Pèlerinage en Bourgogne/Mâconnais 2023 - Visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles

L’édition 2023 de mon pèlerinage en terre burgonde va être très court puisqu’il ne durera que 2 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant 4 rencontres vigneronnes.
L
a première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois : le matin nous serons au domaine Jacques Saumaize à Vergisson et l’après-midi nous passerons au domaine Cornin à Chaintré et à La Soufrandière à Vinzelles.
Le lendemain je ferai ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

A 14
Lever de soleil sur le clocheton des Quarts à Vinzelles


Jour 1 : visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles

12 139


Nous terminons cette journée mâconnaise par notre indispensable halte à La Soufrandière où les frères Bret nous attendent pour nous présenter quelques vins de leurs derniers millésimes…et comme je n’en ai raté aucun depuis 2005, 2022 sera le 18ème que je dégusterai et 2021 le 17ème que je mettrai en cave.
Il y a certains rendez-vous qui nous font vraiment prendre conscience du temps qui passe…il nous reste plus qu’à boire un coup pour oublier !


Cette année nous sommes reçus par un Jean-Guillaume Bret qui nous invite à le suivre en cave pour parler un peu des derniers millésimes et déguster quelques cuvées choisies dans cette gamme toujours aussi impressionnante.

14 1 38
Le chai avec une partie des jus de 2023 en barriques.

14 2 38
Les vins du domaine avec la gamme Soufrandière et la gamme Bret Brothers

Au niveau des vignes, les pratiques continuent d’évoluer pour répondre aux problèmes générés par un climat qui se dérègle de plus en plus, notamment par la gestion adaptée du couvert végétal qui augmente naturellement le taux de matière organique dans le sol tout en limitant le stress hydrique.

Les frères Bret ont également engagé une réflexion sur la gestion de la masse foliaire et ont décidé de procéder au rehaussage du palissage pour se laisser la possibilité de tresser le feuillage sans le rogner.
Ces leviers naturels vont permettre de réagir de façon plus précise et plus efficace pour donner à la vigne les moyens de résister à ces phénomènes climatiques extrêmes…qui risquent de se produire de plus en plus souvent dans le futur.

15 91
La vigne des Quarts avec son palissage rehaussé

Pour les vendanges, ils ont fortement augmenté le nombre de coupeurs (il y en a eu 40 à 48 par jour cette année)…« un gain considérable tant au niveau de la réactivité qu’au niveau de la qualité du travail » nous dira Jean-Guillaume.

Pour ce qui est du travail en cave, les vinifications traditionnelles en pièces bourguignonnes sont toujours d’actualité mais de plus en plus de cuvées bénéficient d’un élevage long en masse pour permettre des mises sans filtration et avec très peu de sulfite.
Sur certaines cuvées de La Soufrandière, on trouve maintenant des versions « Ovoïde » vinifiées et élevées en œuf béton, des versions « Zen » travaillées « Nature » et même une cuvée de Saint-Véran de macération (La Carbonnode).

16 1 27   16 2 28
Jean-Guillaume face à la gamme de vins du domaine et toujours les mêmes questions : « combien de vins on goûte ? » et « lesquels choisir ? »

On attaque la dégustation par quelques vins de 2022 en bouteille : « un millésime chaud mais des vins équilibrés avec des degrés pas trop élevés (de 12°7 à 13°5) et de beaux rendements ».

Mâcon-Villages Terroirs du Mâconnais 2022 : nez ouvert et très avenant avec de belles notes florales, bouche assez puissante qui développe un jus riche et bien tonique, finale salivante marquée par une longue salinité.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
Réalisée à partir d’un assemblage de raisins provenant de plusieurs villages réputés du Mâconnais (Chaintré, Fuissé, Viré, Saint Véran…) cette cuvée d’entrée de gamme m’étonne toujours par sa finesse, son élégance et son accessibilité.

Mâcon-Igé Les Vernayes 2022 : nez qui s’ouvre avec de petites touches de réduction avant de libérer de belles notes d’amande fraîche et de citron, bouche ample et charnue soutenue par une acidité large et proposant développement aromatique qui gagne progressivement en intensité, finale intense et bien sapide.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
2022 est le 3ème millésime produit au domaine sur cette cuvée née sur une vigne plantée sur une parcelle très calcaire versant à l’est et travaillée en Bio.
C’est un vin pur, assez consistant mais déjà très séduisant…un vin qui complète très avantageusement la gamme des Mâcon-Villages signés Bret Brothers.

Mâcon-Chardonnay 2022 : nez très « punchy » avec de belles notes citronnées, bouche svelte et tramée par un beau maillage acide/salin, finale tendue avec un sillage sur les agrumes frais et la craie.
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Plantée sur une parcelle très calcaire située dans le secteur nord du Mâconnais sur le ban viticole du village de Chardonnay, cette jeune vigne « qui a un peu souffert du manque d’eau en 2022 », a produit un vin racé, droit et minéral, qui pourra accompagner magnifiquement un petit fromage chèvre affiné de la région.

17 1 23


Mâcon-Vinzelles Le Clos du Grand-Père 2022 : nez ouvert et engageant avec des notes fruits blancs frais sur un fond floral très séduisant, bouche généreuse et gourmande mais parfaitement digeste, finale longue et salivante stimulée par un léger grain tannique.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
Cette parcelle de vignes d’une soixantaine d’années, plantée sur un sol très calcaire au bas du coteau des Quarts, a produit comme chaque année, cette cuvée toujours aussi avenante et accessible dès son plus jeune âge…voilà un vin qu’on aura du mal à oublier en cave même s’il dispose des ressource pour bien se tenir dans le temps.

