Visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles

Sortie automnale inédite dans le Luberon et en Bourgogne


Mon escapade automnale de cette année va prendre une tournure particulière puisqu’elle va commencer dans le Luberon – une région magnifique où mon fiston vient de s’installer – avec une visite chez Hélène Bleuzen et au domaine Alloïs, avant de revenir en Bourgogne pour découvrir le domaine Bernard et Florian Regnaudot à Dezize-les-Maranges et effectuer mes haltes incontournables à Vinzelles chez les frères Bret et à Meursault au domaine Buisson-Charles.

Hoppla, c’est parti !

A 20
Le village perché de Méthamis dans les Monts du Vaucluse...magnifique !


Jour 2 : visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles


Comme cette année, ma tournée d’automne en Bourgogne se déroulera après une petite escapade dans le grand sud – à La Tour d’Aigues en Luberon pour être précis – cette première journée en terre burgonde ne va comporter qu’une seule visite et ce sera à Vinzelles, chez les Bret Brothers, une adresse toujours aussi incontournable dans le vignoble du Mâconnais…et cette année ce sera sans l’ami Cyril, faute d’avoir pu mettre en concordance mon planning de retraité avec le sien.
On fera mieux en 2026 !

1 343
La Soufrandière en automne 2025

Arrivé à Vinzelles avec un peu d’avance, je profite d’une belle éclaircie pour faire une petite promenade sur le coteau des Quarts, histoire de me dégourdir les jambes après 5 heures de conduite.

2 1 145   2 2 142
Les vignes du bas des Quarts plantées dans les années 80 et la parcelle du « Clocheton ».

2 3 60
Les vignes du haut des Quarts plantées dans les années 20 et dans les années 50

Comme Jean-Guillaume Bret accueille un petit groupe venu découvrir le domaine après avoir bu une bouteille de La Soufrandière dans un restaurant local, il me propose de faire une petite visite de « révision » en leur compagnie avant de déguster le dernier millésime.

3 292
Jean-Guillaume qui parle vigne et viticulture sur le coteau des Quarts

4 288
Visite du tinailler avec les pressoirs et les cuves de débourbage…

6 252   7 1 118
…avant de nous retrouver au chai entre les pièces bourguignonnes et les demi-muids où s’affinent les vins de 2025.

Au niveau du travail en cave, les frères Bret optent de plus en plus pour des élevages dans des contenants variés :
- des fûts avec très peu de bois neuf puisqu’ils mettent en œuvre une rotation lente d’une dizaine d’années sur l’ensemble de leur parc,
- des œufs en béton pour certaines cuvées,
- des cuves inox utilisées notamment pour des élevages prolongés en masse, « des élevages longs qui nous permettent d’élaborer nos vins sans intrants, sans collage et sans filtration ».

Pour ce qui est du dernier millésime, Jean-Guillaume nous confirme que 2025 a été aussi compliqué que 2024 :
- une pluviométrie au dessus de la norme avec « un excédent de 800 mm comme en 2024 » ce qui a généré des attaques de mildiou,
- une grêle au moment de la fleur,
- des épisodes de canicule durant l’été.

« Nous nous sommes battus comme des lions en multipliant les passages à pied dans les vignes pour sauver la récolte ».
Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions – « avec 60 vendangeurs à l’œuvre durant 12 jours » – la qualité des raisins était au top mais au niveau du volume on reste sur une demi récolte.

Bon, il est grand temps d’aller déguster quelques vins du millésime 2024 « un millésime proche de 2021 qui a engendré des vins tendus, pas trop riches (de 12 à 12,5°d’alcool en moyenne) mais avec un vrai caractère gastronomique ».
Allez, on va voir ça !

Jean-Guillaume nous propose de découvrir les cuvées de 2024 encore en cours d’élevage et nous commençons notre dégustation par deux vins prélevés sur des œufs béton.

5 270
Les œufs béton qui se trouvent à l’étage dans le tinailler

Pouilly-Vinzelles 2024 : nez expressif et très flatteur avec des notes de fruits blancs mûrs, bouche charnue avec un équilibre très vif, finale longue et salivante étirée par une acidité vibrante.
(élevage : 2/3 cuve + 1/3 fûts)
On commence la dégustation par cette cuvée issue des jeunes vignes – de 38 à 50 ans quand même ! – situées sur les Quarts et les Longeays. C’est un vin qui correspond bien au style du millésime annoncé par Jean-Guillaume, un Pouilly-Vinzelles tonique et sapide avec un beau profil gastronomique.

Saint-Véran La Combe Desroches 2024 : nez assez discret mais marqué per une présence minérale très racée (pierre à fusil, craie), bouche longiligne avec un équilibre très droit, finale très appétante avec une belle longueur minérale.
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Cette parcelle située sur le pied de la Roche de Vergisson, côté nord, a été vendangée en deux fois – un passage le 28 septembre et un passage le 10 octobre – pour créer cette cuvée encore sur la retenue mais dont on perçoit déjà la profonde empreinte minérale.

Nous poursuivons notre tour d’horizon par une série de vins en élevage long, prélevés sur cuve inox.

7 2 117   7 3 50
Suite de la dégustation dans la cave des élevages longs.

Saint Véran La Bonnode 2024 : nez assez discret, bouche longiligne, très élégante avec un équilibre bien sec, finale fraîche et salivante stimulée par un léger grip tannique.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Saint Véran La Bonnode Ovoïde 2024 : nez plus ouvert avec des notes de groseille blanche et de citron mûr, bouche bien charnue avec un équilibre plus souple, finale vive et sapide avec une belle longueur saline et minérale.
(élevage : 11 mois en cuve béton ovoïde de 19 hl + 6 mois en cuve)
V.D.F. La Carbonnode 2024 : nez très expressif et très complexe avec un fruité charmeur accompagné par de fines touche d’autolyse, bouche dense et juteuse avec un équilibre assez gourmand, finale bien saline et légèrement granuleuse.
(élevage : macération carbonique de 9 jours – 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Sur cette parcelle de 2 hectares d’un seul tenant exposée au levant et située sous la roche de Vergisson, les frères Bret ont choisi d’élaborer trois cuvées très différentes : une version classique, très pure mais encore un peu fermée à l’heure actuelle, une version « Ovoïde », généreuse et déjà bien marquée par une belle présence minérale, une version « carbonique » très raffinée et parfaitement accessible…trois visions singulières et complémentaires d’un chardonnay du Mâconnais.

Pouilly Fuissé Les Courtelongs 2024 : nez ouvert et raffiné sur le citron et le gingembre frais accompagné par quelques touches de poudre à canon, bouche très fringante avec de l’éclat et de la profondeur, finale tonique avec une belle persistance fumée/épicée.
(élevage : fûts de chêne + cuve)
Pouilly Fuissé En Carementrant 2024 : nez qui s’exprime sur un registre discret assez proche de celui de la cuvée précédente, bouche plus tonique tramée par une présence minérale plus sensible, finale sèche marquée par un long sillage épicé/vanillé.
(élevage : fûts de chêne + cuve)
Ces deux références de Pouilly-Fuissé issues du « négoce artisan » que les brothers ont développé depuis le début de leur aventure, s’expriment avec une grande pureté et un classicisme de bon aloi : à côté cuvée « En Carementrant » qu’on sent encore sur la retenue, la cuvée des « Courtelongs » (qui remplace la cuvée « Terres de Vergisson ») s’exprime avec un peu plus de ferveur…mais il est évidente que ces deux vins sont encore loin de leur forme optimale.

Pouilly Fuissé En Chatenay 2024 : nez très raffiné avec des notes d’autolyse et de terpènes sur un fond citronné, bouche volumineuse avec du gras et de la tension, finale tonique marqué par une présence minérale sensible.
(élevage : fûts de chêne + cuve)
Née sur une parcelle exposée au nord-est sur le bas de la roche de Vergisson, cette cuvée nous séduit cette année encore par son expression aromatique très classieuse et par l’impression de force tranquille qui se dégage de sa présence en bouche. MIAM !

Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2024 : nez fin et avenant avec des notes de fruits blancs frais soutenus par de fines touches mentholées, bouche bien juteuse avec une chair assez dodue appuyée sur une acidité large, finale fraîche et saline.
(élevage : fûts de chêne + cuve)
Née sur une parcelle de vieilles vignes (plantées en 1972) – « une parcelle avec un sol assez profond qui produit de beaux raisins avec une grande régularité, quel que soit le millésime » – cette cuvée se goûte toujours avec autant de plaisir dans sa prime jeunesse...c’est diablement bon !

Pouilly Vinzelles Les Quarts 2024 : nez expressif et racé qui développe de belles notes citronnées et minérales, bouche riche et puissante, structurée par une acidité vibrante, finale intense et tonique marquée par une forte présence saline et minérale.
(élevage : pièces bourguignonnes + fûts de 350 l + œuf béton + cuve)
Pouilly Vinzelles Les Quarts Millerandée 2024 : nez déjà très avenant avec des notes citronnées et crayeuse sur un fond autolyse très séduisant, bouche riche et puissante avec une chair dense tenue par une trame acide/saline très solide, finale vive et tendue avec une longue persistance minérale et épicée.
(élevage : fûts de chêne + cuve)
Les millésimes se succèdent et les deux cuvées issues des Quarts – un terroir bientôt classée premier cru – continuent d’affirmer leurs statuts de très grands vins du Mâconnais.
Double MIAM !!!


Après avoir découvert les 2024 en cours d’élevage, nous repartons vers le chai pour déguster quelques vins en bouteilles (mise effectuée au mois de juillet).

8 1 108   8 2 110
On attaque la dégustation des vins en bouteille.

