Sortie automnale inédite dans le Luberon et en Bourgogne
Mon escapade automnale de cette année va prendre une tournure particulière puisqu’elle va commencer dans le Luberon – une région magnifique où mon fiston vient de s’installer – avec une visite chez Hélène Bleuzen et au domaine Alloïs, avant de revenir en Bourgogne pour découvrir le domaine Bernard et Florian Regnaudot à Dezize-les-Maranges et effectuer mes haltes incontournables à Vinzelles chez les frères Bret et à Meursault au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !

Le village perché de Méthamis dans les Monts du Vaucluse...magnifique !
Jour 1. : visite au domaine Helène Bleuzen et au domaine Alloïs à Caseneuve

Les domaines Bleuzen et Alloïs.
Après quelques jours de promenades dans le Luberon – des paysages magnifiques, même en novembre ! – je vais mettre à profit la dernière journée de ce court séjour sudiste pour faire une visite à Caseneuve, un village situé à la limite des vignobles du Ventoux et du Luberon, pour rencontrer une jeune vigneronne dont j’ai déjà pu déguster quelques vins lors d’une récente soirée AOC ou à l’occasion des salons BIOTOP.
Après avoir obtenu son diplôme d’œnologue, Hélène Bleuzen a assuré les vinifications dans plusieurs domaines – à Saint-Emilion, à Chablis et en Afrique du sud – avant de revenir dans la vallée du Rhône, au domaine Saint-Préfert à Châteauneuf-du-Pape en 2015.
Deux ans plus tard, elle décide de créer son propre domaine et s’installe entre monts du Vaucluse et Luberon, dans le petit hameau du Boisset situé sur les hauteurs de Caseneuve, où elle partage les installations professionnelles avec son conjoint François Busi qui dirige le domaine Alloïs depuis 2008.
Pour l’heure, Hélène exploite 6 hectares de vignes qu’elle conduit en viticulture biologique.
Ses parcelles sont situées entre 350 et 400 mètres d’altitude sur des terroirs frais et très variés : marnes, sables et éboulis calcaires.
Elle dispose également d’une quinzaine d’hectares de terres arables qu’elle utilise notamment pour produire des engrais verts pour ses vignes.
Après nous avoir salués, Hélène (légèrement grippée) nous confie aux bons soins de sa collaboratrice Gaëlle, qui nous propose une petite visite de cave avant la dégustation.

Vue du domaine sur la montagne luberonnaise avec au premier plan, les anciennes cuves béton destinées à la récupération des eaux de pluie.

Le pressoir et les cuves inox

Les cuves béton et le chai avec les fûts de chêne.
Hélène travaille ses vins en limitant les interventions et les intrants et adapte les élevages à chaque cuvée : cuve inox, cuve béton et fûts de chêne (non neufs) de différentes tailles.

Après le passage en cave nous nous retrouvons dans le caveau de dégustation…

…pour découvrir les vins des deux domaines.
Nous nous retrouvons dans le très beau caveau de dégustation d’où on peut profiter d’une vue magnifique sur la montagne luberonnaise tout en goûtant les vins des domaines Alloïs et Bleuzen…pourquoi se priver !
Ventoux Infiniment Blanc 2024 – Domaine Alloïs : nez discret sur les fruits blancs et les agrumes mûrs, bouche ample avec un joli gras et une salinité bien sensible, finale très sapide relevée par une délicate amertume.
(rolle + clairette + grenache blanc + roussanne – élevage : cuve inox)
IGP Vaucluse Ariane 2024 – Domaine Bleuzen : nez encore sur la retenue, qui laisse deviner de belles notes florales (aubépine, tilleul), bouche longiligne avec un équilibre très frais et un développement aromatique sur les fruits blancs, finale bien sapide stimulée par un léger grip tannique.
(75% grenache blanc + 25% clairette rose – élevage : cuve inox)

La dégustation commence par deux blancs avec des styles bien distincts tout en révélant des équilibres d’une fraîcheur assez inhabituelle pour la région.
Pour l’heure, le vin issu des jeunes vignes plantées par Hélène s’exprime encore avec une certaine timidité mais se montre très prometteur alors que le vin du domaine Alloïs affirme une personnalité plus mature et un caractère plus consensuel.
IGP Vaucluse L’Eveil 2023 – Domaine Alloïs : nez très agréable avec une belle palette florale (violette, acacia), bouche assez ample avec un joli gras mais l’équilibre reste très digeste, finale fraîche avec une belle longueur citronnée et minérale.
(70% sauvignon + 30% viognier – élevage : cuve inox)
Ventoux Terre d’Ailleuls 2024 – Domaine Alloïs : nez très raffiné avec des notes de fleurs blanches et de sous-bois sur un fond finement boisé, bouche généreuse avec une mâche bien gourmande et un gras sensible, finale longue et digeste avec une présence acidulée boisée très élégante.
(clairette + grenache blanc + roussanne – élevage : fûts de chêne, 6 à 12 mois)

Malgré leur jeunesse, ces deux blancs développent des traits de personnalité déjà bien dessinés avec une cuvée « Eveil » 2023 conçue pour séduire – et qui y parvient très facilement – et une cuvée « Terre d’Alleuils » 2024 taillée pour la garde et la gastronomie…des vins très différents mais vraiment bien travaillés.
IGP Vaucluse Marine 2024 – Domaine Bleuzen : nez avenant avec de belles notes de fraise accompagnées par de fines touches épicées, bouche fraîche et légère avec un fruité bien croquant, finale tonique et gouleyante.
(100% sciacarello – élevage : cuve inox)
Ventoux Coup de Soleil 2024 – Domaine Alloïs : nez fruité ouvert et charmeur, bouche plutôt longiligne avec un équilibre bien gourmande, finale gouleyante avec une belle persistance épicée.
(80% grenache + 10% syrah + 10% mourvèdre – élevage : cuve inox)

La série de rouges commence par deux cuvées conçues pour garder de la fraîcheur et de la buvabilité…deux jolis vins de soif et de convivialité qu’on laissera passer l’hiver en cave pour les déboucher au printemps ou en été et les servir pour accompagner les premiers repas en terrasse.
Ventoux Le Clos 2021 – Domaine Bleuzen : nez frais et tonique avec des notes de cerise et de noyau et d’amande amère sur un fond tabac brun, bouche assez longiligne avec un équilibre très tonique, finale sèche marquée par une belle longueur saline.
(85% grenache + 15% syrah – élevage : cuve inox)
Ventoux Le Devens 2022 – Domaine Bleuzen : nez charmeur et racé avec des notes de fruits noirs et d’épices soutenues par de fines nuances balsamiques et fumées, bouche dense avec une chair dense et gourmande, texture très soyeuse, finale longue et stimulée par une salinité minérale bien salivante.
(50% grenache + 50% syrah – élevage : demi-muid, 11 mois)

J’ai été content de pouvoir regoûter ces deux cuvées qu’on avait dégustées une première fois au club AOC (en octobre 2025) avec cette cuvée « Le Clos » qui s’est montrée bien plus à son avantage cette fois-ci et la superbe cuvée « Le Devens » qui a pleinement confirmé les bonnes impressions ressenties en octobre, c’est un vin complet, parfaitement équilibré, déjà très accessible en ce moment mais capable de se bonifier encore durant quelques années en cave.
Ventoux La Voix des Anges 2021 – Domaine Alloïs : nez complexe et racé avec des notes d’épices douces, d’herbes de garrigue et de bâton de réglisse, bouche concentrée et solidement construite, texture veloutée, finale longue, intense mais très digeste.
(95% grenache + 5% syrah – élevage fûts de chêne, 24 mois)
Ventoux Terre d’Ailleuls 2023 – Domaine Alloïs : nez ouvert et expressif avec des notes de petits fruits rouges et de cassis bien mûr sur un fond délicatement fumé/épicé, bouche assez opulente avec un centre riche et suave, finale qui se tend progressivement pour laisser persister belle impression de fraîcheur et un sillage poivré et minéral.
(95% grenache + 5% syrah – élevage fûts de chêne, 12 mois)

La dégustation se termine par deux bouteilles du domaine Alloïs, deux vins assez différents mais remarquablement bien travaillés : avec son caractère bien trempé « La Voix des Anges » 2021 trouvera sa place à table face à un plat mijoté aux accents provençaux alors que la cuvée « Terre d’Ailleuls » 2023 pourra se boire juste pour le plaisir pour profiter de son côté charmeur et accessible ou être servi pour accompagner une belle pièce de bœuf grillée. MIAM !
J’ai été très content de pouvoir faire cette visite qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ce domaine crée par cette jeune vigneronne que j’ai rencontrée une première fois en 2023 en Alsace (Salon BIOTOP)…et qui m’a donné l’occasion de découvrir le domaine Alloïs dont je n’avais encore jamais entendu parler.
Deux domaines pour le prix d’un…que demander de plus !
Installés dans ce petit hameau situé dans un environnement préservé, voire un peu sauvage, ces deux domaines méritent vraiment cette petite escapade dans le Luberon.
Même s’ils travaillent leurs vignes avec le même souci de respecter la nature et la biodiversité, Hélène Bleuzen et François Busi produisent des vins qui révèlent des identités fortes et des styles très singuliers : purs et sans concession – voire un peu revêches dans leurs jeunes années – pour Hélène, plus « classiques » et plus fédérateurs pour François…deux vignerons exigeants et passionnés dont les bouteilles méritent leur place dans la cave de tout amateur éclairé.
Bravo à ces vignerons pour leur travail et merci à Gaëlle pour l’accueil.

Le Ventoux dans les nuages, vu de la montagne luberonnaise.
Ajouter un commentaire