Dégustation club AOC : vins rouges d'Auvergne

Jusqu’à maintenant l’arrivée de l’été et des vacances estivales marquaient la fin de saison de notre club œnophile mais en ces temps troublés notre programme a été bien chamboulé et cette nouvelle session ne sera en fait que la deuxième de cette année mais soyons optimistes, la reprise est là et nous allons en profiter pour découvrir :

- quelques vins rouges d’Auvergne

- quelques vins blancs de Condrieu

La série de rouges a été constituée par l’ami François qui nous a proposé une sélection de flacons qui englobait les principales appellations d’Auvergne.
La série de Condrieu a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées à la Maison des Vins de l’Espiguette et chez des cavistes locaux.

Les bouteilles de rouges ont été débouchées avant la dégustation et servies 2 par 2 à l’aveugle mais avec des paires issues de la même appellation.

Les bouteilles de blancs ont été débouchées au moment de la dégustation et servies une par une ou deux par deux à l’aveugle.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 21 juin 2021 à La Wantzenau


Thème 1 : François, notre échanson pour des vins auvergnats


Côtes d’Auvergne Boudes-Origine 2017 – Domaine Sauvat à Boudes : légère réduction à l’ouverture puis développement aromatique très agréable sur la cerise et le poivre noir, bouche souple et gouleyante, finale fraîche et d’une parfaite buvabilité.
(100% gamay – terroir : argilo-calcaire – élevage : 50% en cuve inox + 50% en barriques)
Côtes d’Auvergne Celtil 2018 – Gilles Persilier à La Roche Blanche : nez complexe avec des notes de cerise rouge et de noyau sur un fond minéral, bouche pleine et charnue, tanins soyeux et finale bien salivante avec un sillage sur les épices et la violette.
(100% gamay – terroir : argilo-calcaire et basalte – élevage : 10 mois en barriques)

1 172

J’avoue que je ne m’attendais pas à vivre un grand moment de dégustation en compagnie des vins de ce vignoble qui ne bénéficie pas d’une grande réputation…mais je dois bien reconnaître que ces deux premières cuvées de gamays auvergnats qui m’ont fait une bien belle impression m’ont donné une vraie envie de découvrir la suite de la série. Allez, on enchaîne !


Côtes d’Auvergne Bourrassol-Châteaugay 2019 – Benoît Montel à Riom : nez très raffiné sur les fruits noirs et la fumée, jus concentré et finement acidulé en bouche, finale légèrement tannique, très digeste.
(100% gamay – terroir : basaltique)
Côtes d’Auvergne L’Avenir-Madargue 2018 – Benoît Montel à Riom : nez marqué par un profil « nature » intense et tenace qui masque un fruité timide mais très prometteur, bouche pleine et solidement charpentée, finale persistante sur les fruits noirs, la violette et le romarin.
(100% gamay – terroir : sablo-marneux)

2 152

Viticulteur ambitieux et respectueux de ses terroirs, Benoît Montel commence à faire parler de lui dans les sphères œnophiles spécialisée (RVF et compagnie) et lorsqu’on goûte ces deux vins issus de sa production on comprend tout de suite la raison de cet engouement : si on oublie l’aromatique un peu « étrange » de la seconde cuvée, on reste impressionné par la qualité de ces vins bien construits et profondément marqués par leurs terroirs.


Saint Pourçain Auvernat 2018 – Domaine des Bérioles à Cesset : nez séduisant avec une palette fruitée très pure, bouche fraiche et longiligne avec des tanins bien fondus, finale très agréable sur la cerise burlat et les épices.
(100% pinot noir – terroir : argilo-calcaire – élevage : 6 mois en cuve béton)
Saint Pourçain Filiation 2015 – Famille Laurent à Saulcet : nez qui s’ouvre sur des notes lactées avant de développer une belle palette sur les fruits rouges mûrs, très belle bouche, dense et juteuse avec une trame tannique très soyeuse, finale intense avec un long retour fruité et poivré.
(60% pinot noir + 40% gamay – terroir : argilo-calcaire – élevage : 18 mois en fûts de chêne)

