Dégustation club AOC - Carte blanche à Frédéric Schmitt

Comme chaque année le programme AOC prévoit une session délocalisée chez un vigneron alsacien : après le domaine Bechtold en 2013, le domaine Bohn en 2014, le domaine Hering en 2015, le domaine Albert Seltz en 2016 et le domaine Ostertag en 2017 notre club oenophile a rendez-vous du côté d’Orschwir pour une après-midi au domaine François Schmitt.

1 1 13
Le groupe AOC prêt à partir pour une promenade dans les vignes en compagnie de Frédéric Schmitt.

Notre destination du jour se situant à une petite centaine de kilomètres de Strasbourg nous avons décidé de changer nos habitudes en organisant cette rencontre un samedi après midi pour avoir le temps de découvrir in-situ les grands terroirs d’Orschwihr et la belle gamme de vins produite par Frédéric Schmitt.
Hoppla, c’est parti !

Journée Club AOC du 19 mai 2018 à Orschwihr

Il est 14h30, le soleil est au rendez-vous et le groupe est au grand complet pour accompagner Frédéric Schmitt qui nous propose de faire une petite promenade sur les coteaux du Bollenberg et du Pfingstberg…une mise en jambes indispensable qui va nous permettre de comprendre un peu mieux la nature profonde des terroirs d’Orschwihr.

1 2 12
La montée vers la chapelle du Bollenberg…

1 3 10
…et une première halte près de la chapelle…

1 4 4
…pour découvrir cet environnement magnifique où naissent les vins du domaine Schmitt.

2 84
Orschwihr vu du Bollenberg avec en bas du coteau le nouveau hangar matériel du domaine Schmitt et l’aire de stationnement pour les camping-cars.

3 1 16
Le sol rouge et ferrugineux du lieu dit « Luft » sur le Bollenberg

3 2 16
La parcelle de gewurztraminers centenaires du domaine Schmitt

3 3 8
Un vénérable pied de gewurztraminer…

3 4 4
…et Frédéric qui nous explique les travaux de la vigne.

3 5 3
La parcelle de pinots gris du domaine où naît la cuvée de vendanges tardives.

4 1 15
En face du Bollenberg on trouve le coteau du Grand Cru Pfingstberg et son lieu-dit « Paradis »…allez, on y va !!!

4 2 15
Arrivée sur le Pfingstberg et vue sur le Bollenberg

6 1 19
Le groupe en route vers le « Paradis »…

5 77
Sur le Pfingstberg, la parcelle de gewurztraminers où le domaine Schmitt produit sa cuvée Grand Cru.

6 2 18
La parcelle de muscat du domaine située au cœur du Grand Cru.

6 3 9
La grimpette vers le « Paradis » a fait quelques « dégâts » dans le peloton AOC qui s’est bien étiré !

6 4 6
Le groupe au pied de la parcelle de rieslings « Paradis »…

6 5 3
Les rangs de rieslings du Paradis.

6 6 1
Visiblement nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce lieu-dit !

De retour au domaine après 2 heures de marche, nous sommes invités à nous rafraîchir un peu dans la cave du domaine où Frédéric nous explique les grands principes qu’il met en œuvre pour élaborer ses différentes cuvées.

8 72
Petite leçon sur les vinifications et les élevages par « maître » Frédéric…devant un groupe AOC étonnamment studieux et attentif !

La suite de notre visite se déroule dans le grand caveau du domaine où Myriam et Frédéric nous ont préparé notre atelier de dégustation avec beaucoup de soin.

7 80
La table préparée pour la séquence de dégustation.


    9 1 15 9 2 15  
Le programme des réjouissances est fourni à chaque participant…

10 64
...la dégustation peut commencer !


Comme j’ai dégusté et commenté très récemment l’ensemble de la gamme du domaine, je vais me contenter de parler de quelques belles quilles que j’ai découvertes ou redécouvertes ce soir.

Pinot Noir Rouge 2017 : dégusté lors de ma visite d’avril…mais le fruité m’a semblé plus ouvert et plus pur (petits fruits rouges frais), souple et gouleyant en bouche, finale bien sapide…un vin qui glisse tout seul !
Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2017 (encore en cours d’élevage) : olfaction assez marquée par des notes lactées/boisées, matière dense et séveuse en bouche, équilibre frais, finale fraîche et minérale…la grande cuvée rouge du domaine est au niveau attendu.
Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2015 : dégusté lors de ma visite d’avril…toujours aussi convaincant !
Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2008 : expression olfactive très fraîche, notes de cerise acidulée et nuances minérales, matière longiligne, tanins patinés, finale tendue…un peu austère.
Crémant Blanc de Noirs : dégusté lors de ma visite d’avril…un grand crémant d’Alsace !
Sylvaner Bollenberg 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…un vrai sylvaner de terroir !
Pinot Blanc Croix du Sud 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…une réussite majeure, un flacon à encaver sans hésiter
Riesling Bollenberg 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…a un peu gagné en expressivité, notes florales et miellées, bouche toujours bien droite.
Riesling Grand Cru Pfingstberg 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…un modèle de finesse !
Riesling Grand Cru Pfingstberg-Paradis 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…toujours aussi grand !

Voilà une première vague de bouteilles choisies par Frédéric pour nous emmener peu à peu dans son univers vinique : ce sont des vins purs et ciselés avec de beaux potentiels de garde et de vrais caractères gastronomiques.
Voilà une introduction parfaitement menée qui donne envie de découvrir la suite des réjouissances !

11 64
Première série de bouteilles présentées par Frédéric Schmitt

Riesling Bollenberg 2008 : nez mûr et bien ouvert, belle palette sur les fleurs de printemps et le miel, matière élancée, belle profondeur, finale fraîche et sapide.
Riesling Grand Cru Pfingstberg 2008 : nez discret mais très pur, notes d’agrumes frais, silhouette gracile mais d’une grande élégance, finale très aérienne.
Riesling Grand Cru Pfingstberg-Paradis 2008 : nez très complexe, notes de fruits blancs, d’agrumes et d’herbes aromatiques, matière très consistante en bouche, petit grain tannique stimulant, finale longue et intensément saline.

Avec ces 3 rieslings de 2008 au top de leur forme, Frédéric nous donne une idée de ce que les terroirs d’Orschwihr peuvent produire de grand après quelques années de garde.
Les cuvées sont bien en place et affirment leurs identités avec beaucoup de conviction : le Bollenberg suave et charmeur, le Pfingstberg fin et sapide, le Paradis concentré et minéral.
Heureux ceux qui ont encore l’une et l’autre de ces pépites en cave !

12 1 5
Triplette magique de rieslings 2008

Pinot Gris Bollenberg 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…un vin souple et gourmand, toujours aussi charmeur !
Pinot Gris Le Maréchal 2016 : nez discret avec des notes boisées nobles, matière dense et équilibrée en bouche, finale très « classieuse »…un vin très prometteur !
Pinot Gris Le Maréchal 2008 : nez riche et charmeur avec un fruité bien mûr et de belles nuances balsamiques, bouche opulente avec un joli gras, finale longue et sapide.

Ces trois pinots gris confirment que Frédéric Schmitt a compris comment il fallait travailler ce cépage pour lui permettre d’exprimer toute sa classe : ce sont des vins amples et puissants avec des équilibres secs et de très belles potentialités de garde.
Le superbe 2008 qui vient d’entrer dans sa phase de pleine maturité a convaincu tout le monde ce soir…et a apporté une lueur d’espoir à tous les amateurs de blancs vinifiés à la bourguignonne…et qui commencent à se poser des questions face à l’indécence de certains prix pratiqués par les grands domaines de la Côte de Beaune.

12 2 5

 
Gewurztraminer Bollenberg-« Marie-France » 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…un gewurztraminer corsé et épicé, un modèle du genre !
Gewurztraminer Grand Cru Pfingstberg 2016 : dégusté lors de ma visite d’avril…un vrai vin de terroir avec un équilibre plus sec et une intense salinité.

Ces deux bouteilles nous présentent des visions très différentes d’un gewurztraminer alsacien : richesse et expressivité pour la Cuvée Marie-France, élégance et profondeur minérale pour le Grand Cru.
En ce qui me concerne, mon choix se portera vers le Pfingstberg qui correspond davantage à mon goût même si c’est le vin du Bollenberg qui est plébiscité par la clientèle du domaine Schmitt à l’heure actuelle…un succès tout à fait mérité !

12 3 2

Pinot Gris Luft V.T. 2015 : nez intense et bien mûr, notes d’abricot confit  avec une touche de caramel et un léger fumé, matière très suave en bouche, finale rafraîchie par une fine présence acide/saline.
Gewurztraminer Luft V.T. 2015 : nez classique et charmeur, palette florale (rose) et épicée, matière ample et puissante en bouche, amers minéraux qui renforcent le côté sapide et digeste de la finale.

Ces deux cuvées de V.T. proviennent de parcelles sur le Bollenberg que nous avons pu voir de près au cours de notre promenade : le pinot gris issu d’une parcelle assez jeune (20 ans) et le gewurztraminer né sur la vigne centenaire se goûtent déjà remarquablement bien aujourd’hui mais devront encore attendre quelques années avant de se livrer pleinement…voici deux vins très prometteurs qui ne seront surement pas faciles à laisser vieillir

12 4 1

 
Gewurztraminer Luft V.T. 2008 : nez d’une finesse et d’une complexité rares, matière dense, équilibre souple et suave, finale racée et digeste qui prolonge de belles notes d’orange sanguine et d’épices douces.
Voilà un gewurztraminer qui nous rappelle qu’une V.T. a besoin de temps pour donner toute la mesure de son potentiel : le vin a un peu perdu de cette arrogance qui le rend très charmeur dans ses jeunes années mais a gagné en raffinement et en élégance. Un régal !
 

La soirée se poursuit par un buffet qui nous présente une séries de bouchées et de verrines absolument délicieuses : asperges, foie gras, gambas, saint jacques, aiguillettes de canard, tartare de bœuf…MIAM !

13 1 4
Place au buffet…on regoûte le vins du domaine…

13 3 2
…et quelques vins « mystère » généreusement offerts par notre hôte…admirez la magnifique « chaussette à vin » de Frédéric !

13 2 3
La soirée se termine avec une tournée de café pour certains…

13 4 3
…mais les plus endurants (ou les plus téméraires) finissent par une dégustation des eaux de vie du domaine Schmitt.

13 5 3
Notre ami Stéphane W qui constate les « dégâts » en fin de séance.

 

Cette nouvelle session délocalisée du club AOC nous a permis de vivre une expérience mémorable en compagnie d’un couple de vignerons animés par une vraie passion pour leur métier et par un sens du partage peu commun…mille mercis à Myriam et Frédéric d’avoir si bien organisé cette rencontre !

La promenade ensoleillée dans le vignoble d’Orschwihr nous a permis d’en d’apprendre davantage sur les deux terroirs phares de ce village et sur les grands principes culturaux que Frédéric met en œuvre pour concevoir ses vins.
La série de bouteilles sélectionnées par le vigneron a été d’une qualité remarquable…mais à vrai dire, je n’en attendais pas moins !
Je ne vais pas revenir sur les vins de 2016 que j’ai déjà « goûté et approuvé » lors de ma précédente visite par contre en ce qui concerne la sélection de cuvées du millésime 2008, nous avons été vraiment gâtés : ces vins qui sont entrés dans leur phase de plénitude sont absolument magnifiques !

Les membres du club AOC que je viens de revoir lors de notre réunion de juin m’ont fait part de leur enthousiasme après cette journée mémorable avec Myriam et Frédéric Schmitt…je vais donc conclure en leur transmettant une fois encore nos remerciements.

NB : pour lire les commentaires de Stéphane W rendez-vous sur son blog : ICI.

Ajouter un commentaire

Anti-spam