Pèlerinage en Mâconnais et Bourgogne - Juillet 2025
Peu de temps après que je sois revenu de mon périple sudiste du mois de juin j’ai reçu un appel de Philippe Blanck (vigneron au domaine Paul Blanck à Kientzheim), qui me proposait de faire une petite tournée bourguignonne en compagnie de quelques amateurs de bonnes bouteilles.
Même si mon pèlerinage en terre burgonde est déjà prévu pour cet automne, je n’ai pas pu résister à l’envie de découvrir quelques nouvelles adresses viniques et de partager quelques moments de convivialité et de gourmandise avec Philippe et ses amis.
Au programme 5 domaines : Eric Forest à Vergisson, Antonin Guyon à Savigny-les-Beaune, Françoise et Denis Clair à Santenay, Antonin Cosnier à Pernand-Vergelesses et Forey Père & Fils à Vosne-Romanée.
Hoppla, c’est parti !

Première étape dans la Mâconnais avec une vue sur Vergisson et la roche de Solutré…magique !
Jour 3. : visite au domaine Forey Père & Fils à Vosne-Romanée

On commence tour doucement à préparer les vendanges au domaine Forey
La dernière visite de notre séjour dans les vignobles bourguignons va nous emmener du côté de Vosne-Romanée pour découvrir les vins d’un domaine familial que l’ami Philippe connaît depuis bien des années…on ne pouvait quand même pas quitter la Bourgogne sans faire étape en Côte de Nuits.
Le domaine Forey exploite actuellement 8 hectares de vignes situées sur les beaux terroirs de la Côte de Nuits, notamment sur les Grands Crus Clos de Vougeot et Echezeaux et sur des premiers crus de Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée.
Les vignes sont conduites en lutte raisonnée avec une utilisation très mesurée de produits phytosanitaires et beaucoup de travail manuel.
En cave les raisins sont égrappés avant d’être foulés et entonnés. Les élevages sont longs et se font généralement dans des pièces de 228 litres avec une utilisation de bois neuf adapté à chaque cuvée : « nos Grands Crus et nos Premiers Crus sont élevés pour 50% en fûts de chêne neufs ».

La pièce bourguignonne règne en maître dans la cave du domaine Forey mais on y trouve également quelques autres contenants comme des jarres et des tonneaux ovoïdes.
Nous sommes reçus par Régis Forey qui dirige le domaine actuellement.
Il revient juste d’un tour dans ses vignes où il vient de constater une grosse attaque de mildiou.
Après un millésime 2024 très difficile, « le gel, la grêle et un peu de mildiou nous ont fait perdre près de 80% de la récolte », il va falloir traiter d’urgence pour sauver la vendange 2025.
Notre visite va être un peu plus courte que prévue mais Régis nous invite quand même à le suivre en cave pour déguster une partie de la gamme du domaine.

Visiblement nous étions attendus…

…et c’est parti pour la dégustation.
Bourgogne 2023 : nez très agréable sur les petits fruits rouges et noirs bien mûrs, bouche assez puissante et d’une belle profondeur avec un jus fruité très pur, une acidité souple, des tanins soyeux et une finale fraîche et glissante.

Issue de 3 parcelles de vignes situées sur les finages de Nuits, Vosne et Gevrey, cette cuvée remarquable de pureté et d’équilibre se déguste avec facilité et plaisir dès maintenant…voilà un « générique » de haute tenue qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite de la gamme. MIAM !
Morey-Saint-Denis 2023 : nez très séduisant avec une palette sur la framboise fraîche et les épices relevée par de fines touches fumées, bouche dense et bien construite avec des tanins présents mais d’une grande finesse, finale longue et saline avec un beau sillage fruité et poivré.
Vosne-Romanée 2023 : nez un peu plus retenu mais d’une complexité très prometteuse, bouche très puissante avec un jus concentré appuyé sur une base acide/saline bien large et structuré par une maille tannique onctueuse, finale fraîche avec une belle longueur minérale et épicée.

Les deux cuvées « villages » se situent parfaitement dans la ligne esthétique et qualitative promise par la dégustation de la cuvée générique : ce sont des vins complexes, élégants et profonds avec des équilibres parfaitement balancés et de très beaux niveaux de buvabilité. J’adore !
Nuits-Saint-Georges 2023 : nez encore un peu fermé, bouche dense et puissante structurée par une trame acide/tannique assez serrée mais bien mûre, finale très sapide avec une longue persistance fruitée/boisée/minérale.
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges 2023 : nez plus ouvert avec une belle palette florale soutenue par un boisé/épicé très classieux, bouche très concentrée avec une mâche tannique bien gourmande, finale longue et profondément minérale.

Ces cuvées dégustées dans leur prime jeunesse sont dominées par la droiture cistercienne qu’on retrouve très souvent sur des vins de Nuits mais on y reconnaît également la patte du vinificateur qui a su doser l’extraction avec beaucoup de finesse et planifier un élevage très adapté.
Ce sont deux vins qui demanderont quelques années de garde pour donner toute la mesure de leur potentiel.
Vosne-Romanée 1er Cru Les Gaudichots 2023 : nez ouvert et intense qui développe une palette complexe sur la cerise, la pivoine et les épices douces, bouche puissante avec une chair bien gourmande qui enrobe des tanins fins et soyeux, finale très digeste avec une belle longueur saline et minérale.
Clos de Vougeot 2023 : nez expressif et raffiné avec des notes de cassis et de mûre sur un fond floral (violette) et vanillé, bouche puissante avec une texture veloutée appuyée sur une solide base acide/minérale, finale longue et intense.

La dégustation se termine en apothéose avec deux vins vraiment magnifiques, des vins déjà bien en place avec des complexités aromatiques incroyables et des jus généreux et profonds, des textures caressantes et des finales intenses mais toujours très digestes…deux cuvées qui nous rappellent que c’est bien en Bourgogne que naissent les plus grands pinots noirs du monde.
Le domaine Forey est une exploitation familiale aussi sérieuse que discrète, qui a la chance de disposer d’un patrimoine viticole de très grande qualité pour produire une gamme de vins de haute tenue.
J’ai beaucoup aimé cette courte rencontre avec Régis Forey, un vigneron qui aime ses terroirs et le travail bien fait et qui élabore ses vins en recherchant avant tout l’élégance et la délicatesse.
Dans cette série sans aucune fausse note, j’ai tout d’abord été impressionné par le niveau qualitatif de la cuvée de Bourgogne 2023 avant d’être subjugué par les deux cuvées de Vosne-Romanée avec au sommet de la hiérarchie la cuvée des Gaudichots, une rareté issue d’une parcelle située dans le voisinage du Grand Cru « La Tâche », un vin immense !!!
Merci à Régis Forey d’avoir pris le temps de nous présenter cette très belle série et merci à Philippe d’avoir permis cette rencontre.

Ajouter un commentaire