Saint-Véran La Combe Desroches 2022 : nez ouvert et expressif avec une palette fruitée bien mûre complétées par des notes de fleur d’acacia et de miel, bouche ample et suave avec un équilibre assez opulent, finale riche et sapide marquée par une belle longueur saline.
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Née sur une parcelle située sur le pied de la Roche de Vergisson, cette cuvée qui est apparue dans la gamme du domaine il y a quelques années, se distingue régulièrement par son expressivité aromatique et son équilibre très abouti en bouche.


Pouilly-Vinzelles 2022 : nez qui commence à s’ouvrir et qui développe une palette très pure sur les fruits blancs, le citron frais et la craie, bouche dense et solidement charpentée par une acidité large qui s’étire progressivement pour tendre une finale fraîche et sapide.
(élevage : 70% cuve + 30% fûts)
Pouilly-Vinzelles Zen 2022 : nez un peu plus discret mais avec un registre aromatique proche de celui de la cuvée précédente, bouche charnue et bien gourmande tenue par une acidité bien mûre et une présence saline/minérale bien sensible, finale très salivante avec une belle persistance citronnée et crayeuse.
(élevage : 70% cuve + 30% fûts)
Après quelques années d’expériences sur le travail des vins sans sulfites – les premiers essais ont débuté en 2014 – la première cuvée de Pouilly-Vinzelles « Zen » a été mise sur le marché pour le millésime 2017, si bien qu’aujourd’hui le Pouilly-Vinzelles de La Soufrandière nous est proposé en deux versions avec des registres aromatiques assez proches mais avec des présences en bouche bien distinctes.
A côté de la cuvée classique toute en élégance et en précision, la cuvée « Zen » juteuse et pleine d’énergie se révèle un peu plus fantasque…cela étant ce sont vraiment deux très belles bouteilles.

17 3 9


Bourgogne Aligoté Aligato Zen 2022 : nez ouvert et flatteur avec des notes de noisette et de pain d’épices, bouche longiligne et bien tonique, animée par une présence saline très stimulante, finale longue et sapide.
(élevage : demi-muid)
Née sur un coteau situé au pied de la roche de Vergisson, « sur une parcelle que nous avons reprise en 2016, placée juste au dessus des vignes de la Bonnode », cette cuvée qui s’exprime avec une belle exubérance nous gratifie d’une interprétation de très haut niveau de ce « petit » cépage bourguignon. MIAM !

17 4 5


On termine la dégustation par quelques vins de 2022 qui sont encore en cuve pour bénéficier d’une phase d’élevage en masse.

18 1 26   18 2 26
Prélèvement sur cuve et dégustation des cuvées en élevage long

Saint Véran La Bonnode Zen 2022 : nez ouvert et très avenant, matière charnue et bien gourmande, finale fraîche et d’une très belle buvabilité.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Saint Véran La Bonnode Ovoïde Zen 2022 : nez plus retenu, bouche juteuse et tendue relevée par une belle présence saline, finale longue et salivante
(élevage : cuve béton ovoïde de 19 hl)
Issues d’une parcelle de 2 hectares d’un seul tenant exposée au levant et située sous la roche de Vergisson, ces deux cuvées travaillées sans sulfites exposent deux visions bien différentes de ce beau terroir : une cuvée « Zen » qui joue la carte de la séduction immédiate et une cuvée « Ovoïde-Zen » un peu moins « sexy » avec une présence minérale plus appuyée qui lui confère un beau caractère de vin de garde et de gastronomie.

Pouilly Vinzelles Les Quarts Millerandée 2022 : nez ouvert et charmeur avec une palette bien mûre sur le raisin confit et la noisette légèrement grillée, bouche puissante, avec une matière dense appuyée sur une acidité très droite, finale longue et très tonique.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
La grande cuvée de La Soufrandière présentée en version « millerandée » assume comme toujours sa place au sommet de la hiérarchie qualitative du domaine : c’est un vin généreux et charpenté, parfaitement équilibré et déjà très agréable à déguster même s’il dispose de toutes les ressources nécessaires pour évoluer favorablement durant de longues années en cave.

13 131
Vue matinale sur les vignes des Quarts

Pouilly Fuissé En Chatenay 2022 : nez très raffiné sur les agrumes frais, la craie et la pierre à fusil, bouche puissante avec un jus généreux soutenu par une acidité très large et une salinité impressive, finale très digeste avec un long sillage minéral.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Cette cuvée de Pouilly-Fuissé née sur une parcelle exposée au nord-est sur le bas de la roche de Vergisson, nous a étonné par sa robe limpide et brillante – alors qu’elle n’avait pas été filtrée – par la pureté de son aromatique et l’élégance de sa présence en bouche. MIAM !

18 3 11
La robe lumineuse du Pouilly-Fuissé En Chatenay 2022


Bon, arrivé au niveau de la conclusion, j’abandonne l’idée de trouver quelque chose de nouveau à vous dire sur ce domaine que je fréquente maintenant depuis l’année 2007…je vais donc simplement me contenter de vous rappeler que les frères Bret font toujours aussi bon en continuant de perfectionner leurs pratiques à la vigne comme en cave tout en enrichissant régulièrement leur offre vinique par de nouvelles références que j’ai toujours autant de plaisir à découvrir.

Les cuvées issues de leurs récentes acquisitions sur le ban viticole de Vergisson sont de vraies pépites qui complètent avantageusement une gamme historique toujours au top niveau…et comme toujours le plus dur sera de choisir les bouteilles qui vont occuper les quelques places libres dans la partie de ma cave dédiée aux vins du Mâconnais.

Mille mercis à Jean Guillaume Bret pour son accueil et bravo à toute l’équipe du domaine pour leur travail.

19 84
Une dernière vue sur les vignes des Quarts et la vallée de la Saône…mais pas de Mont Blanc cette année.

Ajouter un commentaire

Anti-spam