Mâcon-Villages Terroirs du Mâconnais 2024 : nez bien ouvert avec une palette fruitée fraîche et très avenante, bouche longiligne structurée par une acidité assez vive, finale bien sapide marquée par une belle présence saline.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
Des raisins du négoce « haute couture » complété par des raisins de la Soufrandière ont permis aux « Brothers » de nous proposer cette superbe entrée de gamme pleine d’énergie et d’une parfaite buvabilité.

Mâcon-Verzé Les Perches 2024 : nez charmeur avec des notes de fruits blancs frais soutenus par de fins arômes citronnées, bouche droite, bien tendue par une acidité assez vive et stimulée par une belle présence saline, finale étirée avec un long sillage sur le épices et la craie.
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Après de très nombreuses dégustations à La Soufrandière, je suis toujours surpris de tomber sur une nouvelle cuvée comme ce très beau Mâcon-Verzé : un vin pur et cristallin, bien conforme au style que l’ami Nicolas Maillet défend si bien sur cette appellation.

9 1 95

Bourgogne Aligoté Aligato 2024 : nez riche et expressif avec des notes d’acacia et de miel floral, bouche fuselée et bien juteuse tramée par une belle salinité, finale fraîche avec une longueur acidulée très salivante.
(élevage : 100% fûts)
Issue d’une parcelle de 30 ares sur le lieu-dit « La Bonnode », cette cuvée d’aligoté nous offre une interprétation très raffinée de ce cépage…c’est un vin accessible et bien construit qui mérite amplement sa place parmi les belles références du domaine.

Mâcon-Vinzelles Le Clos du Grand-Père 2024 : nez très flatteur avec des notes de poire juteuse et d’épices douces sur un fond crayeux, bouche assez opulente portée par une acidité mûre, équilibre bien gourmand mais très digeste, finale plus fraîche et bien gouleyante.
(élevage : 100% fûts)
Cette vigne « historique », plantée en 1892 et en 1930 sur le bas du coteau des Quarts, a permis au frangins de nous gratifier de cette petite friandise vinique qui se goûte parfaitement bien dès aujourd’hui. MIAM !

9 2 94

Juliénas Climat « La Bottière » 2024 : nez expressif avec une palette très séduisante sur les fruits rouges et la pivoine, bouche élancée avec un équilibre bien gourmand, finale fraîche et glissante avec une belle longueur florale.
(élevage : 100% fûts)
Brouilly Climat « La Pilonnière » 2024 : nez qui s’ouvre sur une légère réduction avant de libérer une palette florale très raffinée (pivoine, rose), bouche large et bien juteuse avec un fruité expressif et une finale très gouleyante.
Je ne déguste pas souvent les cuvées de beaujolais de ce domaine mais j’ai été très heureux de pouvoir découvrir ces deux très beaux gamays récoltés sur des terroirs bien différents : granit pour le juliénas et calcaire pour le brouilly, deux vins fringants et accessibles, vinifiés avec beaucoup de doigté.

9 4 27

Pour terminer notre dégustation Jean-Guillaume nous propose de découvrir une bouteille sortie de l’œnothèque du domaine

Pouilly Vinzelles Les Quarts Millerandée 2013 : nez complexe et raffiné avec des notes de fruits à coque (noisette, amande) sur un fond terpénique très délicat, bouche élancée avec un équilibre très droit, finale fraîche et d’une grande longueur marquée par une présence minérale intense.
(élevage : 100% fûts)
Après plus de 10 ans de garde, cette cuvée nous rappelle que le climat des Quarts est capable d’engendrer de très grands vins de garde.
C’est un vin qui exprime la profondeur et la force tranquille de l’âge mûr tout en laissant entrevoir de belles aptitudes pour bien se tenir durant quelques années de plus…superbe !

9 3 42

Bon, arrivé au niveau de la conclusion, j’abandonne l’idée de trouver quelque chose de nouveau à vous dire sur ce domaine que je fréquente maintenant depuis l’année 2007…je vais donc simplement me contenter, une fois de plus, de vous rappeler que les frères Bret font toujours aussi bon en continuant de perfectionner leurs pratiques à la vigne comme en cave tout en enrichissant régulièrement leur offre vinique par de nouvelles références que j’ai toujours autant de plaisir à découvrir.
Grâce à un travail à la vigne acharné et constant réalisé par l’équipe du domaine et une période de vendanges gérée avec beaucoup de précision, les frangins ont réussi à déjouer les pièges de ce millésime très compliqué pour sortir une série de vins qui a vraiment fière allure.
Certes, je n’ai pas retrouvé la générosité et la spontanéité qui m’avaient tant plu sur les cuvées de 2023 mais les jus de 2024 sont purs et bien construits avec des profils gastronomiques très intéressante et de belles potentialités de garde…du beau travail comme d’habitude !

Mille mercis à Jean Guillaume Bret pour son accueil et bravo à toute l’équipe du domaine pour ce magnifique millésime.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam