Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2022 - Visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.

Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième  journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.

Hoppla, c’est parti !

A 11
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022


Jour 1. : visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

1 231

Malgré des emplois du temps difficilement compatibles en ce début novembre, l’ami Patrick a quand même réussi à trouver une petite plage horaire pour organiser notre rencontre annuelle autour de quelques vins de la gamme du domaine Buisson-Charles.
Mon pèlerinage 2022 commence donc avec cette étape rue de la Velle à Meursault, une étape devenue incontournable depuis ma première visite en 2007…P…15 ans !

2 207
Meursault qui émerge des brumes automnales.

Le grand chantier débuté en 2017 se termine par l’aménagement d’un laboratoire d’œnologie dans l’une des dépendances du domaine mais l’espace dédié aux vendangeurs et aux visiteurs est totalement terminé.
C’est là que nous nous installons pour parler un peu du millésime 2021 avant de goûter une série de vins sélectionnés par Patrick.

3 203
L’espace vendangeurs côté cuisine…

4 197
…et côté jardin.

5 195
Notre coin dégustation du jour…

6 1 86
…et la sélection de vins de 2021 prélevés sur cuve.

2021 a été « une année tardive et difficile à accoucher » avec du gel dans les coteaux et une forte pression des maladies de la vigne.
Mais grâce à un suivi très précis des différentes parcelles et des interventions ciblées et pertinentes au niveau des vignes le domaine Buisson-Charles a fait une récolte correcte pour le millésime avec « 65% du volume habituel ».
Les vendanges sont faites avec une grande exigence au niveau de la coupe, du tri et du transport « nous employons, 12 coupeurs, 4 porteurs et 5 trieurs qui travaillent sur une table de tri à la vigne ».
Les trieurs sont chargés d’éliminer les raisins desséchés ou pourris et les feuilles « on ne peut pas faire de grand vin avec des chardonays atteints par le botrytis ».
Les raisins sont transportés en caissettes de 12 KG et les caissettes sont vidées unes à unes directement dans le pressoir.
Tous les vins sont vinifiés et élevés en pièces bourguignonnes avec 15% de bois neuf pour les cuvées génériques alors que les « premiers crus sont vinifiés et élevés exclusivement dans des fûts de 1 à 2 ans ».

« Au vu du prix élevé de nos bouteilles nous nous devons de faire le maximum ».

2021 a été un millésime tardif qui a engendré des « vins concentrés, centrés sur l’acidité et la salinité…des vins de style classique ».

7 172
Allez, on goûte !

Comme les vins de 2021 sont en cuve dans l’attente de la mise, Patrick a préparé une petite série d’échantillons pour me permettre de me faire une petite idée sur ce millésime.

Aligoté Hors Classe : nez très frais, notes de chair de poire sur un fond boisé très subtil, bouche élégante avec un joli gras et une belle sapidité, finale longue et fraîche stimulée par des amers délicats.
Bourgogne Hautes Coutures : nez très fringant, notes de fruits blancs et de menthe fraîche sur un fond délicatement boisé, jus concentré appuyé sur une acidité mûre et large, finale très salivante avec un léger grip tannnique.

Une fois n’est pas coutume, les cuvées d’entrée de gamme du domaine se distinguent par la précision de leurs équilibres et l’élégance de leurs expressions aromatiques…bref, voilà deux très beaux chardonnays bourguignons qui constituent une introduction de choix au style Buisson-Charles.

8 153
Les versions 2020 de l’Aligoté et du Bourgogne Chardonnay


Chablis 1°Cru A Gauche du Serein 
: nez pur et discret qui laisse deviner de belles nuances pierreuses et iodées, bouche longiligne, équilibre très droit, finale longue et très saline.
Pouilly Fuissé 1°Cru La Maréchaude : nez marqué par une légère réduction à l’ouverture avant de libérer de beaux aromes fruités et floraux, bouche pleine et charnue, finale étirée et tonique.
Les deux nouvelles venues dans la gamme négoce du domaine n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour dessiner les contours de leur personnalité future. A côté d’un très beau premier cru de Chablis réalisé à partir d’un assemblage de 3 terroirs classés (Les Lys, Montmains et Vau de Vey), le premier cru de Pouilly Fuissé révèle une structure un peu plus souple tout en gardant une belle vivacité en finale.


Meursault Vieilles Vignes : expression olfactive très pure sur les fruits blancs frais soutenue par une fine touche balsamique, bouche pleine et dense avec un jus consistant et solidement structuré par une charpente acide/saline bien construite, finale intense marquée par une minéralité profonde et stimulée par un léger grip tannique.
Meursault Vigne de 45 : nez assez proche de la cuvée Vieilles Vignes mais avec une présence minérale plus sensible, bouche puissante qui développe un jus bien consistant avec un joli gras, équilibré par une acidité mûre et large, finale très tonique avec un long sillage fruité et iodé.
Comme toujours, la cuvée « Vielles Vignes » du domaine se goûte parfaitement bien dès sa jeunesse en nous proposant une version pure et classique d’un grand chardonnay murisaltien.
Située sur le haut du lieu-dit « Les Pellans », la cuvée « Vigne de 45 » qui a fait son apparition dans la gamme Buisson-Charles, il y a quelques années, développe une matière pleine d’énergie et empreinte d’une profonde minéralité.

9 132
Les versions 2020 des cuvées de Meursault


Meursault 1°Cru In Memoria : nez complexe et très racé avec des notes de poire fraîche et de tilleul sur un fond balsamique très élégant, bouche puissante avec un jus dense équilibré par une belle présence acide/saline, finale parfaitement sapide avec une longue persistance aromatique sur les fruits blancs, la craie et la vanille.
Née de l’assemblage des jus des4 premiers crus du domaine (Bouches-Chères, Charmes, Cras et Goutte d’Or), cette cuvée exceptionnelle a été élaborée pour rendre hommage à Michel Buisson et son épouse.
Même s’il s’exprime encore avec une certaine retenue, ce premier cru de Meursault révèle une concentration et une structure qui ne laissent aucun doute sur son potentiel… c’est un grand vin en devenir !


Bourgogne Hautes Coutures : nez très agréable avec de belles notes de fruits rouges mûr sur un fond délicatement réglissé, bouche très gourmande avec un fruité expressif, des tanins souples, une finale fraîche et gouleyante avec un beau sillage sur les épices douces et le bâton de réglisse.
Placé en début de liste de la gamme de rouges du domaine Buisson-Charles – avec des cuvées de négoce de très haut vol – ce bourgogne générique nous offre une version pure et gourmande d’un pinot noir bourguignon : fruité profond, élevage parfaitement maîtrisé, texture caressante et buvabilité exemplaire. MIAM !

10 122
La version 2020 du Bourgogne Pinot Noir


Comme toujours, cette visite rapide chez Catherine et Patrick Essa à Meursault, m’a permis de découvrir quelques vins qui vont bientôt faire leur apparition sur le tarif du domaine Buisson-Charles.

Même si le millésime 2021 a été plus compliqué que les précédents, les quelques cuvées que j’ai pu déguster aujourd’hui se sont révélées très prometteuses : fort de sa connaissance approfondie des terroirs murisaltiens et de son expérience de vigneron, Patrick Essa a fait des choix culturaux judicieux pour aider la vigne à produire les meilleurs raisins possible avant de laisser la main à son fils Louis qui a confirmé son grand talent de vinificateur pour nous offrir un très belle série de cuvées

Hélas, le domaine Buisson-Charles n’échappe pas au vent de folie qui souffle sur le vignoble bourguignon : avec une demande mondiale qui augmente de façon exponentielle, les prix des bouteilles s’envolent et finiront par devenir prohibitif pour un retraité de l’E.N. comme moi.
Ceci dit, je sais que Patrick est parfaitement conscient de ce problème – nous en parlons très franchement lors de nos rencontres – et qu’il essaie toujours de compléter son offre vinique avec quelques cuvées accessibles pour conserver une partie de la clientèle « historique » du domaine...voilà une attitude que je trouve fort appréciable par les temps qui courent !

Merci à Patrick et à Catherine pour leur accueil.

11 114
La brume matinale s’est levée sur Meursault.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam