Grâce à mon départ à la retraite officialisé le 1 septembre 2020, c’est en « homme libre » que peux entreprendre cette nouvelle escapade automnale en terre burgonde…et même si le contexte actuel n’est pas des plus réjouissants, j’ai bien l’intention de profiter pleinement de ces quelques jours pour aller boire quelques canons et partager des moments de convivialité et de gourmandise avec quelques défenseurs du bien-vivre, amateurs de bons vins et de bonne chère.
Comme d’habitude, mon parcours 2020 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques.
La première journée sera consacrée au vignoble mâconnais avec 3 visites chez des vignerons : le matin au domaine de La Soufrandière à Vinzelles, l’après-midi au domaine Cornin à Chaintré et au domaine Maillet à Verzé.La seconde journée nous mènera de Vergisson où nous irons goûter les vins du domaine Jacques Saumaize et à Régnié pour une nouvelle rencontre avec Antoine Sunier.Pour la troisième journée mon programme prévoit une deuxième étape beaujolaise au domaine des Marrans à Fleurie et une visite inédite en côte châlonnaise au domaine Charton à Mercurey.Mon séjour 2020 se conclura par une énième halte chez mes amis Catherine et Patrick Essa au domaine Buisson-Charles à Meursault et un rapide passage chez Jérôme Castagnier à Morey Saint Denis.
Hoppla, c’est parti !
Le village de Vergisson et le massif du Mont Blanc à l’horizon…magique !
Jour 3 : visite au domaine Charton à Mercurey
Après 4 visites dans le Mâconnais et 2 visites dans le Beaujolais, il est temps de remonter vers le nord et faire une halte en côte chalonnaise pour y découvrir une nouvelle adresse : le domaine Charton à Mercurey.
Je mes suis déjà arrêté à 2 reprises (en 2019 et en 2017 au domaine Tupinier-Bautista) dans ce vignoble où on peut trouver des domaines qui proposent des vins de très belle facture à des prix encore accessibles pour le commun des mortels…et je suis impatient de découvrir la production vinique des ces vignerons dont on parle de plus en plus dans les milieux œnophiles.
Mercurey en octobre 2020
Le domaine Charton avec le nouveau bâtiment en construction
Situé au bas du coteau nord de Mercurey – là où sont délimités les premiers crus comme Les Naugues, Le Clos des Grands Voyens ou le Clos des Barrault – le domaine Charton exploite actuellement 11,5 hectares de vignes plantées sur les beaux terroirs de Mercurey.
Je suis reçu par Vincent Charton, petit fils du fondateur qui a crée ce domaine en 1941, qui dirige aujourd’hui ce domaine en compagnie de son père Jean-Pierre, toujours là pour le seconder et le conseiller.
Pendant la visite des nouvelles installations en cours de construction Vincent me présente
Les vignes sont taillées court, les sols labourés régulièrement et les vendanges se font exclusivement à la main.
Arrivée en cave la vendange est presque entièrement égrappée – « nos cuvées de Mercurey et de Mercurey premier cru contiennent actuellement 20% à 30% de vendange entière » – les macérations durent 25 jours et les fermentations se font grâce à l’action de levures indigènes.
Les différentes cuvées sont élevées durant une dizaine de mois en barriques – « avec 20% de bois neuf pour le Bourgogne et 25% de bois neuf pour les Mercurey » – avant d’être mises en masse en cuve durant 2 mois.
La vendange 2020 inaugure le nouveau chai du domaine Charton.
En attendant la réalisation du de caveau de dégustation prévu dans les nouvelles installations, Vincent Charton m’invite à le rejoindre dans l’ancienne cave domaine pour y découvrir sa gamme de vins.
Allez on goûte !
Le coin dégustation aménagé dans la cave du domaine.
Bourgogne Champ de Perdrix 2019 : nez expressif et séduisant, notes de petits fruits rouges soutenus par un boisé subtil, bouche très gourmande avec un jus onctueux équilibré par une acidité bien intégrée, finale sapide et dotée d’une belle allonge fruitée et vanillée.
Réalisée à partir d’un assemblage de plusieurs parcelles situées à mi-coteau, cette cuvée « générique » est une petite merveille de gourmandise et de buvabilité, qui va immanquablement vous faire regretter que la bouteille bourguignonne ne fait que 75 centilitres….attention ce produit peut devenir très addictif !
Mercurey Clos du Chapitre 2018 : nez discret avec un fruité raffiné sur la mûre et le cassis, bouche très élégante, matière fruitée étirée par une acidité bien tendue et structurée par une trame tannique assez saillante, finale droite et salivante.
Cette parcelle plantée en 1972 par le père de Vincent – alors qu’il travaillait encore pour la maison Bouchard – a été achetée par le domaine Charton en 2012.
En 2018 elle a généré une cuvée de Mercurey qui s’exprime avec une certaine retenue tout en développant une matière pleine d’énergie.
C’est un vin corsé et structuré qui gagnera surement encore en expressivité après quelques années en cave.
Les Vignes du Chapitre.
Mercurey Vieilles Vignes 2019 : nez ouvert qui développe une palette fruitée/florale très complexe, bouche puissante avec un centre assez opulent structuré par une charpente acide/tannique mûre mais très solide, finale longue et parfaitement équilibrée avec une présence minérale qui fait saliver et un retour aromatique sur la violette et les fruits rouges sur un fond légèrement fumé.
Réalisé à partir de 3 parcelles de très vieilles vignes (75 ans) plantées principalement sur le terroir ferrugineux du lieu-dit « Les Chavances » ce Mercurey, nous régale par son expressivité et sa plénitude…c’est un talent précoce qui se révèle dès aujourd’hui avec une belle spontanéité mais qu’on sent tout à fait capable de bien se tenir dans le temps. MIAM !
Mercurey 1° Cru Les Naugues 2019 : nez discret et racé, notes de cerise noire et de mûre sur un fond légèrement lacté/torréfié, bouche volumineuse avec une structure sphérique solidement charpentée mais parfaitement équilibrée, finale très longue avec un beau retour fruité et minéral.
Issu d’une parcelle classée située à côté du domaine, ce Mercurey 1° Cru est un vin qui respire l’équilibre et la classe et même s’il a un peu souffert de la comparaison avec son prédécesseur nettement plus ouvert et plus causant, il assume pleinement son statut en révélant un supplément de profondeur dans sa structure en bouche…on entre dans le monde des vins de garde et gastronomie.
Les Naugues
Les 2 dernières cuvées terminent leur phase d’affinage en masse et seront mises en bouteille dans les jours qui viennent (fin octobre-début novembre).
Mercurey 1° Cru La Chassière 2019 : nez pur et discret, palette fruitée et florale très raffinée, bouche assez riche avec une attaque gourmande et un centre bien consistant, finale étirée, élégante et sapide.
La Chassière est un terroir très précoce – « en 2020 nous avons récolté nos raisins le 17 août » – délimité sur un coteau à forte pente exposé au sud et situé sur le ban viticole de Saint Martin.
C’est un vin à la fois opulent et harmonieux dont on pressent d’ores et déjà qu’il va développer un caractère de séducteur invétéré…vous êtes prévenus !
Mercurey 1° Cru Le Clos du Roi 2019 : nez agréable avec des notes de petits fruits rouges mûrs sur un fond fumé/grillé, jus très corsé en bouche tenu par une acidité large et une maille tannique fine mais structurante, finale très longue marquée par une salinité minérale déjà bien impressive.
Issu d’une parcelle de vignes d’une quarantaine d’années située au cœur de ce coteau calcaire exposé au sud/ouest, ce premier cru déjà très bien en place nous propose une sorte de synthèse idéale (ou presque) entre le caractère très juteux de la cuvée de La Chassière et la belle structure minérale de la cuvée des Nauges…tout ça me semble très prometteur !
Après cette dégustation très convaincante des 6 cuvées de rouge élaborées par Vincent Charton, ma liste des domaines à visiter en Côte Châlonnaise s’est encore allongée…mais comme celle des domaines en Côte d’Or se réduit d’année en année – vous savez probablement pourquoi – le programme de mes périples en terre burgonde …et c’est tant mieux !
L’édition « Spécial Millésime » de la revue « Bourgogne Aujourd’hui » qui a choisi de mettre en lumière le travail de Vincent Charton, ne s’est pas trompé , ce jeune homme a de l’ambition et de la ressource !
Il perpétue une tradition vigneronne familiale tout en y imprimant sa patte personnelle avec une viticulture de plus en plus vertueuse et un travail en cave précis et rigoureux.
Ses vins sont de petits bijoux d’élégance et de gourmandise, qui se laissent approcher sans faire de manières tout en laissant deviner de réelles potentialités pour évoluer favorablement dans le temps.
Véritable petite pépite vinique cédée à un prix d’une douceur angélique, le Bourgogne « Champ de Perdrix » sera mon premier coup de cœur de la série suivi de près par l’excellent « Vieilles Vignes », remarquable de plénitude et d’équilibre.
Même s’ils ont été goûtés dans leur prime jeunesse (surement trop tôt), les premiers crus ont tenu leur rang en révélant un supplément de complexité et de concentration tout en gardant ce caractère accessible que j’ai eu plaisir à retrouver sur toutes les cuvées du domaine Charton…allez, pas de chichis, coup de cœur général pour cette très belle gamme de vins.
Merci à Vincent Charton pour son accueil.
Un dernier coup d'oeil sur les vignes de Mercurey
Ajouter un commentaire