- Accueil
- Visites en Languedoc-Roussillon
- Année 2017
- Périple sudiste 2017 - Visite au château de Cazeneuve
Périple sudiste 2017 - Visite au château de Cazeneuve
Des vignes, du ciel bleu et le Mont Baudile à l’horizon…on dirait le Sud
Avec des vacances de printemps placées au milieu du mois d’avril, la 7° édition de ce périple dans les vignobles du sud sera l’un des plus précoces jamais effectués.
L’habituelle étape dans la vallée du Rhône prévue lors mon voyage aller vers Port Camargue se fera à Pont-de-l’Isère au Clos des Grives.
Le lendemain, je vais migrer vers la vallée de l’Hérault en allant faire une première visite au Domaine d’Aupilhac à Montpeyroux avant de passer la traditionnelle soirée à Arboras en compagnie d’Eric et Marie-Ange Supply-Royer.
L’emploi du temps du dernier jour sera pris en charge par Yves Cortey et Dany Jaffuel avec un circuit autour du Pic Saint Loup agrémenté de quelques belles étapes viniques : le Château La Roque, L’Ermitage du Pic Saint Loup et le Château de Cazeneuve.
Hoppla, c’est parti !
Une journée au pied du Pic Saint Loup
Vus de Port Camargue, la baie d’Aigues Mortes, la Grande Motte et le Pic Saint Loup à l’horizon…l’objectif de la journée est en vue.
Organisée par Yves Cortey, professeur d’E.P.S. et caviste on-line à ses heures perdues, cette journée va nous permettre de visiter quelques domaines emblématiques de cette appellation.
Le programme s’annonce chargé mais passionnant : Château La Roque le matin, l’Ermitage du Pic Saint Loup et le Château Cazeneuve l’après-midi.
Le Pic Saint Loup et la falaise de l’Hortus au printemps 2017
Visite au château de Cazeneuve à Lauret
Après le départ de Dany et de Pierre, c’est en compagnie d’Yves Cortey, dernier « survivant » de notre groupe de vadrouilleurs oenophiles que je vais aborder l’ultime étape de notre journée au pied du Pic Saint Loup : direction Lauret pour une visite au Château de Cazeneuve.
L’entrée du caveau du Château de Cazeneuve.
Installé sous les voûtes en pierre d’une ancienne bergerie le caveau de dégustation se prolonge par un magnifique chai climatisé où les vins de 2016 terminent leur phase d’élevage et d’affinage en fûts de chêne.
Les superbes voûtes de pierre qui abritent le chai d’élevage…
…et le caveau de dégustation du château de Cazeneuve
Les 45 hectares de ce domaine sont travaillés en viticulture biologique certifiée. Après une vendange 100% manuelle et une vinification en cuves inox les vins sont élevés en fûts, en cuves béton ou en cuves inox.
L’après-midi étant déjà bien avancée, nous ne pourrons pas visiter toutes les installations du domaine – notamment la grande cave enterrée – mais nous allons profiter du temps qui nous reste pour goûter les vins en vente actuellement.
AOC Languedoc Château de Cazeneuve blanc 2014 : fruité expressif et très frais au nez, matière ample et généreuse en bouche, toucher bien gras, finale un peu lourde à mon goût.
(roussanne + grenache blanc + vermentino + viognier + muscat – élevage : 60% cuve + 40% demi-muids).
AOC Pic Saint Loup Cynarah rosé 2016 : nez fringant et flatteur, notes de petits fruits rouges avec une fine touche amylique, matière longiligne, finale digeste et bien glissante.
(cinsault + grenache noir + syrah – élevage : 100% cuves béton)
La dégustation commence par un vin blanc pur et gourmand qui affirme sa personnalité sudiste sans complexe en développant une matière très opulente qui appuie un peu trop lourdement sur mes « frêles » papilles d’alsaco.
En revanche, le rosé est un pur régal avec une palette aromatique très épanouie et un joli jus fruité digeste et désaltérant…voilà sûrement l’un des tubes de l’été 2017. MIAM !
AOC Pic Saint Loup Cynarah rouge 2015 : nez doux et fruité, matière longiligne, équilibre tonique avec un petit grip tannique très stimulant, expression aromatique gourmande, finale souple et sapide.
(cinsault + grenache noir + syrah – élevage : 100% cuves béton)
AOC Pic Saint Loup Les Calcaires 2015 : fruité complexe et profond, matière charnue, texture épaisse mais soyeuses, finale énergique avec un retour aromatique d’une belle longueur.
réglisse et les épices.
(50% syrah + mourvèdre + grenache noir + carignan – élevage : 12 mois en cuves et barriques).
Les deux premiers rouges du château de Cazeneuve sont des vins pleins d’allant et de spontanéité qui se goûtent remarquablement bien dès leur plus jeune âge.
Avec son caractère franc et jovial, « Cynarah » sera un parfait compagnon de table pour de futures agapes estivales autour d’un barbecue ou d’une plancha alors que la cuvée « LesCalcaires » révèle plus un profil de vin de garde et de gastronomie…même si elle se laisse boire avec un vrai plaisir dès maintenant. Double MIAM !!!
AOC Pic Saint Loup Le Roc des Mates 2013 : expression aromatique riche, notes de fruits rouges et noirs bien mûrs sur un fond finement boisé, matière puissante, grande concentration et squelette acide/tannique solide, finale très longue sur l’encens et les herbes de garrigue.
(80% syrah + 20% grenache noir – élevage : 18 mois en fûts)
AOC Pic Saint Loup Le Causse 2013 : nez qui s’ouvre sur des notes de grillé et de torréfaction (café, cacao) avant de laisser paraître une belle palette fruitée (notes de pêche de vigne et d’orange sanguine), matière très consistante, ligne acide tonique et grain tannique bien mûr, finale un peu rugueuse avec une salinité très présente et un sillage long sur la résine et le pain toasté.
(80% syrah + 20% grenache noir – élevage : 18 mois en fûts)
AOC Pic Saint Loup Le Sang du Calvaire 2014 : nez assez surprenant avec de belles notes végétales et des nuances minérales marquées (graphite, poudre de craie), matière riche avec une mâche tannique dense mais bien mûre, finale très longue, sillage minéral et boisé.
(90% mourvèdre + 10% syrah – élevage : 24 mois en fûts)
Les trois cuvées haut de gamme du château de Cazeneuve sont de grands vins de garde qui auraient eu besoin de quelques années en cave pour révéler toutes leurs potentialités.
« Le Roc des Mates » semble être le plus évolué et procure déjà un vrai plaisir à la dégustation malgré une présence en bouche encore un peu virile.
Née sur une parcelle située sur le Causse de l’Hortus, la cuvée « Le Causse » développe une matière pleine d’énergie et un fruité raffiné mais reste encore trop marquée par son élevage.
Il en va de même pour « Le Sang du Calvaire » : vinifié en cuves tronconiques et élevé en barriques, ce vin aura besoin d’un peu de temps pour laisser s’exprimer pleinement son fruit et sa belle structure minérale.
Après cette dernière visite un peu écourtée mais qui m’a permis de déguster quelques vins particulièrement bien réussis, ma liste de beaux domaines languedociens s’est enrichie d’une nouvelle adresse…je crois bien que le coin de ma cave réservé aux crus de cette région va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir !
André Leenhardt a acquis ce domaine en 1987 et après d’importants travaux de restructuration et d’aménagement il a pu produire ses premiers vins en 1991. Ardent défenseur des terroirs du Pic Saint Loup, ce vigneron a été l’une des voix importantes qui ont plaidé pour la reconnaissance officielle de cette appellation (AOC obtenue en 2016).
Nées sur 3 terroirs distincts (calcaires durs – éboulis argilo-calcaires – calcaires tendres sur marnes), les différentes cuvées élaborées au château de Cazeneuve sont conçues pour exprimer pleinement l’identité particulière des vins du Pic Saint Loup : des expressions aromatiques pures et complexes, des équilibres toujours frais et des signatures minérales bien lisibles.
Les 3 cuvées élevées sous bois sont encore bien trop jeunes pour être appréciées à leur juste valeur mais leur potentiel se manifeste dès aujourd’hui avec une grande évidence…ce sont de grands vins du Languedoc en devenir !
A la fois élégants, gourmands et bien structurés, Cynarah et Les Calcaires seront mes coups de cœur du jour : ce sont des vins lumineux qui se livrent sans chichis tout en affirmant des identités sudistes bien marquées.
Rangs de vigne du château de Cazeneuve au pied de la falaise de l’Hortus
Mon périple dans les vignobles du sud se termine de la meilleure façon qui soit…merci à tous ceux qui ont rendu possible ces beaux moments de partage.
Ajouter un commentaire