L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.
Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.
Hoppla, c’est parti !
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022
Jour 2 : visite au domaine Frédéric Berne à Lantigné
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner à l’hôtel de la Poste à Chagny, je repars en direction du sud pour une journée dans le Beaujolais et le Mâconnais avec une première étape chez Frédéric Berne, un vigneron installé depuis 2014 dans le château des Vergers à Lantigné.
Le château des Vergers
Vue du château sur Lantigné et son vignoble
Après avoir passé 9 années à travailler pour des domaines réputés du Beaujolais, Frédéric Berne s’est installé en 2014 comme métayer du château des Vergers à Lantigné.
Il exploite actuellement 6 hectares de vignes sur les terroirs de Lantigné, de Régnié, de Morgon et de Chiroubles.
L’entrée du chai installé dans une bâtisse vigneronne qui date de 1604…
…avec des voûtes spectaculaires sous lesquelles le domaine accueille ses visiteurs pour des dégustations ou d’autres évènements festifs
Grâce aux enseignements de Claude et Lydia Bourguignon, de Dominique Massenot, de Pierre Masson et bien d’autres, Frédéric Berne a choisi de conduire ses vignes en agro-écologie par la mise en œuvre de pratiques biodynamique et par la plantation d’arbre dans ses parcelles.
Les vendanges sont exclusivement manuelles et le raisin est transporté en caissettes pour éviter le triturage excessif des grappes.
En cave, les jus sont travaillés avec un minimum d’interventions et d’intrants et les élevages se font en en cuve béton ou en fûts de chêne.
Les vins sont très légèrement sulfités au moment de la mise en bouteilles (20mg de SO2 par litre)
Le pressoir traditionnel toujours en fonction à l’heure actuelle.
Les cuves en inox et en fibre de verre pour le débourbage et la mise en masse des vins…
…les cuves béton pour l’élevage des Beaujolais Lantigné…
…et les fûts de chêne pour l’élevage des cuvées parcellaires.
Obligé d’honorer un autre rendez-vous en fin de matinée, Frédéric Berne nous laisse entre les mains d’Antoine Duplan, un ancien stagiaire qui a intégré l’équipe du domaine pour s’occuper principalement du secteur commercial.
Allez, on goûte !
Antoine qui nous présente la carte géologique des terroirs de Lantigné…
…et une collection de tous les types de minéraux qu’on trouve dans les sols.
Beaujolais Nouveau 2022 : nez ouvert et charmeur avec des notes de petits fruits rouges frais, bouche gourmande et très sapide, finale légère et délicatement acidulée
(terroir : granit rose – macération carbonique – élevage : cuve)
A quelques jours avant sa mise officielle sur le marché, cette cuvée primeur se laisse approcher sans faire de manière en développant un jus croquant et gouleyant…voilà un vin qui annonce un millésime très prometteur dans le Beaujolais
Après avoir goûté la première cuvée issue d’un millésime 2022 très prometteur, nous partons à la découverte des vins de 2021 « un millésime nettement plus compliqué » avec « un épisode de gel qui nous a fait perdre 30% de la production » et un été très humide qui a favorisé l’apparition de maladies dans les vignes.
Beaujolais Lantigné Granit Rose 2021 : nez discret avec une palette fruitée et florale bien complexe, bouche longiligne avec un équilibre sec et une finale vive et salivante.
(terroir : granit rose – 10 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 6 mois en cuve béton brut)
Beaujolais Lantigné Pierre Bleue 2021 : nez plus expressif avec de belles notes de cerise rouge sur un fond pierreux/fumé délicat, bouche dense et bien charnue, finale sapide étirée par une acidité ciselée et relevée par de fines touches minérales.
(terroir : pierres bleues – 10 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 6 mois en cuve béton brut)
Les deux premiers Beaujolais Lantigné de la gamme du domaine nous présentent de belles interprétations des deux grands terroirs de cette appellation avec une cuvée « Granit Rose » un peu discrète sur le plan aromatique mais dotée d’une belle énergie en bouche et une cuvée « Pierre Bleue » un peu plus expansive avec une expression olfactive plus ouverte et une matière solidement construite en bouche.
Granit rose et pierre bleue
Régnié Aux Bruyères 2021 : nez raffiné avec un fruité profond soutenu par un boisé très subtil, bouche concentrée avec une mâche tannique gourmande, finale fraîche et digeste avec un beau sillage épicé et minéral.
(terroir : granit rose – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Chiroubles Les Terrasses 2021 : nez frais avec de belles notes de prune et de violette sur un fond minéral délicat, bouche ciselée avec un équilibre très précis, finale tonique avec un beau sillage floral et minéral.
(terroir : granit rose – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Morgon Corcelette 2021 : nez mûr et expressif avec des notes de cerise noire sur un fond boisé/minéral très « classieux », bouche dense avec une chair gourmande et solidement charpentée, finale longue avec une belle persistance minérale et épicée.
(terroir : granit rose – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Malgré un processus d’élaboration très « bourguignon », ces 3 cuvées parcellaires nous proposent des expressions très pures de gamays récoltés sur ces beaux terroirs granitiques du Beaujolais : un Régnié corsé et bien gourmand, un Chiroubles ciselé et bien marqué par la fraîcheur de son terroir d’altitude (la parcelle se trouve à plus de 500 mètres d’altitude) et Morgon puissant à souhait né sur l’un des lieux-dits les plus qualitatifs de l’appellation.
Beaujolais Lantigné Les Vergers 2021 : nez expressif et très complexe, notes de cerise, d’épices douces sur un fond balsamique, bouche ample et bien charpentée, texture soyeuse, finale longue et fraîche avec un sillage épicé et minéral persistant.
(terroir : pierres bleues – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Issue d’une parcelle située près du château, cette superbe cuvée allie puissance, complexité et élégance avec une très belle harmonie.
Voilà une bouteille qui prouve que cette appellation peut engendrer des vins dignes d’intégrer la famille des crus du Beaujolais.
La parcelle des « Vergers »
Beaujolais Lantigné Harmonie 2021 : nez très racé avec une grande complexité aromatique, notes de petits fruits rouges, d’épices et de réglisse sur un fond pierreux et fumé délicat, bouche puissante avec un jus corsé soutenu par une trame acide/tannique très fine, équilibre harmonieux, finale sapide avec un long sillage épicé et minéral.
(terroir : pierres bleues et granit rose – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en demi muids)
Cette cuvée rare est réalisée à partir d’un assemblage des jus du cœur de presse de la cuvée « Granit Rose » (500 litres) et de la cuvée « Pierre Bleue » (500 litres).
Après un élevage sous bois, ce vin promis à une longue garde impressionne dès aujourd’hui par sa force expressive et sa structure.
Chiroubles Les Terrasses 2017 : nez ouvert avec des notes de fruits rouges confits sur un fond fumé/grillé assez sensible, jus fruité bien consistant étiré par une acidité longue et pointue, finale un peu austère avec une belle persistance aromatique et une accroche tannique un peu sèche.
(terroir : granit rose – 15 jours de macération semi carbonique en grappes entières – élevage : 12 mois en fûts de chêne)
Nous terminons cette série par un vin un peu plus évolué avec ce Chiroubles expressif et solidement bâti…c’est un vin qui porte l’empreinte un peu rugueuse de son terroir d’altitude et qui demandera encore quelques années de patience pour se révéler pleinement.
La deuxième journée de mon pèlerinage 2022 commence de très belle manière avec cette visite au domaine Frédéric Berne en compagnie de Cyril et Géraldine, mes amis ardèchois venus me rejoindre pour m’accompagner dans ce parcours vinique et gourmand entre Beaujolais et Mâconnais.
Classé par la revue « Bourgogne aujourd’hui » parmi les vignerons les plus prometteurs du Beaujolais – en compagnie notamment de Cédric Lecareux et des frères Mélinand – Frédéric Berne fait partie d’un groupe de vignerons et vigneronnes qui militent pour la reconnaissance de Lantigné comme le 11ème cru du Beaujolais.
Grâce à une viticulture éco-responsable et à une grande maîtrise des vinifications et des élevages, il élabore des vins purs et équilibrés qui interprètent avec beaucoup d’élégance les grands terroirs de Lantigné, Morgon, Régnié et Chiroubles.
Malgré une mise très récente (il ya moins de 2 semaines), les vins de 2021 sont déjà très convaincants dans l’expression de leurs qualités avec des matières bien construites, des expressions aromatiques qui révèlent une complexité prometteuse et des empreintes minérales qu’on commence déjà à percevoir.
Dans cette gamme qualitativement très homogène, j’ai beaucoup aimé la cuvée « Pierre Bleue » 2021 pour son expressivité et sa belle tenue en bouche mais j’ai également très bien goûté les cuvées parcellaires, notamment le Régnié et le Morgon, que j’ai trouvées très prometteuses avec des structures et des aromatiques qui ne laissent aucun doute sur leur capacité de bien évoluer dans le temps.
Merci à Frédéric et à Antoine pour leur accueil.
Les monts du Beaujolais et Lantigné sous le soleil d’automne.
Ajouter un commentaire