Pèlerinage en Bourgogne/Mâconnais 2023 - Visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

L’édition 2023 de mon pèlerinage en terre burgonde va être très court puisqu’il ne durera que 2 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant 4 rencontres vigneronnes.
L
a première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois : le matin nous serons au domaine Jacques Saumaize à Vergisson et l’après-midi nous passerons au domaine Cornin à Chaintré et à La Soufrandière à Vinzelles.
Le lendemain je ferai ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

A 14
Lever de soleil sur le clocheton des Quarts à Vinzelles

 

Jour 2. : visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

Dsc 0716

Une fois de plus ma vieille Renault Espace me fait des misères avec un moteur qui n’arrive plus à fournir assez de puissance – ceci dit la panne a été identifiée et réparée depuis – ce qui m’a obligé à avancer mon dernier rendez-vous à Meursault en fin de matinée…histoire de pouvoir (éventuellement) rentrer en Alsace avant la nuit
Mon pèlerinage 2023 se terminera donc par une visite au domaine Buisson-Charles...une visite rapide mais toujours aussi indispensable depuis plus de 15 ans !


Arrivé rue de la Velle vers 11 heures, j’ai juste le temps de saluer Catherine Essa avant de rejoindre Patrick et Louis dans la cave du domaine pour déguster quelques cuvées de rouges et de blancs du millésime 2022 prélevées sur fûts.

20 2 14   20 1 13
Les vins de 2022 et 2023 qui s’affinent sous les voûtes de la cave Buisson-Charles

Pour commencer Patrick et Louis m’invitent à découvrir quelques blancs de 2023 : j’ai goûté des jus denses et structurés par des charpentes acides/salines déjà bien cohérentes…bref, on sent que cette année le domaine Buisson-Charles va encore produire des vins de haute volée.

On enchaîne dans la partie de cave réservée aux cuvées de rouge.


21 1 15
Patrick qui joue de la pipette pour prélever le premier vin rouge : un Pommard 1er cru

Pommard 1°Cru Grand Clos Micault : nez fruité très expressif, bouche riche et gourmande avec un jus très suave qui enrobe une structure acide/tannique bien mûre, finale longue et digeste.
Corton : nez plus discret mais d’une complexité prometteuse, bouche très puissante avec une grande profondeur et un équilibre tonique, finale tonique avec un long sillage fruité et minéral.
Nées sur des terroirs prestigieux, ces deux premières cuvées se goûtent remarquablement bien dès aujourd’hui.
Le premier cru de Pommard m’a séduit par son expressivité, sa générosité et sa texture caressante et le Corton, réalisé à partir d’un assemblage de raisins provenant des Bressandes, des Renardes et du Clos du Roi, force le respect et l’admiration par sa belle présence en bouche qui allie puissance et élégance dans un équilibre déjà très abouti. MIAM !

21 2 14
On goûte le Volnay Santenots…toujours au top !

Volnay 1°Cru Santenots : nez ouvert et charmeur avec une palette florale  complexe et classieuse (rose, pivoine, violette), bouche concentrée avec une structure longiligne et une finale longue et sapide.
Aloxe-Corton : nez intense qui développe de belles notes florales, bouche très élégante avec un jus suave, étiré par une acidité bien mûre, finale longue et fraîche.
A côté d’un Volnay Santenots vraiment sublime – et je pèse mes mots – la cuvée d’Aloxe-Corton, toute en délicatesse, a livré une prestation très convaincante.
Millésime après millésime, les vins rouges du domaine Buisson-Charles continuent de nous régaler avec des expressions très raffinées et des présences en bouche d’une finesse absolue…double MIAM !

Nous poursuivons notre dégustation dans partie de la cave réservée aux cuvées de blancs.

21 3 9
Sous les voûtes de la cave Buisson-Charles, les blancs s’affinent dans les fûts de chêne.

Aligoté Hors Classe : nez très engageant avec des notes de noisette et de fruits blancs frais, bouche longiligne et sapide avec une finale étirée par une fraîcheur citronnée.
Meursault Vieilles Vignes : nez assez discret avec des notes de chèvrefeuille et de tilleul sur un fond crayeux, bouche très élégante avec un jus fruité pur et bien gourmand, finale fraîche et légèrement grenue avec un long sillage minéral.
Meursault Tessons : nez ouvert et bien fringant sur les agrumes frais et la poudre de craie, bouche bien construite avec un jus consistant soutenu par une acidité large, finale longue et digeste marquée par une forte présence saline.
Meursault 1er Cru Les Charmes : nez encore assez discret qui laisse deviner des notes de fruits blancs et de craie sur un fond légèrement vanillé, bouche juteuse mais solidement tendue, finale tonique avec une persistance minérale et épicée.
Meursault 1er Cru Les Cras : nez plus austère avec une empreinte minérale bien marquée, bouche ample appuyée sur une acidité mûre et large, finale tendue et salivante, stimulée par une délicate amertume.
Meursault 1er Cru Les Bouchères : nez expressif avec une palette fruitée bien mûre, bouche généreuse équilibrée par une acidité large et une présence saline sensible, finale longue et légèrement grenue avec une belle persistance sur la pierre à fusil.
Meursault 1er Cru Goutte d’Or : nez très discret, bouche ample et concentrée avec une pureté qui évoque l’eau de roche (une sensation que j’éprouve régulièrement avec cette cuvée), finale assez pointue avec un long sillage floral et minéral.
Les grandes cuvées de blancs de 2022 du domaine Buisson-Charles révèlent des aromatiques très pures et des matières profondes et denses tout en se distinguant une fois encore par la perfection de leurs équilibres en bouche.
J’ai aimé ces jus généreux qui laissaient deviner dès aujourd’hui la signature en filigrane de leurs terroirs. MIAM !

21 4 5
La série d’échantillons dégustés ce jour


Après toutes ces années, je suis toujours autant impressionné par la constance qualitative des vins produits au domaine Buisson-Charles : après avoir déjoué les pièges d’un millésime 2021 un peu compliqué, Patrick et Louis Essa ont parfaitement géré le millésime 2022 marqué par la sécheresse et la canicule pour produire une série de cuvées de très haute volée.
Les quelques vins que j’ai eu le plaisir de déguster aujourd’hui ont révélé des profils très prometteurs : les rouges comme les blancs révèlent des profils aromatiques très purs en développant des jus généreux mais parfaitement digestes.

Ce sont des vins raffinés et élégants avec un pouvoir de séduction immédiat et un très beau potentiel de garde, des vins qui méritent une place de choix dans la cave de tout œnophile amoureux de la Bourgogne.

Merci à Patrick, Louis et à Catherine pour leur accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam