Pèlerinage en Bourgogne - Visite au domaine Eric Forest à Vergisson
Pèlerinage en Mâconnais et Bourgogne - Juillet 2025
Peu de temps après que je sois revenu de mon périple sudiste du mois de juin j’ai reçu un appel de Philippe Blanck (vigneron au domaine Paul Blanck à Kientzheim), qui me proposait de faire une petite tournée bourguignonne en compagnie de quelques amateurs de bonnes bouteilles.
Même si mon pèlerinage en terre burgonde est déjà prévu pour cet automne, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir quelques nouvelles adresses viniques et de partager quelques moments de convivialité et de gourmandise avec Philippe et ses amis.
Au programme 5 domaines : Eric Forest à Vergisson, Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune, Bruno Clair à Santenay, Antonin Cosnier à Pernand-Vergelesses et Forey Père & Fils à Vosne-Romanée.
Hoppla, c’est parti !
Première étape dans la Mâconnais avec une vue sur Vergisson et la roche de Solutré…magique !
Jour 1. : visite au domaine Eric Forest à Vergisson
La première étape de notre tournée nous conduit jusque dans le Mâconnais pour une visite dans un domaine réputé de Vergisson, un village où mes tournées automnales m’ont permis de rencontrer quelques grands vignerons…mais pas Eric Forest que je me réjouis donc d’apprendre à connaître aujourd’hui.
Je crois bien que grâce (ou à cause) de Philippe Blanck mon carnet d’adresses mâconnaises va encore s’enrichir d’une nouvelle adresse !
La Roche de Vergisson
Eric Forest est à la tête d’une exploitation familiale qui compte 5 hectares de vieilles vignes plantées entre 1930 et 1973.
Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie (mais sans label revendiqué) avec des sols labourés et une utilisation minimales de produits phyto.
Les vendanges sont exclusivement manuelles et tous les vins sont vinifiés et élevés sous bois durant une période de 12 à 18 mois selon les cuvées.
Les mises en bouteille se font par gravité avec un ajout minimal de SO2.
Les fûts de chêne avec les jus de 2024…
…et les premiers foudres de 15 hl qui commencent à trouver leur place dans la cave du domaine.
Avant de déguster notre premier vin, nous parlons rapidement du millésime 2024 :
- pas de gel mais énormément de mildiou dans les vignes « nous avons effectué 18 traitements (BIO), c’est un record absolu depuis que nous produisons du vin »
- ce travail acharné a permis de « sauver le millésime »
- les rendements sont « pratiquement normaux » et la qualité des jus est très bonne.
Allez, on goûte !
Pouilly-Fuissé L’Âme Forest 2023 : nez discret et raffiné avec des notes fruitées et mentholées sur un fond finement boisé, bouche riche avec un joli gras et une salinité déjà bien sensible, finale intense mais bien fraîche.
La dégustation commence par une très belle cuvée de Pouilly Fuissé réalisée à partir d’un assemblage de chardonnays nés sur 4 parcelles situées sous la Roche de Vergisson coté nord…c’est un vin qui associe richesse et fraîcheur dans un rapport parfaitement équilibré.
Mâcon-Pierreclos Le Clos des Charmes 2023 : nez discret qui laisse deviner de belles notes épicées et balsamiques, bouche très gourmande avec un jus fruité concentré et bien nappant stimulé par une acidité vibrante, finale étirée et très digeste avec des amers nobles et un long retour épicé
Cette cuvée monopole est issue d’une parcelle de vieilles vignes – « plus de 60% des vignes ont plus de 80 ans » – située sur un coteau marneux exposé au sud. C’est un vin généreux et charmeur mais d’une parfaite buvabilité. J’adore !
Saint-Véran Terre Noire 2023 : nez ouvert qui développe une palette florale très avenante, bouche ample avec une chair bien gourmande soutenue par une acidité mûre et large, finale tonique avec une belle longueur saline et épicée.
Issue d’une vigne plus que centenaire plantée sur un terroir très calcaire, cette cuvée est une vraie petite friandise qui se livre à la dégustation avec une belle spontanéité tout en révélant une vraie profondeur en bouche.
Pouilly-Fuissé Haut de la Roche 2023 : nez très discret qui laisse deviner des notes minérales très racées, bouche droite et concentrée avec une texture finement grenue, finale un peu austère avec un long sillage grillé/fumé/minéral.
Née sur une parcelle très pierreuse exposée au nord-est sur ce terroir d’altitude (400 m) qui a été (injustement) évincé de la délimitation du 1er Cru « La Roche », cette cuvée a été élevée dans des fûts de 300 l avec 1/3 de bois neuf.
