Pèlerinage en Bourgogne - Visite au domaine Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune
Pèlerinage en Mâconnais et Bourgogne - Juillet 2025
Peu de temps après que je sois revenu de mon périple sudiste du mois de juin j’ai reçu un appel de Philippe Blanck (vigneron au domaine Paul Blanck à Kientzheim), qui me proposait de faire une petite tournée bourguignonne en compagnie de quelques amateurs de bonnes bouteilles.
Même si mon pèlerinage en terre burgonde est déjà prévu pour cet automne, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir quelques nouvelles adresses viniques et de partager quelques moments de convivialité et de gourmandise avec Philippe et ses amis.
Au programme 5 domaines : Eric Forest à Vergisson, Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune, Françoise et Denis Clair à Santenay, Antonin Cosnier à Pernand-Vergelesses et Forey Père & Fils à Vosne-Romanée.
Hoppla, c’est parti !
Première étape dans la Mâconnais avec une vue sur Vergisson et la roche de Solutré…magique !
Jour 2 : visite au domaine Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune
La suite de notre escapade estivale en terre burgonde va débuter par une visite matinale au domaine Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune, un domaine familial qui dispose d’un patrimoine viticole de 45 hectares entre Meursault et Gevrey-Chambertin pour produire une gamme de vins riche de plus de 25 références…je sens que cette deuxième journée va commencer sur les chapeaux de roue !
Le vignoble de Savigny-les-Beaune vu du domaine Guyon
Crée par Antonin Guyon dans les années 60, le domaine a été agrandi par son fils Dominique Guyon qui a pu racheter 20 hectares de vignes dans les Hautes Côtes de Nuits.
A l’heure actuelle ce domaine dirigé par Hombeline Guyon, la fille de Dominique, cultive 22 hectares de vignes entre Meursault et Gevrey complétés par une grande parcelle de 20 hectares d’un seul tenant sur la commune de Meuillet.
L’encépagement laisse une large place au pinot noir qui occupe 85% de la superficie, le reste étant dédié aux blancs.
Notre groupe est accueilli par Bertrand Guillemaud, le nouveau régisseur du domaine.
Avant de commencer notre dégustation, Bertrand Guillemaud, le nouveau régisseur du domaine, nous explique les méthodes d’élaboration en cours :
- les vignes sont travaillées en BIO depuis 15 ans,
- les blancs sont pressés en grains entiers et entonnés après une clarification par débourbage,
- les pinots noirs sont égrappés et mis dans des cuves tronconiques en bois pour une macération de 5 à 6 jours à basse température,
- les pigeages sont faits manuellement selon les besoins de chaque cuvée,
- les élevages se font exclusivement dans des pièces bourguignonnes
Les cuves tronconiques en phase de réhydratation avant les vendanges et les cuves inox utilisées pour les soutirages et les assemblages.
La cave à blancs et la cave à rouges du domaine avec les vins de 2024 en phase d’affinage sous bois.
Nous commençons notre dégustation par quelques vins de 2024 en cours d’élevage.
Bertrand qui prend soin de prélever les vins sur plusieurs fûts de la même appellation avant de nous les proposer à la dégustation.
Savigny-les-Beaune 2024 : nez marqué par une fine réduction, bouche juteuse avec un équilibre frais et un joli développement aromatique sur la cerise et les épices douces.
Aloxe-Corton 1er Cru Les Fournières 2024 : réduction intense et assez tenace au nez, bouche puissante avec un jus consistant structuré par une acidité bien vive, finale longue et sapide avec de beaux amers minéraux.
Gevrey-Chambertin La Justice 2024 : nez très avenant avec une réduction fugace rapidement remplacée par une belle expression aromatique sur la cerise et le noyau, bouche très élégante avec une chair assez dense tenue par une acidité large et mûre, finale longue et expressive avec un sillage sur la réglisse, la pierre et la craie.
Chambolle-Musigny Clos du Village-Monopole 2024 : nez très discret mais d’une complexité prometteuse, bouche charnue et gourmande stimulée par un léger perlant, finale fraîche, étirée et bien salivante.
Le Chambolle 2024
Même si les aromatiques restent très peu loquaces en ce moment, ces 4 cuvées dégustées sur fûts développent des présences en bouche qui nous donnent une idée assez claire du style recherché au domaine Guyon : ce sont des vins purs, élégants et très bien construits…des rouges bourguignons sans concession, taillés pour la garde et la gastronomie.
On poursuit notre dégustation par les vins en bouteille.
La « patronne », Hombeline Guyon se joint à notre groupe pour la suite de la dégustation
Hautes-Côtes de Nuits Les Dames de Vergy 2023 : nez fruité ouvert et charmeur, bouche ronde et gourmande avec des tanins souples, finale fraîche relevée par une fine amertume.
Issue de cette grande parcelle située sur les Hautes Côtes, cette cuvée déjà bien en place se goûte avec plaisir et facilité dès maintenant…voilà une bouteille d’entrée de gamme de belle facture.
Chorey-les-Beaune Les Champs Longs 2023 : nez discret et raffiné avec une palette fruitée et fumée délicate, bouche bien juteuse avec un toucher très soyeux, finale qui serre un peu avec un sillage « métallique » un peu austère.
Savigny-les-Beaune Les Goudelettes 2023 : nez floral très délicat, bouche pleine et juteuse avec des tanins bien mûrs, finale fraîche avec une belle persistance acidulée et minérale.
La dégustation se poursuit par 2 cuvées parcellaires avec un Savigny déjà bien en place et un Chorey qui demande encore un peu de temps pour patiner sa finale…deux cuvées « villages » de belle facture.
Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergeslesses 2023 : nez fin et complexe, bouche très élégante avec un équilibre subtil et un toucher très soyeux, finale très sapide avec une belle persistance épicée.
Aloxe-Corton 1er Cru Les Fournières 2023 : nez discret et racé qui laisse deviner une palette fruitée/minérale très prometteuse, bouche assez généreuse avec un équilibre précis, finale fraîche avec une longue persistance épicée et minérale.
Les deux 1er Cru restent également très réservés sur le plan aromatique tout en justifiant leur classement par des matières plus concentrées, des équilibres très bien balancés et des finales plus longues…des vins très prometteurs qui auront bien plus de choses à raconter dans quelques années.
Chambolle-Musigny-Clos du Village-Monopole 2023 : nez profond et « envoutant » avec une palette complexe et racée, bouche dense et solidement construite, texture veloutée, finale longue et fraîche avec une persistance sur la fumée et la craie.
Chambolle-Musigny-Les Cras 2023 : nez ouvert et charmeur avec une palette florale complexe relevée par de fine touches minérales (craie), bouche charnue et texturée portée par une acidité large et tramée par des tanins un peu plus fermes, finale bien sapide mais un peu plus austère.
Le passage vers la Côtes de Nuits se fait grâce à deux superbes cuvées de Chambolle qui ont fait une très belle impression chez les dégustateurs du jour avec un Clos du Village déjà bien en place et une cuvée « Les Cras » bien imprégnée par son terroir calcaire mais qui semble avoir besoin d’encore un peu de temps pour lisser sa matière.
Gevrey-Chambertin La Justice 2022 : nez très discret avec une palette plutôt « sombre » mais d’une belle complexité (réglisse, poivre noir, fumé…), bouche puissante avec une chair bien dodue et solidement charpentée mais la texture reste très onctueuse, finale longue et minérale marquée par une salinité intense.
Gevrey-Chambertin Carougeot 2023 : nez vraiment magnifique avec une palette complexe sur le cassis, les épices, la réglisse, la craie…, bouche très concentrée et parfaitement construite, finale longue et sapide avec un retour toujours très séduisant sur les fruits noirs et les épices.
Les deux superbes cuvées de Gevrey, nous font monter encore de quelques échelons dans l’échelle qualitative avec une cuvée « La Justice » puissante, droite et profondément minérale et une cuvée « Carougeot » toute en volupté qui a fait l’unanimité parmi les dégustateurs du jour. MIAM !
Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2023 : nez très élégant et d’une remarquable complexité, bouche ronde et soyeuse avec un équilibre précis, finale très digeste avec un sillage acidulé, fruité et minéral d’une longueur impressionnante
Corton Bressandes Grand Cru 2023 : nez complexe et racé avec des notes de fruits noirs, de cacao amer et de réglisse, bouche puissante avec un développement aromatique intense, presque envahissant, finale longue et tonique avec un très beau sillage sur la réglisse et la minéralité.
La série de rouges se termine de très belle manière avec un premier cru de Volnay déjà bien en place pour nous donner une belle image de ce raffinement qui caractérise souvent les crus volnaysiens et par un Corton massif, expressif et solidement charpenté, prêt à affronter les prochaines décennies sans faillir.
Pour terminer cette longue dégustation en beauté – et comme l’heure de l’apéritif a sonné – Bertrand nous propose quelques cuvées sélectionnées parmi les grandes appellations de blancs proposées dans la gamme du domaine Guyon.
Meursault 1er Cru Les Charmes Dessus 2023 : nez ouvert avec un fruité bien expressif relevé par de fines notes torréfiées, bouche puissante et bien charnue avec un équilibre frais, finale bien tonique qui étire un long sillage vanillé/épicé.
Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2023 : nez très avenant avec une palette aromatique bien mûre sur l’ananas frais et la poudre de craie, bouche concentrée et assez ronde stimulée par une salinité intense, finale longue et sapide avec un très beau sillage exotique et crayeux.
Corton-Charlemagne Grand Cru 2023 : nez assez discret mais qui laisse deviner une expression aromatique pure, racée et très complexe, bouche dense et puissamment charpentée par une maille acide/saline bien sensible, finale très longue et délicatement épicée.
Avec « seulement » 6 cuvées au tarif de ce jour, la gamme de blancs du domaine Guyon est bien plus courte que celle des rouges mais ces 3 vins déjà parfaitement en place avec des jus généreux et équilibrés, des empreintes minérales bien formées et des finales longues et digestes...des vins qu’on peut déguster avec plaisir dès maintenant mais qui auront bien plus de choses à raconter si on leur laisse le temps de s’affiner durant quelques années en cave.
Grâce à une amitié de longue date entre Philippe et cette famille vigneronne, nous avons eu la chance de pouvoir visiter ce grand domaine bourguignon et découvrir sa production vinique.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans ces grandes caves où tradition et modernité coexistent pour donner naissance à des vins qui expriment toute la toute la diversité des terroirs de ce vignoble « magique ».
C'est beau une cave bourguignonne !
La dégustation presque exhaustive de la gamme du domaine Guyon nous a permis de découvrir des vins élégants et racés avec des textures bien polies, des équilibres parfaitement balancés et des trames minérales qu’on détecte déjà dans presque toutes les cuvées…c’est une production de haut vol avec une homogénéité qualitative sans faille. Chapeau !
Dans cette série de très belles bouteilles j’ai été particulièrement séduit par le Chambolle « Clos du Village » 2023, d’une classe folle et par le Gevrey Carougeot 2023, un vin puissant et complexe avec un pouvoir de séduction quasi irrésistible.
Merci à Bertrand et Hombeline pour leur accueil.
Ajouter un commentaire