.T. de riesling garde un équilibre frais et digeste qui lui confère un très beau caractère gastronomique : je le verrai bien en compagnie d’une volaille crémée aux épices ou d’un foie gras poêlé aux figues. MIAM !
Cette troisième visite au domaine Kubler m’a permis de goûter une fois encore quelques références d’une gamme de vins remarquable d’homogénéité qualitative et stylistique.
En relisant mes notes antérieures j’ai retrouvé une phrase que je vais reprendre volontiers pour décrire l’impression laissée par cette dégustation :
« Philippe Kubler revendique un style épuré et sans concession sur toutes ses cuvées : ses vins chuchotent plus qu’ils ne crient mais celui qui se donne la peine de tendre l’oreille (et les papilles) se délectera face à la sincérité et la profondeur de leur message ».
Pour ce qui est des coups de cœur du jour, je citerai en premier lieu la superbe cuvée de sylvaner Z produite sur le Grand Cru, un vin qui renforce encore un peu plus ma dilection pour ce beau cépage alsacien.
J’ai également beaucoup apprécié la pureté du riesling « Les Pierriers » et la spontanéité gourmande du gewurztraminer « Nuance de Neroli ».
Et pour finir, il faut relever la belle tenue de la cuvée « Les Panetiers », un vin d’une belle polyvalence gastronomique et d’un très bon rapport Q/P.
Mille mercis à Paul Kubler pour son accueil.
Ajouter un commentaire