3 152

J’ai découvert cette appellation au début des années 2000, lors de mes séjours successifs à Vichy où je participais au jury du concours de recrutement des professeurs d’E.P.S.
J’avais surtout apprécié les blancs à base de chardonnay et de tressalier car les rouges de l’époque ne m’avaient pas fait une bonne impression à cette époque mais après avoir dégusté ces deux très jolis vins, je mesure l’ampleur des progrès réalisés durant ces dernières années dans ce vignoble


Côtes du Forez La Madone-Gamay sur Volcan 2019 – G. Bonnefoy à Champdieu : nez discret mais très agréable, notes florales sur un fond d’épices douces, bouche souple et légère, finale fraîche et bien gouleyante.
(100% gamay – terroir : 50% volcanique + 50% argilo-granitique – élevage : cuve inox)
I.G.P. Urfé Les Rougeots du Clos-Gamays sur Granit 2019 – G. Bonnefoy à Champdieu : nez qui s’ouvre sur un profil un peu nature/réduit avant de développer une jolie palette sur les fruits noirs et les épices, bouche ample, pleine et bien charnue, finale intense mais bien sapide.
(100% gamay – terroir : migmatite et argiles – élevage : cuve inox)

4 142

La série continue avec deux cuvées de gamay issues d’une autre appellation mais provenant d’un même domaine, ce qui nous permet de ressentir de façon très explicite l’influence du terroir sur l’aromatique et la structure de ces vins.
Cette cuvée sur granit assez riche et solidement bâtie et cette cuvée sur basalte toute en finesse et en élégance forment un duo de très bon niveau.


Côtes Roannaises Clos du Puy 2019 – Domaine des Pothiers à Villemontais : nez très agréable, palette complexe sur les fruits rouges et les épices sur un fond légèrement fumé, jus concentré et bien gourmand en bouche, finale très sapide avec un long retour fruité et poivré.
(100% gamay saint romain – terroir : granitique – élevage : 11 mois en fûts de 500 litres et en foudre)
Côtes Roannaises L’Intégrale 2019 – Domaine des Pothiers à Villemontais : nez magnifique avec des notes de fruits mûrs, d’épices douces et de violette, bouche consistante avec un équilibre très tonique, finale très longue marquée par une minéralité bien salivante.
(100% gamay saint romain – terroir : granitique – élevage : 11 mois en fûts de 500 litres)
La série se termine par deux bouteilles d’un domaine que je connais déjà un peu et qui produit depuis quelques années des cuvées qui font référence dans cette région. Romaine Paire travaille ses vignes en biodynamie et vinifie une variété particulière de gamay pour concevoir des vins de très belle facture comme ces deux cuvées de Côtes Roannaises qui nous ont vraiment régalés ce soir. MIAM !

8 117La jolie série auvergnate au complet

Avec ses terroirs multiples (presque autant qu’en Alsace !) et ses quatre appellations distinctes situées autour du Massif Central, le vignoble d’Auvergne est encore largement méconnu à l’heure actuelle et pourtant cette région viticole était la troisième plus importante de France jusqu’au milieu du XIXème siècle.
Grâce à notre club et aux recherches de l’ami François, nous avons pu avoir un aperçu de la production de ce vignoble avec une série de vins rouges de très bon niveau, produits par des domaines qui commencent à faire parler d’eux.

Si j’excepte quelques bouteilles du domaine des Pothiers, je n’ai jamais eu envie d’encaver des vins auvergnats jusqu’à aujourd’hui mais après cette série qui nous a fait découvrir ces vins pleins de gourmandise et bien marqués par leurs terroirs d’origine, je vais probablement revoir ma politique d’achat et m’intéresser davantage à cette région viticole qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse de près.

Difficile d’isoler l’un ou l’autre coup de cœur dans cette sélection d’une homogénéité qualitative remarquable mais comme c’est devenu un passage obligé dans les dégustations AOC, je vais quand même citer ceux qui m’ont fait la meilleure impression ce soir : il s’agit de la cuvée Auvernat 18 des Bérioles, la cuvée Celtil 18 de Persilier et les deux vins du domaine des Pothiers...mais les autres ne sont vraiment pas loin !

Merci à François d’avoir conçu cette jolie série.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam