Dégustation club AOC - Vins blancs de Saumur
Après notre session de mai délocalisée à Westhalten, nous terminons la saison AOC 23/24 par une dernière réunion dans notre repaire de La Wantzenau pour découvrir 6 vins de Saumur en version blanche et faire un petit tour d’horizon sur quelques appellations françaises qui produisent de beaux vins rosés.
François a géré la série de blancs et David celle des rosés avec des bouteilles achetées principalement chez des cavistes locaux.
Les blancs comme les rosés ont été débouchés et servis deux 2 par 2 étiquettes cachées.
Pour cette nouvelle saison nous avons décidé de reprendre l’évaluation individuelle de chaque vin avec la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 14 juin 2024
Mise en bouche :
Savennières Clos Saint Yves 2019 – Domaine des Baumards à Savennières : nez un peu austère sur le pamplemousse, la gentiane et la pierre à fusil, bouche ample appuyée sur une acidité vive et large et stimulée par une salinité crayeuse, finale tonique marquée par des amers minéraux persistants.
On ouvre cette séance avec une cuvée de chenin fournie par l’ami Philippe…histoire de se mettre dans l’ambiance.
C’est un vin de pierre d’une élégance monacale, qui aura encore besoin d’un peu de garde pour se « libérer ».
Le chenin dans son élément avec quelques grands blancs du saumurois.
Saumur blanc L’Ecart 2019 – La Folie Lucé à Dampierre sur Loire : nez séduisant avec une belle palette florale et miellée, bouche droite, vive et saline, finale assez légère mais bien salivante.
(élevage : 12 mois en barrique)
Appréciation générale : BIEN
Saumur blanc 2022 – Château Yvonne à Parnay : nez discret et complexe avec des notes de fruits blancs frais (pomme golden, poire), d’épices et d’herbes à tisane, bouche ample et dense soutenue par une acidité assez mordante et stimulée par une fine mâche tannique, finale longue, droite et sapide.
(élevage : 12 mois en barrique)
Appréciation générale : BIEN
Notre série commence par deux bouteilles d’un abord plutôt agréable avec une cuvée de 2019 arrivée à maturité, qui s’exprime avec une grande délicatesse et une cuvée de 2022 (achetée lors de ma visite au château Yvonne), encore sur la retenue sur le plan aromatique mais qui développe un jus puissant et structuré…un vin à regoûter dans quelques années.
Saumur blanc L’Insolite 2021 – Domaine des Roches Neuves à Varrains : nez qui s’ouvre sur des notes végétales (herbe, gentiane) avant de libérer de fines notes d’agrumes frais, bouche droite et austère avec une acidité mordante et un léger perlant, finale tonique et salivante avec un long retour citronné.
(élevage : foudre)
Appréciation générale : BOF
Saumur blanc Les Salles Martin 2020 – A. Sanzay à Varrains : nez très agréable avec une palette raffinée sur les fruits blancs frais, la résine et la vanille, bouche longiligne avec du gras et de la salinité, soutenue par une belle assise acide, finale longue et sapide avec un beau sillage floral, minéral et légèrement boisé
(élevage : demi-muids)
Appréciation générale : TRES BIEN
On continue cette série avec une cuvée de 2021 vinifiée pat Thierry Germain plutôt décevante, pénalisée par une probable sous-maturité et une cuvée de 2020 nettement plus à son avantage, un vin complet et complexe qui nous livre une interprétation très raffinée de ce grand cépage. MIAM !
V.D.F. Arcane 2022 – Dom. Fosse Sèche à Vaudelnay : nez plutôt discret mais d’une grande délicatesse, attaque en bouche très suave suivie par le développement d’une matière ample avec une texture assez grasse, stimulée par une acidité très claquante et une profonde salinité, finale longue, vive et salivante.
(élevage : cuve béton)
Appréciation générale : BIEN
Saumur blanc Coup de Foudre 2022 – Dom. Chancelle à Turquant : nez assez expressif avec des notes de fruits blancs frais sur un fond végétal noble, bouche concentrée avec une structure longiligne, finale tonique avec une belle persistance saline et épicée.
(élevage : foudre)
Appréciation générale : BIEN
On termine la série avec deux jolies bouteilles qui se sont bien goûtées sans pour autant générer un enthousiasme débordant, des vins très fringants, équilibrés et sapides mais qui manquaient un peu de personnalité sur le plan de l’expression aromatique pour la plupart des dégustateurs…en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé.
Le chenin est un cépage naturellement assez discret, ce qui fait de lui un véritable révélateur de terroir pour peu qu’il soit bien né et bien travaillé.
Il fait partie de mon podium personnel des cépages préférés et j’ai été ravi de pouvoir déguster cette courte série de Saumur blancs qui, si on excepte la cuvée vraiment trop « Insolite » proposée par Thierry Germain, a plutôt convaincu l’ensemble des dégustateurs du soir.
Situé à la croisée des terroirs entre Anjou et Touraine, entre schiste et tuffeau, le vignoble de Saumur produit des blancs de haute tenue, puissants, toniques et tramés par une profonde minéralité, ils sont capables de se bonifier durant de longues années en cave.
D’ailleurs, je pense que tous les vins de cette série ont été débouchés avant leur phase de pleine maturité…mais on ne trouve pas beaucoup de cuvées de chenins d’un certaine âge chez dans les caves des amateurs alsaciens. Dommage !
Au niveau de l’évaluation générale, la cuvée d’Antoine Sanzay a fait l’unanimité et se retrouve sur la plus haute marche du podium suivi de près par la cuvée du domaine de Fosse Sèche – mon coup de cœur personnel, qui a divisé l’assemblée (la seule notée de « BOF » à « EXCELLENT ») – et par la cuvée du château Yvonne, plus consensuelle mais que je sentais encore loin de son apogée.
Merci à François de nous avoir proposé cette jolie série.
Ajouter un commentaire