Dégustation mets et vins autour de la cuisine italienne ches "Madame Café"
Après une première soirée très réussie qui nous a permis de tester quelques accords mets/vins autour de la courge, Laure Borriazzi (la propriétaire des lieux) et François Gaillard (« Au Gaillard des Vins ») se sont remis au travail pour nous proposer une nouvelle soirée gourmande avec comme thème « la cuisine italienne ».
Hoppla, c’est parti !
Je vous propose quelques photos (désolé pour leur piètre qualité) et quelques petits commentaires de dégustation pour partager avec vous ces jolis moments de gastronomie et de convivialité.
François qui ouvre la séance du soir.
Apéritif
Vin Brut Nature Pétillant L’Effervescence 2019 – Domaine Vintur : un nez discret, une bulle très fine, un équilibre frais et léger, une finale un peu sévère avec des amers persistants, une bulle du Ventoux réalisée à partir d’un assemblage de bourboulenc (85%) et de roussanne…à mon goût ce crémant manque un peu de suavité pour un apéritif mais je le sens capable de bien se tenir à table.
Accord N° 1
Bruschetta, tomates séchées, ricotta et origan…
…avec un blanc du Ventoux et un blanc de Sardaigne
I.G.P. Vaucluse Bouquier 2021 – Domaine de La Combe au Mas : un nez mûr et avenant, une bouche souple et assez généreuse, une finale un peu simple mais bien « glissante »…un assemblage à parts égales de vermentino, roussanne et grenache blanc qui se boit avec plaisir et facilité mais qui n’a pas pu résister aux notes aillées et pimentées ce ces tartines.
I.G.T. Isola dei Nuraghi Vermentino 2020 – Tenuta Atzeï : un nez très expressif dominé par d’intense notes de rhubarbe fraîche, une bouche fraîche et juteuse, soutenue par une belle salinité…un vermentino venu de Sardaigne qui a matché sans fléchir avec les saveurs assez fortes de la bruschetta pour nous proposer un accord final complexe marqué par de beaux arômes végétaux.
Accord N° 2
Pizza blanche et charcuterie…
…avec un blanc sicilien et un blanc nord-rhodanien
D.O.C. Etna. Bianco 2020 – Azienda Agricole Tornatore : une aromatique minérale et fumée, une bouche droite et bien saline, une finale tonique et salivante…un assemblage de cépage autochtones (95% carricante, 5% catarratto) nés sur les pentes du volcan sicilien, un blanc avec une belle polyvalence gastronomique qui n’a eu aucun mal à accompagner les saveurs douces du plat.
Crozes-Hermitage Circé 2021 – Domaine C. Betton : un nez ouvert et flatteur avec de belles notes de fruits blancs mûrs sur un fond miellé/lacté assez présent, bouche riche et bien gourmande mais avec une belle buvabilité…une pure marsanne récoltée sur le coteau de l’hermitage (juste à la limite du cru), un vin qui aura besoin d’encore un peu de temps pour intégrer son élevage mais qui a beaucoup apprécié la douceur de la pizza et les notes délicatement fumées de la charcuterie.
Accord N° 3
Lasagnes à la parmesane…
…avec deux vins rouges italiens
D.O.C. Rosso di Montalcino 2019 – Col d’Orcia : un nez assez classieux avec des notes d’élevage et un fumé bien marqués, une bouche droite avec une mâche tannique très voluptueuse, une cuvée 100% sangiovese avec une acidité et des tannins qui ont beaucoup aimé les saveurs végétales et épicées du plat…un accord majeur !
D.O.C. Montepulciano d’Abruzzo Cassiopei 2019 – Pietramore : un nez très mûr avec des notes de fruits noirs confits et de violette, une bouche dense et massive avec un équilibre très gourmand, un rouge italien gorgé de soleil qui a réalisé un accord original mais très bien équilibré avec un plat qui jouait dans un registre gustatif pourtant très différent…j’ai beaucoup aimé !
François qui dévoile les deux cuvées de rouges italiens
Accord N° 4
Parmesan vieux et chutney aux oignons…
…et un Côtes du Jura 2018
Côtes du Jura 2018 – Domaine Macle : un nez puissant, marqué par l’élevage sous voile, avec des notes de fruits secs et d’épices sur un fond oxydatif bien sensible, une bouche droite et concentrée, une longue finale un peu dominée par l’acétate, un côtes de Jura élaboré par l’un des maîtres du genre, un vin qui a établi une complicité naturelle avec le fromage mais qui a également bien apprécié les saveurs douces du chutney qui a stimulé son acidité et développé la complexité de son expression aromatique.
Accord N° 5
Tiramisu au café…
…avec un Moscato d’Asti et un Porto
Moscato d’Asti San Grod 2020 – Torelli : un muscat effervescent du Piémont puissamment aromatique avec un jus léger et gourmand stimulé par une mousse très fine, une finale fringante avec un joli goût de revenez-y – et avec seulement 5,5° d’alcool, on peut y aller – une petite bulle très séduisante et d’une parfaite buvabilité qui a joué le contraste face aux amers du cacao tout en apportant une touche de fraîcheur à la finale.
Porto L.B.V. 2013 – Seara d’Ordens : un porto vintage riche et puissant marqué par des arômes de fruits noirs confits et de cacao sur un fond torréfié assez présent pour un accord ton sur ton avec le dessert…mais à titre personnel j’ai préféré l’association sur le thème de la fraîcheur proposée par le Moscato d’Asti.
Des préparations culinaires qui sentaient bon l’Italie, des vins de très belle facture et des accords gastronomiques parfois inattendus mais toujours réussis, le tout dans une ambiance très conviviale…moi j’appelle ça tout simplement une bonne soirée !
Merci à Laure et à François et n’hésitez pas à suivre la page FB de « »Madame Café » pour connaître la date de la prochaine soirée « mets et vins »
Ajouter un commentaire