Sortie automnale inédite dans le Luberon et en Bourgogne
Mon escapade automnale de cette année va prendre une tournure particulière puisqu’elle va commencer dans le Luberon – une région magnifique où mon fiston vient de s’installer – avec une visite chez Hélène Bleuzen et au domaine Alloïs, avant de revenir en Bourgogne pour découvrir le domaine Bernard et Florian Regnaudot à Dezize-les-Maranges et effectuer mes haltes incontournables à Vinzelles chez les frères Bret et à Meursault au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

Le village perché de Méthamis dans les Monts du Vaucluse...magnifique !
Jour 3 : visite au domaine Bernard Regnaudot et fils à Dezize-les-Maranges

Ma dernière journée en Bourgogne débutera par une matinée dans le sud de la Côte de Beaune avec une visite inédite à Dezize-les-Maranges.
Après être passé au domaine Jean-Claude Regnaudot en 2021, je vais rester dans la même famille pour aller découvrir les vins du domaine Bernard et Florian Regnaudot.

Dezize-les-Maranges en automne 2025
Le domaine Regnaudot exploite 11 hectares de vignes situées principalement sur les finages de Dezize-les-Maranges et Santenay.
Les vignes sont conduites en lutte raisonnée : un travail du sol sans herbicides et une utilisation mesurée de produits phytosanitaires.
La vendange est réalisée lorsque les raisins ont atteint leur stade de pleine maturité.
Les raisins sont égrappés avant d’être entonnés dans des pièces bourguignonnes.
Les élevages durent 12 mois avec 15% de fûts neufs pour les cuvées « villages » et 25% de fûts neufs pour les premiers crus.
Je suis reçu par Florian Regnaudot qui dirige le domaine depuis 2015.
Avant de déguster les vins nous parlons rapidement du dernier millésime : « 2025 a été bien plus facile que 2024 mais une petite sortie de grappe au printemps et la sécheresse estivale ont fait que le volume est resté au niveau de 2024…en revanche la qualité des raisins a été très bonne et les vins sont prometteurs ».
Le domaine produit actuellement une dizaine de cuvées : 1 Bourgogne aligoté, 2 Hautes Côtes de Beaune, 5 Maranges et 2 Santenay, une gamme qui sera complétée par une cuvée de Pouilly-Fuissé en 2025 provenant d’une vigne appartenant à l’épouse de Florian.
Allez, on goûte !

C’est parti pour la dégustation
Pour commencer je choisis de découvrir deux cuvées de blanc
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2023 : nez très avenant avec des notes de fruits blancs frais relevées par de fines touches fumées, bouche très élégante avec une structure longiligne, finale bien sapide relevée par une fine amertume.
Maranges 1er Cru Clos des Loyères 2024 : nez ouvert et charmeur qui développe une palette fruitée mûre et complexe soutenue par un boisé noble, bouche ample et dense avec un équilibre bien frais stimulé par une présence saline sensible, finale vive avec une belle longueur épicée.

Elevées durant 10 mois en fûts et 2 mois en masse ces deux cuvées témoignent d’une vinification maîtrisée et précise pour en nous proposant des versions de chardonnays beaunois très abouties et d’une parfaite buvabilité…une entrée en matière réussie !

Le Clos des Loyères à Dezize-les-Maranges
La dégustation se poursuit avec 4 cuvées de rouge.
Santenay 2023 : nez ouvert et complexe avec des notes de cerise et d’épices sur un fond floral délicat, bouche longiligne avec un équilibre très gourmand, finale tonique avec une belle longueur minérale sur la poudre de craie.
Cette cuvée Santenay déjà bien en place se livre à la dégustation avec une grande facilité en développant une aromatique très séduisante tout en flattant nos papilles par sa texture souple et veloutée…simple, efficace et très bon !
Maranges Le Saugeot 2023 : nez expressif et flatteur avec une palette complexe sur les fruits rouges mûrs et les épices, bouche souple et gourmande mais d’une belle densité, finale fraîche et épicée.
Maranges 1er Cru Clos des Rois 2023 : nez ouvert et très séduisant avec des notes fruitée et florales soutenues par de fines touches épicée et boisées, bouche concentrée et bien soyeuse avec une structure très élégante, finale assez tonique stimulée par une belle présence saline/minérale.
Maranges 1er Cru Clos des Loyères 2023 : nez intense et complexe avec des notes de petits fruits rouges et noirs soutenues par une touche de poivre de Sechouan, bouche très dense avec une texture soyeuse assurée par une trame tannique un peu plus serrée mais bien mûre, finale longue et sapide avec une persistance acidulée/épicée très salivante.

La dégustation se termine par une jolie triplette de Maranges qui nous donne une image très parlante du style recherché par cette famille vigneronne : ce sont des vins charnus et bien gourmands avec des touchers de bouche très veloutés et des finales d’une grande buvabilité.
Si la cuvée « villages » et la cuvée du « Clos du Roi » semblent déjà parfaitement en place à l’heure actuelle, la cuvée du « Clos des Loyères » aura besoin d’un temps de garde supplémentaire pour patiner un peu sa texture.

Florian Regnaudot et sa gamme de vins
J’ai été très content de pouvoir découvrir ce domaine qui propose une gamme de vins très cohérente avec un niveau de qualité remarquable dans un style charmeur et accessible, des vins de pur plaisir qui en plus offrent des rapports Q/P très intéressants.
Pour s’opposer à la réputation d’austérité et de rusticité qu’on attribuait aux vins de cette appellation, Bernard et Florian Regnaudot mettent en œuvre, à la vigne et en cave, des pratiques qui leur permettent de produire des Maranges bien mûrs et diablement séduisants…et cette première dégustation au domaine ma laisse à penser qu’ils ont parfaitement réalisé leur projet…Chapeau !
Merci à Florian Regnaudot pour son accueil.

Le verre officiel de la « Saint Vincent » qui sera organisée dans les villages des Maranges (Dezize, Cheilly et Sampigny) en 2026

La Fussière, un autre terroir classé de Maranges
Ajouter un commentaire