Séjour vinique en Touraine - Visite au Château Yvonne à Parnay

Après mes récentes sorties dans le sud et le sud-ouest, c’est dans le vignoble ligérien que je vais poursuivre mon errance vineuse en passant deux jours en Touraine pour découvrir quelques belles adresses vigneronnes de cette région.
Notre périple organisé de main de maître par l’ami Hervé, nous emmènera successivement à Chacé pour une visite au Clos Rougeard, à Parnay pour une visite au Château Yvonne, à Bourgueil pour une visite au domaine Amirault, à Montlouis-sur-Loire pour une visite au domaine de la Taille aux Loups et à Ligré pour une visite au domaine de La Noblaie.
Hoppla, c’est parti !


Visite au Château Yvonne à Parnay

2 1


Après une pause de midi au « Ververt » à Montsoreau – une table hautement recommandable avec une cuisine soignée et une très belle carte des vins – nous repartons dans le vignoble saumurois en direction du village de Parnay où nous attend Mathieu Vallée pour nous faire découvrir les vins du Château Yvonne.

1 285
L’entrée du domaine

Ce domaine repris en 2007 par Mathieu Vallée et son épouse dispose aujourd’hui d’un patrimoine viticole de plus de 20 hectares avec 16 hectares de cabernet franc et 5 hectares de chenin, complété en 2020 par un demi hectare de pinot d’aunis, « une vigne de cabernet franc que nous avons surgreffée en pinot d’aunis ».
« Nous cultivons actuellement une cinquantaine de parcelles de vignes situées principalement sur des sols de tuf ».
Le vignoble du domaine est travaillé en BIO depuis 1997 et en 2021, Mathieu Vallée a commencé à expérimenter l’agroforesterie « pour développer la biodiversité dans nos vignes ».

Les vendanges sont manuelles avec un premier tri des raisins à la vigne et un second en cave sur table de tri.
Les raisins rouges sont égrappés avant la mise en cuve de macération.

3 1 104
Première étape dans le cuvier avec des cuves de macération en béton…

3 2 102
…et des cuves de macération en bois.

Les fermentations sont lancées en cuve puis les jus sont entonnés dans des barriques où ils terminent leur phase de fermentation pour enchaîner une phase d’élevage long dans la grande cave troglodyte du domaine.
« Nous appliquons une rotation de 7 à 8 ans sur notre un parc de barriques avec un apport de 15% de bois neuf à chaque nouveau millésime ».
Les opérations en cave sont minimalistes : elles se font sans intrants et en suivant le calendrier lunaire.
Les vins sont mis en masse en cuve durant 3 mois avant la mise.

4 239
L’entrée de la cave du château Yvonne


5 11
Le coin dégustation aménagé dans la cave troglodyte du château Yvonne

6 212
Mathieu Vallée qui nous présente ses vins

On commence la dégustation par les cuvées de blanc en cours d’élevage

7 1 1
Une partie de la cave réservée aux vins blancs…

7 1 89
…et la suite avec les fûts où s’affinent les chenins du millésime 2023


7 2 86   7 3 42
Allez, on goûte !

Saumur blanc 2023 (jeune vigne) : nez encore très discret, bouche fraîche et assez légère soutenue par une belle présence saline, finale vive et salivante.
Saumur blanc 2023 (vieilles vignes, plantées en 1947 et 1955) : nez qui s’ouvre sur de légères notes de réduction puis développement d’une palette fumée et minérale très prometteuse, bouche ample et très saline, finale longue et tonique
« 2023 a été un beau millésime sans épisode de gel, on a fait de la qualité et du volume » et ces deux jolies cuvées que nous dégustons en cours d’élevage sont là pour le confirmer avec un premier vin à la fois gouleyant et minéral et un second, nettement plus consistant, qui me semble promis à un très bel avenir.

8 183
On retourne dans l’espace dégustation pour découvrir quelques vins en bouteille

Saumur blanc 2022 : nez expressif sur les fruits blancs mûrs et le miel de fleurs, bouche ample avec un gras sensible soutenue par une acidité large et une petite présence tannique, finale très sapide avec de beaux amers minéraux.
Saumur blanc Les Arbres 2022 : nez plus discret, bouche puissante avec une matière bien charnue et solidement structurée, finale longue et minérale stimulée par des amers nobles.

9 1 76

Bien qu’elles portent la marque de leurs millésimes respectifs – générosité et gourmandise pour le 2022, droiture et minéralité pour le 2021 – ces deux cuvées de chenin m’ont vraiment séduit par leur élégance et leur profondeur minérale.


IGP Val de Loire Bay Rouge 2022 : nez discret qui laisse deviner une palette fruitée très délicate, bouche légère et bien gourmande, finale sapide, soutenue par un long retour sur les petits fruits rouges et le poivre.

9 2 75

Ce cépage dont on commence à parler de plus en plus dans cette région, a permis à Mathieu Vallée de nous offrir cette cuvée fringante et fruitée qu’on pourra déboucher pour laisser aux grands Saumur-Champigny du domaine le temps de s’affiner en cave.


Pour déguster les cuvées de cabernet en cours d’élevage, nous repartons sous les voûtes rocheuses de la cave du domaine en compagnie de Mathieu Vallée qui nous parle rapidement de l’élevage des ses vins rouges : « 2 ans en fûts et 1 an en cuve pour la cuvée  Le Beaumeray , 1 an en fût et 1 an en cuve pour les autres cuvées de rouge »

10 1
La cave creusée dans la roche où séjournent les cuvées de rouge du millésime 2023…

10 3
…une ambiance unique pour déguster de grands cabernets ligériens.

Nous allons donc goûter sur fût quelques vins rouges du millésime 2023 qui ont été entonnés il y a une semaine (nous sommes fin février 2024) :
- cabernets sur lieu-dit « Les Mouchards » : aromatique typique du cépage, juteux et gourmand en bouche, finale assez souple et bien digeste.
(terroir : calcaires lacustres)
- cabernets sur lieu-dit « Les Pierres Blanches » : nez sur les fruits noirs complété par de fines notes végétales, bouche riche et bien sapide, finale fraîche et tendue.
(terroir : tuf)
Les deux premiers vins qui vont entrer dans la composition de la cuvée « Yvonne » se dégustent déjà très bien avec des aromatiques épanouies et des présences en bouche qui témoignent d’un beau niveau de maturité…prometteurs !

10 2   11
Les cabernets 2923 des « Mouchards » et des « Pierres Blanches » dans leur fûts

- cabernets sur lieu-dit « Le Beaumeray » : fruité bien mûr au nez, bouche opulente avec une belle profondeur, finale longue et digeste.
(terroir : calcaire sur tuf)
Avant le retour au caveau de dégustation, Mathieu nous propose de goûter l’édition 2022 de la cuvée saumur champigny « Le Beaumeray » : nez flatteur sur les fruits noirs et le bâton de réglisse, bouche puissante avec un jus dense tenu par une trame tannique assez ferme, finale tonique et salivante avec un long sillage sur la craie et la réglisse.
La cuvée « Le Beaumeray » goûtée en cours d’élevage sur deux millésimes, se distingue par un supplément de concentration et de profondeur et, comme nous avons pu le sentir sur l’édition 2022, une présence minérale plus marquée.

12
Dernière halte dans le secteur des cabernets de « Beaumeray »

13
Retour dans le caveau « troglodyte » pour la dégustation des cuvées de rouge en bouteille.

Saumur-Champigny La Folie 2022 : nez qui « cabernète » très franchement avec une palette végétale bien marquée, bouche dense et large avec un équilibre très dynamique, finale très digeste relevée par de fins amers et accompagnée par de belles notes poivrées et réglissées.
(terroir : calcaire lacustre)
Saumur-Champigny 2021 : nez élégant et complexe avec des notes de craie et de poivre noir sur un fond finement boisé, bouche longiligne et bien juteuse avec un équilibre très frais, finale acidulée avec un long sillage réglissé et poivré.
(terroir : argilo-calcaire)

14 1 40

Saumur-Champigny Le Beaumeray 2020 : nez mûr avec une belle palette fruitée et épicée, bouche puissante qui développe un jus voluptueux et solidement charpenté, finale veloutée et sapide avec une longue persistance crayeuse et épicée.
(terroir : calcaire sur tuf)

14 2 41

Les trois cuvées de rouge proposées à la vente actuellement nous proposent des expressions très singulières de cabernets ligériens avec une cuvée « La Folie » qui séduira les fans inconditionnels de ce cépage, une cuvée « Yvonne » étonnante de gourmandise et une cuvée « Le Beaumeray » qui assume pleinement son rôle de grand vin de garde du domaine. Jolie triplette !


Saumur-Champigny 2011 : nez complexe et flatteur avec des notes de fruits rouges mûrs sur un fond végétal et épicé, bouche ample et assez ronde appuyée sur une acidité large et stimulée par une trame tannique crayeuse, finale un peu sèche avec un retour aromatique minéral et poivré.
(terroir : argilo-calcaire)

14 3 16

Avec sa robe un peu plus claire et son aromatique raffinée et sa présence en bouche élégante mais assez virile, cette cuvée de saumur-champigny 2011 nous permet de vérifier que les grands vins du château Yvonne savent se tenir dans le temps…une expérience très concluante !

15
La série de bouteilles

Notre deuxième visite du jour nous a permis de rencontrer Mathieu Vallée, un vigneron engagé dans une démarche vertueuse et qualitative qui élève ses vins dans une cave troglodyte vraiment impressionnante.

En tant que fan absolu de chenin, je n’ai eu aucune difficulté à apprécier pleinement les deux cuvées de Saumur blanc remarquables de pureté et de précision.
Pour ce qui est des cuvées de rouge, ma relation toujours très compliquée au cabernet franc me fait toujours aborder la dégustation avec une certaine « appréhension » mais je dois dire que les grands saumur-champigny de Mathieu Vallée m’ont fait une très belle impression aujourd’hui : des aromatiques raffinées, des maturités abouties, des finales sapides avec des signatures minérales bien lisibles…que demander de plus !

Merci à Mathieu Vallée pour son accueil


16 1
Une dernière vue sur notre magnifique terrain de jeu du jour.

Ajouter un commentaire

Anti-spam