« Millésime BIO », salons « off » et visites vigneronnes dans le sud.
Janvier 2026
Après une année de pause, j’ai décidé de répondre une fois de plus à l’invitation de l’ami François pour aller faire un tour du côté de Montpellier où se tient l’édition 2026 du salon « Millésime Bio ».
Les conditions de dégustations n’étant pas idéales dans ce type d’organisation – du moins pour un amateur comme moi – je ne vais pas pouvoir vous proposer des notes très détaillées sur tous les vins que j’ai pu goûter mais j’essaierai quand même de vous présenter quelques domaines qui m’ont semblé intéressants…et dont un certain nombre sont d’ores et déjà notés dans ma liste de visites à faire prochainement.
Je vais également profiter de ce court séjour dans les vignobles sudistes pour programmer deux visites vigneronnes : une dans le Languedoc chez Julien Peyras à Paulhan et une dans les Côtes du Rhône méridionales au domaine La Grande Ourse à Tulette.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !
Visite au salon « Millésime Bio 2026 » à Montpellier

1500 exposants dans des halls immenses et un grand espace où sont présentés un grand nombre de vins en libre service…il y a vraiment de quoi perdre le nord !
Après un « tour de chauffe » dans les salons « off » - au « Vin de mes Amis » et au Mas de Saporta – je me retrouve dans les halls du Parc Expo de Montpellier pour profiter durant une journée et demie de ce grand évènement vinique qui réunit 1500 domaines labellisés en bio ou en biodynamie (Biodyvin ou Demeter).
Pour ne pas me perdre de trop parmi cette pléthore de domaines viticoles, je me suis fixé quelques objectifs précis, à savoir saluer tous les vignerons et vigneronnes que je connais – et il y en a quelques-uns ! – et trouver quelques nouvelles adresses à inscrire sur mon programme de visites viniques à faire prochainement…je pense qu’il y a là de quoi m’occuper durant quelques heures !
Le Clau de Lise à Collorgues

Lise Therin-Banvillet, la vigneronne du Clau de Lise
Petite halte au stand d’une vigneronne que j’ai déjà rencontré à 2 reprises dans son domaine à Collorgues (ICI et LA)…et que je retrouverai probablement au cours du printemps prochain…à suivre.
Domaine La Tour de Gâtigne à Saint-Chaptes
On reste dans la même région avec un domaine qui propose notamment un IGP Cévennes Viognier 2025 bien expressif et d’une grande élégance et des rouges AOP Duché d’Uzès avec des aromatiques intenses et des jus riches mais parfaitement équilibrés.

Domaine Le Novi à La Tour d’Aigues

Romain Dol, le vigneron de la Tour d’Aigues
Un domaine qui propose une sélection de cuvées AOP Luberon dans les 3 couleurs, des vins que j’ai dégustés sans prise de notes mais qui m’ont fait une fort belle impression…voilà une adresse que je vais noter dans ma liste de visites à faire dans cette région que j’ai découverte en 2025 et où j’ai prévu de faire un nouveau séjour durant ce printemps.

Domaine de Valdition à Orgon
Un domaine situé dans un superbe vignoble où je projette également de faire une escapade durant ce printemps : une gamme de vins conséquente avec des cuvées IGP Alpilles proposées dans les 3 couleurs et dont j’ai pu déguster quelques références qui m’ont laissé une très belle impression d’ensemble…à suivre.

Mas des Chimères à Octon

Un domaine dont j’ai pu goûter la cuvée de blanc IGP Pays d’Hérault-Coteaux du Salagou à plusieurs reprises grâce aux cavistes de « La Vinoterie ».
La dégustation des 3 cuvées de rouge, notamment les 2 AOC Terrasses du Larzac 2023, présentées ce jour m’a donné envie d’aller me promener du côté du lac du Salagou pour visiter ce domaine.

Château de La Roque à Fontanès
J’ai été content de revoir Cyriaque Rozier, sur son stand et à l’occasion d’un déjeuner dominical organisé par l’ami Yves, et de pouvoir déguster quelques vins produits par ce domaine que j’ai visité en 2017.
J’ai beaucoup aimé ses cuvées AOC Pic Saint Loup vinifiés avec beaucoup de délicatesse et je suis tombé sous le charme de ses cuvées monocépage, notamment des blancs frais et charmeurs comme le VDF Collection La Roque-Malvoisie et VDF Collection La Roque-Assyrtiko.

Mas de Capdaniel à Gignac
Un domaine situé à Gignac qui produit une gamme de 8 vins avec notamment une cuvée AOC Terrasses du Larzac remarquable de finesse et d’une grande buvabilité et quelques superbes cuvées monocépage issues de très vieilles vignes comme le VDF Cinsault 2024 ou le VDF Carignan 2024.

Domaine Mirabel à Brouzet-les-Quissac
Je termine mon voyage dans les vignobles sudistes par une petite visite sur la stand du domaine Mirabel et saluer les frères Feuillade que j’ai rencontré en compagnie de l’ami Cyril en 2016.
J’ai profité de l’occasion pour déguster leurs 3 cuvées AOC Pic Saint Loup 2024 (« Les Bancels », « Les Eclats » et « Le Champ du Sorbier ») en version brut de cuve : des vins puissants, juteux, denses et soyeux avec des finales longues et sapides.

Domaine Guiberteau à Saint-Just-sur-Dive
Suite à l’insistance de l’ami Yves, je suis allé déguster les cuvées de cabernet franc de ce domaine…et j’ai rudement bien fait puisque j’ai beaucoup aimé ces vins d’ AOC Saumur et Saumur-Champigny dont le style m’a un peu rappelé ceux du Clos Rougeard (que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2024)

Domaine Jérémie Huchet à Château-Thébaud

Un domaine qui produit une large gamme de cuvées AOC Muscadet avec des élevages très longs (de 40 à 80 mois) en cuve béton…des vins très bien construits avec des expressions de terroir bien identifiées notamment sur les crus de Château-Thébaud, Clisson ou Monnières-Saint-Fiacre mais également sur l’incroyable cuvées du Clos les Montys issue d’une vigne de 1914.

Domaine Belle à Larnage
Des vignerons dont je suivais la production lorsqu’ils venaient au Salon des Vignerons Indépendants de Strasbourg et que j’ai rencontrés par le passé dans leur domaine de Larnage.
J’ai été ravi de pouvoir regoûter leur très belle gamme de vins rouges avec 3 cuvées AOC Crozes-Hermitage 2023 très élégantes et bien marquées par leurs terroirs d’origine (galets, kaolin et granit), un Saint Joseph 2023 costaud et solidement charpenté et une magnifique cuvée d’Hermitage 2022, qui conjugue force et harmonie dans un équilibre idéal.

Domaine Mathias à Chaintré
Avec une sortie aux « Grands Jours de Bourgogne » prévue en mars, je n’ai pas forcément goûté beaucoup de vins de cette région mais j’ai quand même suivi le conseil de l’ami Yves en allant faire un petit arrêt au stand de ce domaine.
J’y ai dégusté une série de cuvées AOC Mâcon, AOC Pouilly-Fuissé et AOC Pouilly-Vinzelles, pures, élégantes et diablement séduisantes, vinifiées avec une grande maîtrise…une adresse notée dans la « short list » demes visites bourguignonnes à programmer cette année.

Grâce à un travail préparatoire réalisé en basant sur une première expérience un peu compliquée en 2024, j’ai bien profité de ce grand évènement vinique.
J’ai été ravi de pouvoir saluer et discuter avec de nombreux vignerons, j’ai découvert quelques domaines très intéressants qui vont étoffer encore un peu mon carnet d’adresses déjà bien rempli et j’ai repéré quelques domaines situés à proximité du nouveau lieu de résidence de mon fiston…histoire de ne pas être à court d’idées de sorties lorsque je viendrai lui rendre visite dans le Luberon.
Ajouter un commentaire