Visite au domaine Hubert Meyer à Blienschwiller
Cela fait quelques années que je projette de faire une halte à Blienschwiller pour rencontrer Pierre Meyer et apprendre à connaître un peu mieux sa gamme de vins dont je goûte toujours une petite partie à l’occasion de mon passage au domaine lors du fameux « Double Rendez-Vous des Saveurs » organisé par les vignerons du village.
Comme je passe une matinée à Colmar avec les vignerons de l’association A.C.T., je vais profiter de cette sortie vinique pour faire un petit détour par Blienschwiller et découvrir les vins du domaine Hubert Meyer.
Hoppla, c’est parti !
Le domaine Hubert Meyer est un domaine familial dont les origines remontent au XVIIème siècle.
Arrivé au domaine en 2009, Pierre Meyer a travaillé avec son père Hubert avant de prendre les rênes de cette exploitation en 2014.
A l’heure actuelle, la famille Meyer cultive 20 hectares de vignes plantées sur de beaux terroirs autour de Blienschwiller avec notamment des parcelles sur le Fronholz et sur le Grand Cru Winzenberg.
Les vignes sont travaillées en BIO, les élevages des cuvées de blancs se font en cuve inox et les pinots noirs sont affinés dans des fûts de chêne.
Le caveau de dégustation du domaine…
…et Pierre qui commence à déboucher des bouteilles…je crois que c’est l’heure de goûter !
Crémant d’Alsace Extra Brut : fruité pur et bien frais au nez, bouche très fringante stimulée par une acidité véloce et une bulle assez vive, finale fraîche et salivante relevée par une fine amertume.
(pinot blanc dominant – élevage : 18 mois sur lattes)
Crémant d’Alsace Rosé : nez complexe avec des notes de fruits rouges acidulés sur un fond floral discret, bouche vineuse et bien tonique avec une mousse très énergique, finale fraîche et appétante.
(pinot noir – élevage : 18 mois sur lattes)
Pierre aime les crémants vifs et désaltérants qu’on peut servir pour l’apéritif comme pour accompagner un repas, un style qu’on retrouve dans cette cuvée de blanc de blancs comme dans cette cuvée de rosé, pleines d’énergie et d’une parfaite buvabilité.
Alsace Sylvaner 2023 : nez charmeur avec de belles notes de fleurs des prés et d’herbe sèche, bouche ample avec un joli gras, finale très sapide avec une persistance florale et zestée.
Alsace Pinot blanc 2024 : nez ouvert et loquace avec des notes de fruits blancs frais sur un fond floral discret, bouche longiligne, très élégante, avec un équilibre frais, finale tonique avec un beau sillage sur la groseille blanche.
On poursuit la dégustation avec un sylvaner marqué par la générosité du millésime 2023 mais d’une parfaite buvabilité et avec une cuvée d’auxerrois 2024 provenant du Fronholz, un vin expressif et équilibré avec un beau potentiel gastronomique.
Alsace Riesling 2024 : fruité pur et frais au nez, bouche droite et bien saline, finale salivante avec une belle longueur citronnée et minérale.
Alsace Muscat 2024 : nez ouvert et charmeur avec des notes de raisin frais et de fleur de sureau, bouche fraiche avec un toucher bien gras, finale très digeste avec des amers nobles et une persistance citronnée.
A côté d’un riesling issu d’une vigne plantée en 1944 sur le bas du coteau du Winzenberg, qui s’exprime avec une retenue pleine de distinction, le muscat issu d’une vieille vigne située sur le Fronholz (80% muscat ottonel + 20% muscat d’Alsace) nous offre un très beau récital aromatique tout en développant une matière bien charnue en bouche.
Alsace Pinot Gris 2024 : nez complexe et avenant avec une palette classique sur les fruits blancs frais et un fumé délicat, bouche riche et puissante avec un joli gras, finale très digeste.
Issue d’une parcelle qui produit des raisins à forte maturité mais avec un rendement réduit, cette cuvée nous propose une version classique mais très bien balancée d’un pinot gris alsacien.
Alsace Grand Cru Riesling Winzenberg 2024 : nez pur et discret sur les agrumes frais, bouche juteuse et longiligne avec un équilibre bien droit assuré par une acidité fine et véloce, finale tonique avec une beau sillage pierreux et citronné.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Winzenberg 2024 : nez complexe et très raffiné, bouche ample et suave avec un joli gras, présence saline déjà bien sensible, finale qui s’étire et se tend progressivement pour laisser une belle impression de fraîcheur.
Comme j’ai pu le constater lors d’une première dégustation il y a quelques jours, ce millésime pourtant très compliqué à permis à Pierre Meyer de nous sortir de très belles cuvées sur le Winzenberg comme ce riesling plein d’énergie ou ce pinot gris d’une élégance remarquable. Chapeau l’artiste !
Alsace Klevener de Heiligenstein 2024 : nez très sur la retenue qui laisse entrevoir une complexité aromatique très prometteuse après aération, bouche volumineuse et solidement charpentée, équilibre sec et finale bien digeste avec une belle persistance épicée.
Contrairement à une tradition qui persiste encore sur cette appellation, Pierre a choisi de nous proposer cette cuvée de savagnin rose en version sèche pour nous permettre de percevoir la subtilité et l’originalité de ce cépage.
C’est un vin encore assez timide dans son expression mais avec un vrai caractère gastronomique et un beau potentiel de garde.
Alsace Gewurztraminer-Tradition 2024 : nez expressif et charmeur sur les agrumes confits, bouche puissante avec un jus dense et un équilibre pratiquement sec, finale fringante et bien digeste avec un beau sillage fruité et réglissé.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Winzenberg 2024 : nez raffiné et avenant avec une palette florale très « classieuse », bouche suave et caressante avec un équilibre demi sec (12 g de SR), finale puissante mais bien sapide avec une longue persistance épicée.
Ces deux gewurztraminers nous présentent des interprétations fort différentes de ce grand cépage alsacien : à côté d’une cuvée issue du Fronholz très expressive mais avec une bouche droite et pleine d’énergie la cuvée de Grand Cru, toute en élégance et en douceur, brille par son caractère racé et sensuel. MIAM !
Alsace Pinot Noir 2024 : nez pur et séduisant avec de belles notes de cerise croquante, bouche juteuse et profondément fruitée avec une acidité fondue et des tanins bien souples, finale fraîche et gouleyante.
(vendange égrappée – macération : 10 jours – fermentation alcoolique en cuve – fermentation malo-lactique et élevage en fûts de 600 litres)
Alsace Pinot Noir W 2024 : nez ouvert et très complexe avec des notes de petits fruits rouges et noirs sur un fond boisé déjà très bien intégré, bouche charnue et concentrée portée par une acidité mûre et une trame tannique veloutée, finale longue et sapide.
(vendange égrappée – macération : 10 jours – 100% jus de goutte – fermentation alcoolique en cuve – fermentation malo-lactique et élevage en pièces bourguignonnes).
Le pinot noir du Winzenberg qui m’avait déjà fait forte impression le 8 mai, confirme largement son statut : c’est un grand vin rouge promis à un très bel avenir.
Ceci dit, la cuvée générique, issue d’une parcelle sur Epfig mérite également son lot d’éloges puisqu’elle se goûte déjà parfaitement bien à l’heure actuelle.
Alsace Pinot Gris-Les Petits Pieds de Capucine 2024 : nez très charmeur qui développe de belles senteurs florales sur l’acacia et la rose fraîche, bouche longiligne avec un équilibre très suave, finale assez aérienne avec de la longueur et de la fraîcheur.
La dégustation se termine par une superbe cuvée de pinot gris récoltée en surmaturité et élevée dans une jarre en terre cuite…une petite merveille de finesse et de douceur élaborée par Pierre pour fêter la naissance de sa petite Capucine. MIAM !
J’ai été ravi de retrouver Pierre Meyer dans son beau caveau de dégustation pour faire ce tour d’horizon presque exhaustif de sa production vinique.
J’ai appris à connaître un peu mieux ce jeune vigneron passionné par son métier et désireux de mettre en valeur ces beaux terroirs qu’il a la chance d’exploiter.
Comme je l’avais pressenti lors de ma dégustation expresse du 8 mai dernier, Pierre a réussi à sortir des vins vraiment étonnants sur ce millésime 2024 qui a donné bien du fil à retordre aux vignerons alsaciens : des jus purs et généreux avec des expressions aromatiques épanouies et des équilibres parfaitement digestes…du grand art !!!
Ses cuvées génériques sont conçues pour exprimer les cépages avec franchise et précision tout en gardant une belle fraîcheur et les cuvées nées sur le Winzenberg – pas encore à la vente, d’où les étiquettes provisoires – sont de vraies pépites qui s’expriment déjà avec beaucoup de classe mais qui seront probablement encore bien meilleures après quelques années de garde.
Merci à Pierre Meyer pour son accueil.
Le caveau est beau et accueillant…si vous passez par Blienschwiller, n’hésitez pas à vous arrêter.
Ajouter un commentaire