Visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

Sortie automnale inédite dans le Luberon et en Bourgogne


Mon escapade automnale de cette année va prendre une tournure particulière puisqu’elle va commencer dans le Luberon – une région magnifique où mon fiston vient de s’installer – avec une visite chez Hélène Bleuzen et au domaine Alloïs, avant de revenir en Bourgogne pour découvrir le domaine Bernard et Florian Regnaudot à Dezize-les-Maranges et effectuer mes haltes incontournables à Vinzelles chez les frères Bret et à Meursault au domaine Buisson-Charles.

Hoppla, c’est parti !

A 20
Le village perché de Méthamis dans les Monts du Vaucluse...magnifique !

Jour 3. : visite au domaine Buisson-Charles à Meursault

16 108

La dernière halte avant mon retour en Alsace se fera comme très souvent à Meursault pour faire une nouvelle visite chez la famille Essa et vérifier si les vins signés Buisson-Charles sont toujours aussi bons…histoire de parler car je suis déjà sûr que les vins du nouveau millésime seront tout à fait au niveau des précédents, voire encore meilleurs !


Avant de déguster quelques vins de 2024, Patrick Essa me parle rapidement du millésime 2025 : « un millésime très satisfaisant avec une très belle qualité de fruits et un rendement tout à fait correct autour de 35 hl/ha » (pour mémoire en 2024 c’était 18 hl/ha).
Après des épisodes successifs de canicule, la vigne a pris des coups de chaud, il fallait donc faire preuve de patience et attendre la pluie : « une prise de risque que de nombreux vignerons ne sont plus capable d’assumer actuellement en Bourgogne ».
La pluie est arrivée fin août et les vendanges ont pu se dérouler dans de très bonnes conditions durant la première moitié du mois de septembre.

C’est parti pour la dégustation de quelques échantillons de 2024 tirés sur cuve :

Bourgogne Hautes Coutures 2024 : nez ouvert avec une palette sur les petits fruits rouges bien mûrs, bouche souple et bien gourmande avec des tanins abondants mais d’une grande finesse, bouche fraîche et sapide avec une longueur fruitée et acidulée très stimulante.
Comme toujours, cette cuvée d’entrée de gamme se goûte déjà parfaitement en révélant un niveau de qualité irréprochable et une accessibilité tout à fait réjouissante. MIAM !

Beaune 1er Cru Les Marconnets 2024 : nez complexe et raffiné qui développe une belle palette florale, réglissée et légèrement fumée, bouche généreuse avec un jus dense structuré par une trame acide/tannique solide mais bien mûre, finale très tonique avec un long retour fumé/épicé.
C’est la première fois que je déguste cette cuvée de négoce qui m’a séduit par son expression aromatique très avenante son équilibre déjà très abouti.

Corton Renardes 2024 : nez racé et complexe qui libère de belles notes épicées (poivre, girofle, muscade) sur un fond légèrement fumé, bouche ample, concentrée et très sapide, finale bien fraîche étirée par une acidité longue et salivante et relevée par de fines nuances minérales et épicées.
Même si sa phase d’élevage n’est pas encore achevée, cette cuvée de Grand Cru vinifiée avec 30% de vendange entière commence déjà à révéler toute sa classe…impressionnant !

Volnay 1er Cru Santenots 2024 : nez ouvert et séduisant avec une palette florale très élégante, bouche puissante, riche et bien gourmande avec une texture onctueuse, finale intense avec une longue persistance florale et épicée.
Millésime après millésime, ce premier cru de Volnay – vinifié quant à lui avec 60% de vendange entière – nous subjugue par sa force expressive et sa profondeur…un vin majestueux qui succède au Corton en nous faisant monter encore d’un cran au niveau qualitatif. Magnifique !!!

19 95
Après les rouges, place aux cuvées de blancs du domaine Buisson-Charles

Bourgogne Aligoté Hors Classe 2024 : nez frais et complexe avec un fruité très pur accompagné par de fines touches mentholées, bouche ample et sapide portée par une salinité intense, finale longue et salivante étirée par un beau sillage citronné.
La dégustation des blancs commence par une cuvée que j’affectionne particulièrement et qui ne me déçoit jamais : un aligoté de très grande classe qui nous propose chaque année une interprétation élégante et raffinée de ce cépage. MIAM !

Bourgogne Hautes Coutures 2024 : nez ouvert et engageant avec des notes de pomme fraîche et de craie sur un fond légèrement mentholé, bouche généreuse équilibrée par une acidité vibrante et une forte salinité, finale très tonique avec une belle persistance fruitée et minérale.
Avec son aromatique flatteuse et sa présence en bouche suave et digeste, cette cuvée de chardonnay encore en cours d’élevage, se déguste pourtant avec plaisir et facilité dès maintenant…ça promet !

Pouilly-Fuissé 1er Cru Terroir de Vergisson 2024 : nez expressif avec une palette bien mûre sur les fruits jaunes et le citron confit, bouche opulente avec un joli gras et une présence saline bien sensible, finale très digeste stimulée par un léger grip tannique.
Cette autre cuvée de négoce nous offre une très belle version de chardonnay du Mâconnais : un vin qui développe cette générosité propre aux blancs du sud de la Bourgogne mais qui laisse aussi sentir la patte du vigneron murisaltien à travers l’élégance de sa présence en bouche.

Meursault 1er Cru Bouches-Chères 2024 : nez encore un peu discret avec des notes de fruits blancs frais sur un fond autolyse très raffiné, bouche puissante avec un jus bien consistant et un équilibre très tonique, finale longue et profondément saline.
Pour l’heure, cette cuvée de premier cru reste encore un peu timide sur le plan aromatique mais la qualité de sa présence en bouche ne laisse aucun doute sur l’étendu de son potentiel…Bouches-Chères 2024 assumera pleinement son statut de grand vin de la Côte de Beaune.

17 103
La sélection du jour


Après cette énième visite au domaine Buisson-Charles – j’ai décidé de ne plus compter à partir de cette année – j’ai abandonné l’idée de chercher de l’originalité pour conclure ce petit article.
Je dirai donc une fois de plus que j’aime les vins de ces vignerons qui travaillent avec une vraie passion pour tirer le meilleur des grands terroirs qu’ils ont la chance d’exploiter.

Les quelques cuvées de 2024 dégustées ce jour, confirment que Patrick et Louis ont bien réussi à déjouer une grande partie des pièges de ce millésime compliqué pour produire une série de vins de haute tenue, parfaitement dans la ligne esthétique et qualitative de ce domaine…des vins d’une grande pureté aromatique (aucun fût neuf sur 2024) avec des jus denses, profonds et parfaitement équilibrés…du beau travail comme toujours. Bravo !

Merci à Patrick, à Louis et à Catherine pour leur accueil.

20 83

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam