L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.
Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.
Hoppla, c’est parti !
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022
Jour 1. : visite au domaine Delorme-Andriot à Santenay
La troisième adresse de cette journée m’a été soufflée par un convive avec qui j’ai partagé une soirée dégustation organisée par l’ami Nicolas de « La Cave en Tournée ».
« C’est un petit domaine familial établi à Santenay le Haut, qui propose une jolie gamme de vins avec un excellent rapport qualité/prix »…voilà le genre de présentation qui suscite toujours mon intérêt.
C’est parti en direction de l’extrême sud de la Côte de Beaune pour une visite inédite au domaine Delorme-Andriot
Le domaine Delorme-Andriot est un domaine familial qui a été crée au début du XIX° siècle. Après le départ à la retraite de Christine Delorme, c’est Frédéric Andriot qui dirige cette exploitation viticole et qui travaille dur pour valoriser les 6,5 hectares de vignes plantées sur les beaux terroirs de Santenay, Cheilly-les-Maranges, Chassey-le-Camp et Corpeau.
La gamme du domaine compte une bonne dizaine de références qui sont proposées à la dégustation dans un caveau très original aménagé dans une ancienne chapelle.
La chapelle Saint François vue de l’extérieur…
…et vue de l’intérieur…
…où on trouve un petit espace pour déguster les vins.
Allez, je vais goûter quelques cuvées choisies sur le tarif actuel du domaine.
Bourgogne Côte d’Or Le Meix Pillé 2021 : olfaction discrète avec des notes d’amande fraîche et de fleurs blanches, bouche souple avec un joli gras, finale tonique et délicatement vanillée
Cette cuvée de chardonnay qui provient d’une parcelle siliceuse située sur le village de Corpeaux a été élevée en fûts (non neufs) et a été mise en bouteilles il y a 3 semaines.
Si son expression aromatique reste encore bien timide aujourd’hui, sa présence en bouche se montre très prometteuse et permet d’envisager l’avenir avec confiance.
Santenay 2020 : nez agréable avec une palette complexe avec des notes de fruits rouges et de noyau sur un fond floral délicat, bouche fraîche et bien charnue structurée par une trame tannique très fine, finale fraîche et gouleyante.
Avec son jus bien gourmand soutenu par un élevage bien dosé (12 mois en fûts puis 7 à 8 mois en masse dans une cuve inox) ce santenay qui se goûte déjà avec beaucoup de plaisir dès aujourd’hui pourra encore évoluer favorablement durant quelques années.
Santenay 1° Cru Clos Rousseau 2020 : nez complexe avec des notes de fruits rouges, de noyau et d’épices sur un fond légèrement fumé, bouche assez généreuse avec une matière concentrée qui enrobe une acidité large et bien mûre, mâche tannique très gourmande, finale longue et sapide.
Né sur un terroir argilo-sableux qui jouxte Santenay-le-Haut, cette cuvée premier cru a été élevée comme le santenay générique mais dans des fûts avec 25% de bois neuf.
C’est un vin puissant et charpenté qui montre déjà un caractère très séduisant mais qui gagnera à attendre encore un peu en cave. MIAM !
Le Clos Rousseau et Santenay-le-Haut
Santenay 1° Cru Grand Clos Rousseau 2016 : nez ouvert et assez évolué sur les fruits rouges confits et les épices, bouche solidement construite avec une chair consistante sur une ossature acide/tannique solide, finale assez austère avec une persistance tannique un peu trop astringente.
Le sol riche en d’argiles rouges de ce terroir classé situé au dessus des parcelles du Clos Rousseau : – et probablement aussi le millésime – ont engendré ce santenay plus viril mais qui semble avoir atteint son plateau de maturité. C’est un vin qui se plaira en compagnie d’un plat de viande mijotée comme un bœuf bourguignon ou un civet de marcassin.
Le Grand Clos Rousseau de Santenay
J’aime beaucoup me promener dans le vignoble entre Santenay et Maranges parce que je sais que je vais pouvoir profiter de paysages magnifiques – même sous la pluie comme cette année – et que je vais avoir l’occasion de découvrir l’une ou l’autre adresse où on trouve de jolis vins à des prix encore accessibles.
Le domaine Delorme-Andriot s’inscrit totalement dans cette catégorie en mettant sur le marché une série de vins élaborés de façon traditionnelle mais qui expriment leurs terroirs avec une vraie authenticité.
A côté d’une cuvée de chardonnay encore un peu sur sa réserve après une mise en bouteille très récente, j’ai très bien goûté les 3 cuvées de santenay qui ont révélé des personnalités bien dessinées et des équilibres joliment balancés.
Question coup de cœur, le choix ne fut pas très compliqué pour moi : le Clos Rousseau 2020 a dominé cette courte série par son côté à la fois séducteur et profond...c’est un vin que je vais boire avec plaisir sur les 5 prochaines années.
Merci à Frédéric Andriot pour son accueil.
Ajouter un commentaire