Périple sudiste 2020 - Visite au domaine La Madura à Saint Chinian
Vue du haut du Mont Baudile : le vignoble des terrasses du Larzac, Montpeyroux, Gignac…le Mont Saint Clair et la mer au loin.
J’avais programmé cette sortie dans les vignobles rhodaniens et languedociens au printemps (comme d’habitude) mais en 2020 une petite bêbête très méchante m’a obligé à abandonner cette routine…c’est donc avec quelques mois de retard que je m’en vais rendre visite à mes amis du grand sud… Il était temps !
Ma première étape vinique se fera lors de mon voyage aller avec cette halte toujours très sympathique du côté de la Roche du Glun pour une troisième rencontre avec Christelle Betton.
Mon séjour en Ardèche me permettra de partager une nouvelle journée autour du Mont Ventoux avec mon ami Cyril, une escapade gourmande où nous aurons le plaisir de découvrir deux domaines : la Combe au Mas à Mormoiron et le château Simian à Piolenc.
Mon périple sudiste se terminera dans le Languedoc avec une soirée en compagnie de mes amis Eric et Marie-Ange du domaine Supply-Royer et une journée de visites œnophiles avec l’indispensable Dany Jaffuel qui m’emmènera du côté de Saint Chinian pour retrouver Cyril et Nadia Bourgne au domaine La Madura avant de faire une visite inédite au domaine de l’Arjolle à Pouzolles.
Hoppla c’est parti !
Domaine La Madura à Saint Chinian
Ma première visite languedocienne en compagnie de l’ami Dany va nous conduire du côté de Saint Chinian où nous allons retrouver Cyril Bourgne, un vigneron que je connais depuis quelques années et que je rencontre régulièrement à l’occasion de mes périples sudistes mais dont je n’avais plus goûté les vins depuis 2016…voilà une lacune qui méritait d’être comblée au plus vite !
Comme toujours je quitte Port Camargue au petit matin pour retrouver mon ami Dany dans son village de l’arrière-pays biterrois avant de partir avec lui pour notre première visite de la journée au domaine de La Madura.
En 2016 nous avions découvert les nouvelles installations professionnelles de ce domaine mais nous n’avions pas eu le temps de faire une dégustation complète des vins produits par Nadia et Cyril Bourgne…il était grand temps de réagir !
Les lignes sobres et élégantes des nouveaux bâtiments professionnels de la Madura à l’extérieur…
…comme à l’intérieur.
Avant de commencer notre dégustation nous partons faire une petite promenade dans les parcelles de vignes situées à proximité de la nouvelle cave : entre les attaques de mildiou, la chaleur et la sécheresse de cet été, la vigne souffre et ça se voit.
Une jeune vigne de carignan qui souffre de la chaleur…
…et de vieux grenaches sévèrement éprouvés par le mildiou.
Après un coup d’œil dans le chai à barriques, toujours aussi spectaculaire, nous nous installons confortablement pour une petite discussion sur l’évolution du domaine avant de goûter les vins disponibles à la vente en ce moment.
Le chai du domaine de La Madura.
Petite discussion matinale autour de la viticulture et du vin…
...avant de passer aux travaux pratiques.
Classé H.V.E. depuis de longues années, le domaine de La Madura a entrepris sa conversion vers la viticulture biologique, un choix que Cyril Bourgne a fait pour répondre à la demande de la clientèle : « pour moi le label HVE impose plus de contraintes…notamment dans la maîtrise de l’empreinte carbone ».
De toute façon, Cyril Bourgne travaille ses vignes depuis toujours avec le souci de respecter ses terroirs et leurs écosystèmes. Il sait que les vignes ont besoin de sols vivants et en bonne santé pour donner le meilleur d’elles-mêmes : « je laboure très peu et la plupart de mes parcelles sont enherbées ».
Les vignes du domaine La Madura sont situées sur les différents terroirs de Saint Chinian avec des parcelles sur argilo-calcaire, des parcelles sur grès et des parcelles sur schistes.
Les 2 cuvées de blanc sont réalisées à partir d’un assemblage de sauvignons sur argilo-calcaire et de piquepouls sur schistes.
Les 2 cuvées de rouge sont réalisées à partir d’un assemblage de grenaches sur argilo-calcaire et schistes, de syrah sur argilo-calcaire, schistes et grès, de mourvèdre sur argilo-calcaire, schistes et grès et de carignan sur argilo-calcaire et grès)
Allez on goûte !
VDP d’Oc Classic 2019 : nez très fin mais encore assez discret, notes florales et citronnées sur un fond herbes à tisane, bouche vive et gourmande, finale tendue avec une présence minérale salivante.
(60% sauvignon + 40% piquepoul – élevage : cuve inox).
VDP d’Oc Grand Vin 2018 : nez loquace et très complexe, notes de citron vert, de ciste et d’épices sur un fond minéral (pierre/craie) et fumé assez marqué, bouche ample avec un très beau gras, équilibre frais, finale longue avec une salinité déjà bien sensible.
(66% sauvignon + 34% piquepoul – élevage : barriques).
