Dégustation club AOC - Vins rouges d'appellation Cheverny
Après une soirée où nous avons pu goûter quelques grands vins produits par des domaines réputés et connus de la plupart d’entre nous allons partir en promenade dans un vignoble plus secret pour y découvrir deux appellations bien moins célèbres…mais où on peut dénicher quelques jolies quilles de blanc ou de rouge.
Grâce à l’ami David qui a eu l’idée de ce thème et qui a constitué les séries de bouteilles de ce soir…c’est parti pour le pays des châteaux de la Loire et la découverte des rouges de Cheverny et des blancs de Cour-Cheverny.
Les vins rouges ont été débouchés et aérés (bouteille ouverte) une heure avant la dégustation et servis étiquette découverte, les vins blancs on été goûtés et rebou
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque vin se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 28 février 2025
La mise en bouche
Alsace Muscat-Les Marnes Vertes 2021 – Domaine Loew à Westhoffen : nez expressif qui développe une palette florale très agréable sur la rose et le jasmin, bouche souple et assez légère, finale bien fraîche avec des amers délicats et une longue persistance acidulée.
Alsace Grand Cru Riesling Eichberg 2016 – Domaine P. Ginglinger à Eguisheim : nez ouvert avec une palette très classique sur le citron frais, les zestes et les herbes aromatiques, bouche pleine et charnue soutenue par une acidité large et assez vive, finale très saline stimulée par de beaux amers minéraux.
Avant notre grande migration vers l’ouest, Philippe nous a proposé une très jolie doublette de quilles locales avec un muscat 2021 frais, élégant et d’une réjouissante buvabilité, et un Eichberg 2016, vinifié par l’ami Michel Ginglinger, un riesling majestueux qui semble arrivé à maturité et qui développe un jus ample et dense, tramé par une minéralité intense. MIAM !
Les Cheverny version rouge
Cheverny 2023 – Domaine C. Venier à Candé-sur-Beuvron : nez peu engageant à l’ouverture (réduction et notes animales) avant d’évoluer vers une palette florale plus avenante, bouche légère et souple, finale simple et digeste avec un côté « glissant » fort sympathique.
(gamay + pinot noir)
Appréciation générale : BIEN
Cheverny Les Patureaux 2023 – Domaine Peltier Ravineau à Valaire : nez assez agréable sur les petits fruits rouges mûrs, bouche un peu maigre avec un équilibre frais, finale sapide mais très courte.
(50% gamay + 50% pinot noir)
Appréciation générale : BOF
La dégustation débute par deux cuvées réalisées à partir d’un assemblage gamay/pinot noir qu’on retrouvera pratiquement sur tous les rouges de cette série. Ce sont des vins assez faciles d’accès avec des expressions aromatiques très classiques mais tous les deux pêchent par un manque de chair et de profondeur.
Cheverny 2022 – Château de Chambord : nez peu agréable dominé par des arômes végétaux (herbe tondue, rafle), bouche maigrelette avec un équilibre frais et des tanins très souples, finale insignifiante.
(84% pinot noir + 14% gamay)
Appréciation générale : BEURK
Cheverny Le Clos des Carteries 2022 – Domaine C. Venier à Candé-sur-Beuvron : nez un peu étrange avec des notes de marc de raisin et de réglisse sur un fond « médicinal » assez insistant, bouche juteuse, consistante et bien structurée, finale fraîche et légère marquée par une fine salinité
(gamay + pinot noir)
Appréciation générale : BIEN
On continue cette série de rouges avec une cuvée produite par le Domaine National de Chambord, un très joli nom pour un produit sans grand intérêt, et une cuvée parcellaire élaborée par un vigneron dont goûtera pas mal de références ce soir et qui maîtrise plutôt bien les vinifications naturelles comme nous l’a montré ce Clos des Carteries 22 qui a fait une impression tout à fait honorable ce soir.
Cheverny Madon 2022 – Domaine C. Venier à Candé-sur-Beuvron : nez ouvert et complexe avec des notes de prune bien mûre et d’épices orientales, bouche riche avec un dense qui enrobe des tanins très fins, presque farineux, finale longue et fraîche avec un sillage acidulé relevé par des nuances poivrées et pimentées.
(100% gamay)
Appréciation générale : BIEN
Cheverny Les Hauts de Madon 2022 – Domaine C. Venier à Candé-sur-Beuvron : nez fruité très expressif avec des notes de fraise et d’orange sanguine, bouche charnue structurée par une acidité mûre et des tanins crayeux, finale tonique et salivante.
(gamay + pinot noir)
Appréciation générale : BIEN
La troisième doublette nous présente 2 jolies bouteilles de rouge avec des expressions aromatiques très avenantes et des présence en bouche qui allient parfaitement gourmandise et digestibilité.
A titre personnel, j’ai une petite préférence pour la cuvée Madon, un vin plus dense et plus texture qui nous propose une interprétation très aboutie d’un gamay de terroir.
Cheverny Point du Jour 2020 – Domaine P. Tessier à Cheverny : nez assez fringant sur les petits fruits rouges acidulés condimentés par une légère touche végétale, bouche longiligne et juteuse, finale croquante et bien salivante.
(80% pinot noir + 20% gamay)
Appréciation générale : BIEN
Cheverny Le Bois du Bisson 2020 – Domaine C. Sevin à Mont-près-Chambord : nez riche et raffiné avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (voire légèrement sur-mûris) et de pâte d’amande, bouche généreuse et gourmande stimulée par un léger perlant, finale puissante mais digeste.
(85% pinot noir + 15% gamay)
Appréciation générale : TRES BIEN
La série se termine par deux bouteilles du millésime 2020 qui terminent sur le podium avec la meilleure note de la soirée pour le vin du domaine Sevin et une troisième place pour le vin du domaine Tessier : à côté d’une cuvée « Le Point du Jour » remarquable de puissance et de complexité, la cuvée « Le Bois de Bisson » a eu un peu de mal à s’affirmer mais son élégance a été reconnue et appréciée par la plupart des dégustateurs.
Avec cette série de bouteilles, l’ami David nous a invités à faire une petite balade au pays de son enfance, un pays réputé pour ses châteaux mais qui compte également un certain nombre d’appellations viniques tout à fait dignes d’intérêt mais peu connues par la plupart d’entre-nous.
Classé AOVDQS en 1973 et AOC en 1993, le vignoble de Cheverny s’étend sur 532 ha délimités sur 24 communes du Loir-et-Cher.
Comme nous avons pu le constater lors de cette dégustation les cépages gamay et pinot noir dominent largement dans les assemblages rouges mais le cabernet franc, le côt et le pineau d’Aunis sont également autorisés mais limités à 15% du volume total.
Cette sélection de 8 bouteilles nous à permis de découvrir quelques vins très intéressants notamment ceux produits par les domaines Tessier, Sevin et Venier, des vins complexes et bien construits mais toujours très digestes, des bouteilles qu’on pourra déboucher pour accompagner un plateau de charcuterie, des grillades et peut-être même des préparations aux accents orientaux.
Comme annoncé plus haut, c’est la cuvée « Le Bois du Bisson » du domaine Sevin qui est monté sur la plus haute marche suivi par la cuvée « Madon » du domaine Venier et la cuvée « Le Point du Jour » du domaine Tessier.
Merci à David de nous avoir proposé cette série qui a élargi nos horizons viniques.
Ajouter un commentaire