C’est un vin solidement construit et empreint d’une profonde minéralité, une bouteille qui vieillira avec bonheur durant quelques années en cave.
Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Crays 2023 : nez mûr et très séduisant qui propose une palette fruitée et florale bien complexe, bouche puissante portée par une acidité large, finale vive et sapide qui laisse persister de belles notes exotiques.
Délimité sur un coteau d’éboulis calcaires exposé plein sud, ce terroir classé a produit un vin expressif, généreux et solidement structuré qui assume pleinement son statut de premier cru. MIAM !
Pouilly-Fuissé 24 Carats 2023 : nez très intense avec des notes de citron confit sur un fond balsamique assez marqué, bouche puissante qui développe un jus opulent mais solidement charpenté, finale vibrante et bien salivante avec une longue persistance épicée et mentholée.
Réalisée à partir d’un « assemblage des 3 meilleurs fûts de la cave » cette cuvée n’est produite que dans les grands millésimes. C’est un vin complet, complexe et raffiné avec un caractère gastronomique affirmé et un grand potentiel de garde.
Pour compléter cette belle séance de dégustation, Eric nous propose quelques vins de millésimes plus anciens.
Pouilly-Fuissé Le Haut de la Roche 2022 : nez ouvert et bien mûr avec des notes de fruits exotiques sur un fond florale très raffiné, bouche pleine et bien charnue tenue par une acidité large et « frétillante », finale longue marquée par de belles sensations salines.
La dégustation des cuvées plus évoluées commence par un Pouilly-Fuissé du Haut de la Roche qui a profité d’une année de vieillissement en cave pour « ouvrir » son aromatique et commencer à révéler sa minéralité…encore un peu de patience et on sera en face d’une très grande bouteille.
Pouilly-Fuissé L’Âme Forest 2021 : nez assez discret qui laisse deviner de belles notes minérales (craie, silex) accompagnées par de fines touches balsamiques, bouche longiligne avec un équilibre très tonique, finale vive et bien saline.
Avec son corps étiré par une acidité et une minéralité bien marquées, cette cuvée semble un peu austère au premier abord mais l’ensemble ne manque pas d’élégance et recèle de belles potentialités de garde ainsi qu’un joli caractère gastronomique.
Pouilly-Fuissé Les Crays 2019 : nez complexe avec des notes florales très délicates soutenues par de fines touches crayeuses et épicées, bouche ample et concentrée qui monte en puissance progressivement pour nous proposer une finale pleine d’énergie qui laisse persister de beaux arômes citronnés, zesté et grillés.
Issue d’un millésime dont on commence à mesurer la grande qualité, cette cuvée nous propose une version très accomplie d’un grand chardonnay du Mâconnais…un futur premier cru qui tient son rang.
Pouilly-Fuissé 24 Carats 2016 : expression aromatique complexe et racée sur les céréales, la mie de pain et le citron confit, bouche fraîche et longiligne, étirée par une acidité vibrante, finale sapide avec une longue persistance sur les agrumes accompagnés par de belles nuances balsamiques.
Ce très beau Pouilly-Fuissé arrivé dans la force de l’âge mûr nous a régalés par la belle complexité de son expression aromatique et par l’impression de plénitude laissée par sa présence en bouche.
C’est un vin qui s’approche de sa première décennie sans donner des signes de fatigue…et qui semble prêt à vieillir encore quelques années en cave.
C’est au siècle dernier (dans les années 80, je crois) que j’ai découvert le vignoble de Vergisson en faisant une visite au domaine André Forest.
Depuis lors, je retourne assez régulièrement dans ce joli village où sont établis un grand nombre de vignerons que j’affectionne particulièrement (Saumaize, Barraud, Litaud…).
Autant dire que cette première halte vigneronne prévue par l’ami Philippe m’a fait démarrer cette tournée bourguignonne de la meilleure façon qui soit.
Eric Forest est un vigneron compétent et accueillant qui élabore des vins dans la pure tradition mâconnaise, généreux et diablement séduisants mais dotés d’une grande profondeur structurelle qui leur confère un joli niveau de buvabilité dans leur jeunesse tout en leur garantissant de bonnes aptitudes au vieillissement…voilà encore un domaine qui va rallonger la liste de mes domaines incontournables de Vergisson !
Merci à Eric Forest pour son accueil.
Une dernière vue sur les toits de Vergisson et la Roche de Solutré avant notre départ pouyr la Côte d’Or et la suite de nos aventures viniques.
Ajouter un commentaire