Ces deux blancs ciselés avec une précision d’artiste témoignent de la qualité du travail de Cyril à la vigne comme en cave : les aromatiques sont pures, les équilibres très élégants, finales fraîches et digestes…que demander de plus !
La cuvée Classic est un vin parfait pour l’apéritif ou pour accompagner des poissons grillés alors que le Grand Vin, vinifié et élevé à la « bourguignonne » se plaira davantage en compagnie d’une viande blanche en sauce ou d’une préparation culinaire aux saveurs exotiques.
Saint Chinian Classic 2018 : nez ouvert et complexe, notes de prune, d’épices douces et d’herbes de garrigue sur un fond légèrement cacaoté, bouche longiligne et bien droite, équilibre frais et tanins velouté, finale fraîche et salivante.
(35% grenache + 35% carignan + 16% mourvèdre + 14% syrah – élevage : cuve béton pour grenache et carignan, barriques pour syrah et mourvèdre
Saint Chinian Grand Vin 2016 : nez très raffiné, notes de garrigue et d’épices sur un fond floral (violette), attaque vive en bouche, matière bien charnue mais équilibre très droit, trame tannique mûre mais bien solide, finale longue et sapide avec un beau sillage empyreumatique et épicé.
(39% grenache + 22% carignan + 22% syrah + 17% mourvèdre – élevage : cuve béton pour grenache et carignan, barriques pour syrah et mourvèdre
A l’instar des deux cuvées de blancs, les rouges du domaine de La Madura séduisent par leur finesse et leur élégance : l’accent sudiste est toujours perceptible au niveau de leurs expressions aromatiques mais les présences en bouche sont très harmonieuses avec des structures acides/tanniques qui équilibrent parfaitement la richesse naturelle des jus.
La cuvée « Classic » 2018 est déjà bien en place et pourra se consommer dès aujourd’hui avec des plats aux saveurs méridionales.
Le « Grand Vin » 2016 qui a profité de ses deux années de garde supplémentaire pour affiner et patiner sa matière, demandera des plats un peu plus corsés comme une daube provençale ou un gigot de 7 heures…MIAM !!!
Saint Chinian Grand Vin 2015 : nez ouvert et loquace sur les fruits noirs (myrtille, mûre), le bois de réglisse et les herbes de garrigue, bouche charnue et solidement charpentée, tanins qualitatifs mais assez fermes, finale sapide avec un beau retour aromatique sur les fruits noirs.
36% mourvèdre + 45% syrah + 12% grenache + 7% carignan – élevage : cuve béton pour grenache et carignan, barriques pour syrah et mourvèdre)
Saint Chinian Grand Vin 2014 : nez plus discret avec une palette raffinée sur les fruits noirs et la garrigue soutenus par un fond légèrement empyreumatique, jus dense et gourmand en bouche, équilibre très harmonieux, finale bien tonique avec un sillage long sur le bois de réglisse et les épices..
(36% mourvèdre + 45% syrah + 12% grenache + 7% carignan – élevage : cuve béton pour grenache et carignan, barriques pour syrah et mourvèdre)
Pour terminer notre dégustation, Cyril nous propose de goûter deux cuvées de Grand Vin sorties de la réserve du domaine.
Le 2015 expressif et plein de fougue, se livre avec une grande générosité mais peut encore gagner en finesse et en harmonie après quelques années en cave.
Le 2014 qui semble arrivé au top de sa forme et séduit par son caractère fin et raffiné…c’est un vin qui assume les promesses de son étiquette, « Grand » tout simplement !
C’est en 2014 que l’ami Dany m’a fait découvrir ce vigneron talentueux qui s’est installé à Saint Chinian en 1999 dans une cave située au centre du village (que j’ai visitée en 2014) avant de faire construire ces superbes bâtiments dans lesquels nous avons fait notre dégustation du jour…et que nous avions pu visiter en détail en 2016.
Grâce à une connaissance approfondie des terroirs de Saint Chinian qu’il exploite en mettant en œuvre à des pratiques viticoles très vertueuses (avec beaucoup de travaux faits à la main) et à une maîtrise absolue des vinifications et des élevages, Cyril Bourgne élabore des vins de très haute tenue.
Ici pas de liste interminable de cuvées mais un quatuor de vins qui brillent par le classe et leur élégance.
Les blancs étonnent par leur pureté aromatique et par leur équilibre d’une fraîcheur très « septentrionale » et les rouges révèlent un caractère accessible et gourmand dès leur jeunesse tout en disposant d’une structure acide/tannique qui les rend aptes à bien se tenir dans le temps.
Bien évidemment, la ligne « Classic » propose des vins conçus pour le plaisir immédiat et pour accompagner une cuisine familiale aux accents provençaux alors que la ligne « Grand Vin » propose des cuvées pour la garde et la gastronomie…même si elles se goûtent déjà fort bien après 2 ou 3 ans de vieillissement.
Mille mercis à Cyril Bourgne pour cette matinée sur les hauteurs de Saint Chinian.
Ajouter un commentaire