Pèlerinage en Bourgogne - Visite au domaine Françoise et Denis Clair à Santenay

Pèlerinage en Mâconnais et Bourgogne - Juillet 2025

Peu de temps après que je sois revenu de mon périple sudiste du mois de juin j’ai reçu un appel de Philippe Blanck (vigneron au domaine Paul Blanck à Kientzheim), qui me proposait de faire une petite tournée bourguignonne en compagnie de quelques amateurs de bonnes bouteilles.
Même si mon pèlerinage en terre burgonde est déjà prévu pour cet automne, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir quelques nouvelles adresses viniques et de partager quelques moments de convivialité et de gourmandise avec Philippe et ses amis.

Au programme 5 domaines : Eric Forest à Vergisson, Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune, Françoise et Denis Clair à Santenay, Antonin Cosnier à Pernand-Vergelesses et Forey Père & Fils à Vosne-Romanée.
 
Hoppla, c’est parti !

2 2 138
Première étape dans la Mâconnais avec une vue sur Vergisson et la roche de Solutré…magique !

 


Jour 2 : visite au domaine Françoise et Denis Clair à Santenay

1 1 113

Après une pause de midi dans notre gîte du Château de la Velle, où nous avons pu déguster de superbes spécialités régionales accompagnées par quelques bouteilles du domaine Guyon – notamment les deux cuvées de gevrey qui ont fait merveille – nous remettons le cap au sud pour nous rendre au domaine Clair à Santenay…une visite qui va me rappeler quelques souvenirs de ma tournée bourguignonne de 2011
Mais où sont passées toutes ces années !!!

1 2 108Nous sommes accueillis par Jean-Baptiste Clair

Le domaine Denis Clair est une entreprise familiale qui exploite 14 hectares de vignes entre Santenay et Saint-Aubin.
« Les vins sont vinifiés et élevés à Saint-Aubin mais notre stock bouteilles se trouve dans notre cave de Santenay ».
Les élevages se font en fûts de chêne avec en général 1 pièce neuve sur 6.
Les différentes cuvées sont soutirées à la fin de l’été puis mises en masse durant 4 mois avant l’embouteillage.
Le domaine propose actuellement une large gamme de vins avec 12 cuvées de blancs et 9 cuvées de rouges.
Allez, on goûte !
   

1 3 53   1 4 26
C'est parti pour la dégustation

Jean-Baptiste Clair nous invite à déguster quelques cuvées de blancs :

Santenay Villages 2023 : nez ouvert et très flatteur avec une palette florale relevée par de fines touches de craie, bouche assez opulente avec une chair bien mûre qui enrobe une acidité large, finale fraîche avec un long sillage citronné et crayeux.
On commence cette longue dégustation par un très joli chardonnay, un blanc au style bourguignon affirmé mais travaillé avec beaucoup de doigté.
C’est un vin complet et charmeur, facile d’accès et doté d’une impeccable buvabilité.

Saint-Aubin Villages 2023 : nez assez discret mais d’une grande pureté avec des notes citronnées et minérales, bouche droite avec un équilibre très frais, finale bien sapide avec un long sillage sur le pamplemousse, la craie et la résine.
Avec cette première cuvée de Saint-Aubin je retrouve avec plaisir le caractère franc et sociable du Santenay tout en reconnaissant une empreinte minérale bien plus marquée…deux vins proches et différents à la fois.

Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2023 : nez très séduisant sur les fleurs blanche et la pêche de vigne, bouche longiligne et bien juteuse avec une belle tension acide/saline, finale longue et salivante.

2 292

Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes 2023 : nez complexe et racé avec des notes florales accompagnées par de fines touches d’autolyse et un léger fumé, bouche concentrée, profonde et bien tonique, stimulée par un léger grip tannique, finale acidulé et très digeste rafraîchie une délicate amertume.

Saint-Aubin 1er Cru Sous Roche Dumay 2023 : nez très fringant avec des notes de citron et de zestes sur un fond végétal délicat, bouche ample et bien construite avec un équilibre très droit, finale longue et fraîche stimulée par de beaux amers minéraux.

Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien 2023 : nez discret et raffiné avec des notes de fleurs blanches et de craie, bouche généreuse et puissante marquée par une forte salinité, finale très sapide avec une longue persistance fruitée et minérale

3 291

La série de premiers crus de Saint-Aubin nous présente des cuvées qui portent à la fois la signature d’un millésime chaud et d’un style maison qui recherche la maturité et la gourmandise dans ses jus mais où on perçoit également les différentes empreintes minérales de leurs terroirs respectifs…une jolie démonstration de la force de ces fameux climats bourguignons.

Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 2023 : nez riche et complexe sur les agrumes mûrs et la craie complété par de fines touches de fruits exotiques, bouche ample et bien charnue stimulée par une léger grip tannique, finale très sapide avec une belle longueur épicée et minérale.

4 286

Ce premier cru de Puligny assume pleinement sa place en haute de la gamme du domaine Clair : c’est un vin profond et complexe, d’une étonnante accessibilité malgré sa jeunesse…c’est une bouteille qu’on a très envie de déboucher tout de suite mais qui mérite pourtant encore quelques années de garde pour révéler tout soin potentiel.

Nous poursuivons la dégustation par quelques cuvées de rouges sélectionnées dans la gamme du domaine :

Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2023 : nez ouvert et charmeur qui développe une palette aromatique fruitée bien mûre, bouche très charnue structurée par une acidité mûre et des tanins bien souples, finale très gourmande rafraîchie par de fines touches végétales et minérales.
Avec son aromatique très séduisante et sa présence en bouche généreuse mais d’une grande buvabilité, ce Saint-Aubin rouge nous montre que le terroir du « Sentier du Clou », remarquable pour les blancs, est également capable de générer de très belles cuvées de pinot noir. MIAM !

Santenay Clos Genet 2023 : nez complexe et très agréable avec des notes de fruits rouges relevées par de fines touches réglissées et mentholées, bouche dense et bien charnue avec une mâche tannique très onctueuse, finale longue et tonique qui laisse persister de beaux arômes fruités et floraux.
Ce clos réputé de l’appellation Santenay a généré un vin complet et bien construit qui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour révéler toute sa classe.

Santenay 1er Cru Clos des Mouches 2023 : nez fin et très complexe avec des notes de fruits rouges et noirs sur un fond floral (rose fanée, pivoine) très délicat, bouche ample et concentrée structurée par une maille tannique bien mûre, finale très digeste marquée par une présence saline/minérale bien salivante.

6 248

Santenay 1er Cru Clos de la Comme 2023 : nez très élégant qui développe une belle palette florale et épicée, bouche assez corpulente appuyée sur une base acide mûre et large, équilibre bien gourmand et texture veloutée, finale fraîche et longue avec un beau retour épicé et finement boisé.

Santenay 1er Cru Clos de Tavannes 2023 : nez discret mais d’une complexité prometteuse, bouche puissante avec un jus dense structuré par une trame tannique fine mais encore un peu serrée, finale assez « sérieuse » mais avec un sillage épicé/minéral très classieux.

Malgré leur jeunesse, ces 3 premiers crus de Santenay ont déjà esquissé les traits principaux de leurs personnalités : si le Clos des Mouches et le Clos de la Comme ont esquissé les contours de leurs profils aromatiques, la cuvée du Clos des Tavannes reste encore un peu sur la réserve sur le plan olfactif mais on sent dès à présent que ces 3 bouteilles possèdent tous les éléments pour bien se tenir dans le temps. Patience…

Santenay 1er Cru Clos de Tavannes-Sélection 2023 : nez également très discret mais très complexe qui suggère une aromatique fruitée/boisée/minérale très élégante, bouche très puissante avec un jus concentré et bien mâchu soutenu par une acidité mûre et large et une trame tannique très soyeuse, finale longue et sapide avec une belle persistance sur les épices et la craie.

5 2 131

Cette cuvée réalisée à partir du « meilleur tonneau produit par les vieilles vignes des Tavannes », tient la place de grand vin de garde dans la gamme du domaine : même si l’aromatique se montre encore très timide, la qualité du jus ne laisse pas de place au doute. Magnifique !!!


J’ai été ravi de faire cette visite dans ce domaine que j’avais découvert en 2011 pour retrouver cette famille vigneronne qui produit des vins de très belle facture sur ces grands terroirs de Saint-Aubin et de Santenay.

La dégustation menée par Jean-Baptiste Clair nous a permis de découvrir une grande partie de la gamme de vins du domaine : des cuvées marquées par cette générosité propre au millésime 23 mais structurées par des trames acides/minérales qui leur confèrent une superbe buvabilité.
Bref se sont des vins gourmands et accessibles mais avec du fond…tout ce qu’un buveur hédoniste comme moi recherche quand il débouche une bouteille !

7 232
On a bien bossé !

Pour être complet, je dois également relever les prix de vente encore très sages pour la région, offrant à l’amateur la possibilité de se constituer une belle collection de crus bourguignons sans trop se ruiner. Bravo !

Merci à Jean Baptiste Clair pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam