Dégustation club AOC - Vins blancs du Roussillon
Après une session délocalisée à Blienschwiller en mai, nous sommes de retour au bercail pour cette dernière réunion de la saison qui va nous emmener vers le soleil de la Méditerranée avec deux thèmes parfaits pour préparer nos futures vacances estivales...direction plein sud pour découvrir des vins qui sentent bon le sud.
Thème 1 : rouges de Sardaigne
Thème 2 : grands blancs du Roussillon
Les rouges de Sardaigne ont été fournis par François qui a choisi de s’adresser aux cavistes d’outre-Rhin dont l’offre vinique internationale est souvent plus conséquente et plus intéressante.
Pour la série de blancs du Roussillon j’ai d’abord profité de ma tournée printanière dans le sud pour glaner quelques flacons à la Maison des Vins de l’Espiguette avant de faire la tournée des cavistes locaux pour trouver de quoi constituer un panel représentatif de ce vignoble sudiste…mais ce ne fut pas chose facile !
Les bouteilles de vins de Sardaigne ont été débouchées et aérées 1 heure 30 avant la dégustation et servies deux par deux, étiquettes découvertes.
Les blancs du Roussillon ont été débouchés juste avant le service et servis 2 par 2, étiquettes cachées mais appellation annoncée (Côte du Roussillon, Vin de Pays des Cotes Catalanes, Collioure)
Verres Royal Glass 400ml
Soirée Club AOC du 21 juin 2019 à La Wantzenau
En guise de mise en bouche :
Riesling Vieilles Vignes 2012 – Domaine H. Metz à Blienschwiller : nez fin, palette florale et citronnée, matière en demi-corps, équilibre bien sec, finale appétante sur la menthe fraîche et les épices.
Ce riesling Vieilles Vignes 2012 s’exprime avec moins d’éclat que le 2015 qui a fait l’unanimité lors de notre session AOC à Blienschwiller, mais reste cependant une bouteille hautement recommandable même si elle semble avoir atteint son optimum aujourd’hui.
Merci Céline pour ce joli cadeau !
Thème 2 : peut-on trouver de grands blancs au pays des châteaux cathares.
AOC Côtes du Roussillon Centenaire 2017 – Domaine Lafage à Perpignan : nez vif et frais avec de belles notes de pêche blanche, jus assez riche en bouche avec un centre légèrement moelleux, finale fruitée, longueur moyenne mais belle sapidité.
(80% grenache blanc + 20% roussanne – élevage : cuve)
Né sur un terroir maritime avec un sol de galets roulés, ce Côte du Roussillon blanc se goûte remarquablement bien grâce à sa gourmandise née d’un équilibre subtil entre une générosité très sudiste et une structure acide/minérale bien en place.
Voilà une bouteille très abordable – avec un beau rapport Q/P – qui constitue une belle introduction au thème du soir.
IGP Côtes Catalanes Regain 2017 – Domaine Semper à Maury : réduction passagère à l’ouverture puis beaux arômes de fruits blancs et de pierre à fusil, bouche assez légère, matière svelte avec un joli gras, finale qui manque de tonus.
75% grenache gris + 10% maccabeu +10% carignan blanc + 5% grenache blanc – élevage : demi-muids)
IGP Côtes Catalanes Coste 2015 – Domaine Danjou-Banessy à Espira de l’Agly : réduction forte et persistante au nez, notes d’allumette craquée puis palette assez fraîche sur la citronnelle et le yuzu, bouche bien souple avec du gras, finale un peu plate malgré une présence saline qualitative.
(100% maccabeu – élevage : fûts)
La seconde doublette nous propose deux bouteilles correctes sans plus avec une cuvée Regain qui peine à faire sentir l’énergie issue de son terroir de schistes noirs et un vin des frères Danjou que j’ai déjà bien mieux goûté par le passé et qui m’a un peu déçu ce soir. Dommage !
IGP Côtes Catalanes Laïs 2017 – Domaine Pithon à Calce : nez vif et séduisant, notes de citron vert complétées par des nuances végétales raffinées, après une attaque assez souple, le vin gagne en densité et en structure, finale fraîche et pleine d’énergie.
(maccabeu + grenache blanc + grenache gris – élevage : barriques de 1 à 2 vins)
IGP Côtes Catalanes Fleur de Cailloux 2014 – Domaine Padié à Calce : nez mûr et assez évolué, notes de beurre, de miel et de fleurs des prés, matière ample en bouche, belle présence saline et légère tannicité, finale digeste avec de beaux amers minéraux.
(40% grenache blanc + 40% maccabeu + 20% grenache gris – élevage : fûts)
Nés sur des terroirs calcaires et schisteux réputés pour leur aptitude à produire de très beaux blancs, les deux vins de Calce sont au niveau attendu avec une cuvée Laïs 2017 pleine de gourmandise et de vivacité et une Cuvée Fleur de Cailloux un peu plus évoluée mais toujours pleine de vie…il faut vraiment que je retourne dans ce coin !
AOC Collioure Folio 2017 – Domaine La Coume del Mas à Banyuls sur Mer : nez fin et complexe, notes de fruits blancs frais, de fenouil et de mélisse sur un fond délicatement boisé, bouche étirée avec une matière longiforme, tenue par une acidité bien vive, finale longue et sapide.
(90% grenache gris + 10% grenache blanc – élevage : barriques)
AOC Collioure L’Argile 2015 – Domaine de La Rectorie à Banyuls sur Mer : nez très mûr, notes de beurre et de caramel avec une fine touche oxydative, jus concentré en bouche avec une fine mâche tannique, finale salivante mais un peu chaleureuse.
(90% grenache gris + 10% grenache blanc – élevage : barriques)
Les deux dernières bouteilles nous emmènent à l’extrême sud de la côte vermeille avec un Collioure de la Coume del Mas absolument splendide – coup de cœur incontestable de la soirée – et un Collioure de La Rectorie un peu décevant...très loin du niveau du 2010 ou du 2013 dégustés lors de deux sessions de l’UGV (ICI et LA)
Pour conclure :
Le Roussillon parce est une région qui évoque pour moi quelques beaux souvenirs de vacances avec mes premières escapades dans ces vignobles que je connaissais surtout pour ses vins doux (Banyuls, Maury et Rivesaltes) et un peu pour ses rouges.
Aujourd’hui encore j’ai beaucoup de plaisir à partir en vadrouille dans ces paysages toujours un peu sauvages entre vignes et châteaux cathares...mais comme ces terres catalanes sont bien trop loin de l’Alsace pour que je m’y rende à chaque fois que j’en ai envie, cette petite série de bancs du Roussillon tombait à point nommé pour me faire voyager vers ces vignobles au pied du Canigou.
La série de bouteilles dégustées ce soir a été plutôt homogène avec des vins faciles d’accès et très digestes marqués par de belles expressions minérales : l’influence conjointe des terroirs de calcaire et de schiste, de la mer et de l’altitude et un choix de cépages adaptés à ce climat particulier permettent aux vignerons d’élaborer de grands vins secs dans une région où on ne les chercherait pas à priori.
Pour ce que est des coups de cœur, j’attribuerai sans hésiter la plus haute distinction au magnifique Folio 2017 de la Coume del Mas suivi de près par Laïs 2017 d’Olivier Pithon, une bouteille peut-être encore un peu trop jeune pour donner la pleine mesure de son potentiel.
Pour terminer, il faut également relever la belle prestation de la cuvée « Centenaire » du domaine Lafage, un vin parfaitement travaillé avec un rapport Q/P très intéressant.
Ajouter un commentaire