Petite virée automnale dans la Pfalz - Visite au domaine Müller-Catoir


Depuis la découverte des vins du Palatinat lors d’une réunion A.O.C. de l’année passée, cette visite chez nos voisins allemands était inscrite dans ma liste de sorties viniques à réaliser d’urgence.
Aussi, lorsque j’ai pu rallier ce joyeux trio d’œnophiles, déjà familiarisé avec les vins de cette région, pour faire une petite virée gourmande en Germanie, je n’ai pas hésité une seconde…d’autant plus que la tournée allait me permettre de découvrir 3 domaines réputés : Müller-Catoir, Von Bassermann-Jordan et Bürklin-Wolf.
Hoppla c’est parti !

1 50
La route entre les vignes vers notre première étape dans le Palatinat.

 

Domaine Müller-Catoir à Haardt

14 38

Notre première halte nous permet de profiter de l’organisation d’une journée « Portes Ouvertes » au domaine Müller-Catoir établi dans un magnifique château situé au centre du village de Haardt.

2 50
Le château de style néo-classique du domaine Müller-Catoir.

La famille Müller-Catoir produit du vin depuis le milieu du 18° siècle et leur production comprend une très large gamme d’appellations de la « Pfalz ».
Cette « Herbspräsentation » (Présentation d’automne) invite les clients du domaine à découvrir toutes les cuvées disponibles actuellement…et il y en a quelques-unes !!!

3 50
La cour intérieure du château.

4 48
Quelques arpèges de guitare classique pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.


L’accueil est organisé avec beaucoup de professionnalisme : du parking gardé jusqu’à la fourniture d’outils pour la dégustation – un verre, un crayon, un carnet de notes, un crayon et une tablette support – nous sommes pris en charge par un personnel très sympathique qui se met en quatre pour que notre cette visite se passe dans les meilleures conditions…on sent qu’on est en Allemagne quoi !

5 46
Mes outils sont prêts…

6 49
…et une impressionnante série de vins nous attend.

Dans une autre pièce du château, nous trouvons une table richement garnie de petites bouchées particulièrement raffinées : aubergines grillées sur graines de couscous, saumon mariné aux herbes, confit d’oie sur chou rouge aux pommes…

7 48
Une table table bien garnie pour se restaurer…

8 47
…et quelques bouchées qui font vraiment envie…MIAM !
9 45


En guise de dessert le domaine nous propose une très belle série de cuvées moelleuses ou liquoreuses.

10 44
Auslese, Beerenauslese et Trockenberenauslese…les cuvées prestigieuses du domaine Müller-Catoir

Si les blancs secs m’ont semblés tous un peu agressifs avec des tensions acides très surprenantes pour le millésime, les cuvées moelleuses se sont montrées nettement plus convaincantes.
Mon coup de cœur du jour ira au Scheurebe Mandelring Auslese 2015 : un cépage autochtone sur un terroir classé « Grosse Lage » qui a engendré une cuvée riche, aromatique et parfaitement équilibrée…MIAM !

11 3 1

La bouteille « miraculeuse » de la série fût le Rieslaner Herzog 272° Trockenbeerenauslese 2015 : issu d’un croisement de riesling et de sylvaner (réalisé en 1921 par A. Ziegler) ce cépage a été vendangé en SGN sur un terroir classé « Erste Lage ». Le jus mesuré à 272° Oechslé, a cessé de fermenter à 6° (levures épuisées par la richesse du milieu) et le vin que nous goûtons aujourd’hui nous met littéralement sur le c... : concentration extrême, texture huileuse, puissance aromatique hors norme (mangue), longueur majuscule.
C’est un vin véritablement hors normes pour amateur de sensations fortes…et qui aura envie de lâcher 86 euros pour acquérir une demi-bouteille.

11 2 1   11 1 1



Ce grand domaine du Palatinat nous propose une gamme impressionnante de vins (plus de 25 références) élaborés dans le respect des terroirs et de l’environnement : label « V.D.P. » et « Bio-Wein » pour toutes les cuvées.
Cette exigence se ressent dans la perfection avec laquelle l’équipe Müller-Catoir a organisé cette journée « Portes Ouvertes »…nous avons passé un très beau moment dans ce magnifique château !

12 2 1   12 1 1
Deux autres salons où le domaine accueille ses visiteurs et leur fait déguster leurs vins

13 44
La belle façade du château vue du balcon.

En ce qui concerne les vins mon enthousiasme est un peu plus mesuré surtout après avoir dégusté cette longue série de vins secs structurés par des acidités très aiguisées qui ont un peu malmené mes papilles ce matin : attention, quand les allemands annoncent « trocken » ça coupe !
En revanche, les cuvées moelleuses et liquoreuses proposées par le domaine Müller-Catoir sont de vraies réussites : souvent légères en alcool elles présentent des équilibres absolument incroyables entre des sucrosités intenses et des acidités extrêmement puissantes. Déjà très harmonieux dans leur jeunesse, ces vins profiteront de quelques années de garde pour s’affiner encore et exprimer pleinement leur classe incomparable.

Voilà une journée dans ce vignoble du Palatinat qui commence très bien !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau