- Accueil
- Visites ailleurs
- 2024
- Séjour vinique en Touraine - Visite au Clos Rougeard à Chacé
Séjour vinique en Touraine - Visite au Clos Rougeard à Chacé
Après mes récentes sorties dans le sud et le sud-ouest, c’est dans le vignoble ligérien que je vais poursuivre mon errance vineuse en passant deux jours en Touraine pour découvrir quelques belles adresses vigneronnes de cette région.
Notre périple organisé de main de maître par l’ami Hervé, nous emmènera successivement à Chacé pour une visite au Clos Rougeard, à Parnay pour une visite au Château Yvonne, à Bourgueil pour une visite au domaine Amirault, à Montlouis-sur-Loire pour une visite au domaine de la Taille aux Loups et à Ligré pour une visite au domaine de La Noblaie.
Hoppla, c’est parti !
Visite au Clos Rougeard à Chacé
La première étape de notre tournée sur les bords de Loire va nous permettre de visiter un domaine mythique que les frères Foucault ont réussi à élever au sommet de la hiérarchie vinique du vignoble ligérien.
Racheté par la famille Bouygues en 2017, ce domaine continue de faire rêver tout amateur de vin…tant par son côté mystérieux voire inaccessible que par la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits.
Je mesure vraiment la chance que nous avons de pouvoir faire cette visite unique.
Le nouveau bâtiment du domaine édifié en 2010
Notre visite est dirigée par Cyril Chirouze, l’actuel régisseur du Clos Rougeard, qui nous invite à découvrir les installations professionnelles du domaine avant de nous accompagner dans les impressionnantes galeries souterraines où s’affinent les vins des derniers millésimes.
Le groupe de visiteurs dans le hall d’accueil du domaine…
…et notre guide du jour.
La nouvelle cave a été construite en 2010 sur le site d’une entreprise qui produisant des vins effervescents, des infrastructures très impressionnantes dont le volume permettait de mettre en œuvre le projet des frères Foucault qui voulaient augmenter la durée d’élevage de leurs vins avant leur mise sur le marché.
A l’heure actuelle, les caves du Clos Rougeard abritent les vins des millésimes 2018, 2019, 2020 et 2021 en bouteilles et les vins des millésimes 2022 et 2023 en barriques…impressionnant !
Un rail et une crémaillère pour le chargement des wagons, conservés pour rappeler l’ancienne fonction de ce bâtiment.
Le domaine exploite 13 hectares de vignes « historiquement travaillées en BIO ».
Les cabernets francs sont plantés sur des parcelles argilo-calcaires « sauf ceux des Poyeux qui se trouvent sur un coteau plus sableux ».
Les chenins de la cuvée sont plantés sur des sols plus calcaires de Brézé.
Pour lutter contre les épisodes de gel – de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses – le domaine a équipé ses vignes situes dans des secteurs gélifs « d’un système de fil chauffant placé en parallèle avec le fil qui tient la baguette ».
La sécheresse commence également à poser des problèmes « notamment sur les terroirs drainants comme Les Poyeux » mais une réflexion approfondie sur le matériel végétal et le mode de culture est en cours au domaine…affaire à suivre.
On se retrouve dans l’espace de réception de vendange pour parler du travail en cave
Les vendanges sont programmées quand les raisins ont atteint leur maturité optimale : « en 2023, les vendanges ont débuté le 25 septembre et ont duré 8 jours ».
Les raisins rouges sont égrappés après une première trie puis les grains sont triés une seconde fois avant d’être mis dans de grandes cuves ovoïdes en béton de 67 hectolitres.
Les tables de tri du Clos Rougeard sous leurs housses de protection.
Le groupe est descendu d’un niveau pour se retrouver dans le cuvage...
...où Cyril nous explique les différentes étapes de la vinification
Les cuvaisons durent de 4 à 5 semaines en cuves thermorégulées. Les processus de fermentations sont contrôlés en jouant sur les températures : « nous retardons le début des fermentations par le froid et par la suite nous recherchons des fermentations assez lentes ».
Lors de cette phase, il n’y a que très peu d’interventions sur les jus pour limiter l’extraction « pas de pigeage, pas de remontage, juste un léger mouillage du chapeau »…au Clos Rougeard c’est toujours la recherche de la finesse qui induit les pratiques en cave.
A la fin des fermentations alcooliques les jus de goutte sont entonnés par gravité dans des futs de chêne qui se trouvent dans les galeries souterraines creusées dans le tuffeau à une profondeur de 7 mètres…une cave naturelle où la température ne varie pratiquement pas (entre 12 et 14°).
Les raisins du chapeau sont transportés en caissette jusqu’au pressoir et les jus de presse sont élevés à part en attendant d’être assemblés ou non avec les vins issu des jus de goutte.
Nous sommes encore descendus d’un niveau pour nous retrouver dans les galeries de la magnifique cave du Clos Rougeard
Les vins s’affinent durant 24 mois en fûts avant d’être mis en bouteilles et stockées sous les voûtes de la cave pour un vieillissement de 3 années sous verre : « au Clos Rougeard, les temps est le maître à la vigne comme en cave ».
On se retrouve dans le secteur de la cave réservée aux blancs pour une dégustation au fût.
Les fûts où s’affine la cuvée Brézé.
Saumur Brézé 2023 : nez expressif sur les fruits blancs frais soutenus par de subtiles nuances boisées, bouche très droite structurée par une acidité vive et une présence saline marquée, finale salivante avec un beau sillage citronné et épicé.
La dégustation commence de la plus belle façon qui soit par une superbe cuvée de blanc née sur un coteau calcaire exposé au sud-est situé à Brézé.
C’est un vin pur et racé qui nous offre une interprétation très aboutie d’un grand chenin ligérien.
Nous poursuivons notre promenade souterraine pour arriver dans les parties de la cave réservées aux cuvées de rouge.
Les fûts où séjournent les jus de la cuvée des Poyeux
Allez, on goûte !
Saumur-Champigny Les Poyeux 2023 : nez très agréable qui développe de beaux arômes de cabernet mûr, bouche élégante et très tonique avec des tanins souples, finale bien sapide avec une longue persistance épicée.
Cette première cuvée de rouge qui provient d’une vieille vigne plantée sur un coteau sableux bien ensoleillé, nous emmène dans l’univers des grands saumur-champigny du Clos Rougeard.
Elevé dans des barriques d’un vin du château L’Angélus, ce vin séduisant et raffiné magnifie le cabernet franc. J’adore !
L’alignement parfait des fûts de la cuvée Le Bourg.
Saumur-Champigny Le Bourg 2023 (jus de goutte) : nez discret avec des notes végétales nobles sur un fond boisé/épicé délicat, bouche puissante avec un jus dense et profond, charpenté par une trame acide/tannique bien mûre, finale longue et digeste avec une belle persistance fruitée et épicée.
Cette cuvée est née sur une très vieille vigne de cabernets francs plantée sur une parcelle argilo-calcaire « avec des calcaires en surface et des argiles en profondeur ».
L’échantillon dégusté a été prélevé sur fût neuf mais « la cuvée définitive sera réalisée par un assemblage 2/3 fûts neufs et 1/3 fûts d’un vin ».
C’est un vin qui se goûte déjà parfaitement bien à l’heure actuelle mais qui est encore loin de donner toute la mesure de son talent…ah si seulement je pouvais goûter le résultat final dans 5 ans !!!
Saumur-Champigny Le Bourg 2023 (jus de presse) : nez expressif sur les fruits rouges bien mûrs soutenu par de fines notes boisées, bouche voluptueuse avec une matière riche et concentrée, des tanins bien mûrs, une finale expressive sur la prune et les épices, marquée par une légère astringence.
Au Clos Rougeard, le vin de presse n’entre pas systématiquement dans l’assemblage final de la cuvée « Le Bourg » mais après la dégustation de ce jus superbe de gourmandise et d’équilibre, on peut penser qu’en 2023 ce vin presse mérite une petite place dans cette cuvée.
Le Bourg 2023…Simplement magnifique !
Nous terminons notre voyage parmi les vins en cours d’élevage dans la partie de la cave réservée aux vins de 2022.
Dernière dégustation sur fûts avec des vins du millésime 2022
Saumur-Champigny Le Bourg 2022 : nez ouvert et flatteur avec une palette fruitée bien mûre sur un fond craie/silex, bouche riche et gourmande structurée par une acidité très pointue, finale étirée et très sapide.
Après une année d’élevage supplémentaire ce vin tiré sur une barrique neuve a séduit l’assemblée par sa générosité et son élégance…la promesse d’une grande bouteille est bien là !
Pour terminer notre visite des caves du Clos Rougeard nous nous retrouvons face à un bar taillé dans la roche où notre guide du jour nous propose de déguster quelques vins en bouteille.
Le « bar troglodyte » du Clos Rougeard
Saumur-Champigny Le Clos 2019 : nez complexe et engageant avec une très belle palette fruitée/fumée/boisée, bouche longiligne, très élégante avec des tanins poudrés, finale longue et digeste.
Saumur-Champigny Les Poyeux 2019 : nez fruité très charmeur avec des notes de framboises et de groseilles bien mûres, bouche très concentrée avec des tanins un peu plus fermes, finale longue et fraîche sur la violette et les épices.
Saumur-Champigny Le Bourg 2019 : nez complexe et très charmeur avec un fruité mûr soutenu par de belles notes épicées, bouche pleine et très gourmande avec une chair consistante structurée par une acidité longue et une trame tannique veloutée, finale tonique avec un puissant retour aromatique, balsamique et épicé.
Les 3 cuvées du millésime 2019 qui terminent doucement leur cycle d’élevage sous verre se dégustent remarquablement bien aujourd’hui : réalisée à partir d’un assemblage de 4 parcelles argilo-calcaires, la cuvée Le Clos m’a séduit pas sa classe et son accessibilité, déjà bien ouverte sur le plan aromatique, la cuvée Les Poyeux aura encore besoin d’un peu de temps pour patiner sa texture alors que la cuvée Le Bourg m’a régalé par sa richesse et sa complexité…un trio magique !
Saumur-Champigny Le Clos 2018 : nez agréable et loquace avec des notes de petits fruits rouges sur un fond légèrement fumé, bouche longiligne et bien suave avec un équilibre léger et digeste, tanins fondants, finale fraîche et délicatement acidulée.
Saumur-Champigny Les Poyeux 2018 : aromatique proche de celle de la cuvée Le Clos (fruits rouges et fumé léger), bouche concentrée mais bien gourmande, tanins veloutés, finale droite avec une belle longueur fruitée.
Saumur-Champigny Le Bourg 2018 : nez expressif et complexe avec une palette fumée/boisée/épicée très raffinée, bouche dense et charpentée avec une belle mâche tannique et une présence saline sensible, finale tonique mais encore un peu serrée.
Les 3 cuvées du « premier millésime sans la famille Foucault », sont des vins remarquables d’élégance, de profondeur été de buvabilité, des vins qui nous prouvent que l’équipe du domaine continue à travailler dans le même esprit que les frères Foucault pour perpétuer le style unique ce style unique qui fait la réputation du Clos Rougeard. Chapeau !
Saumur-Champigny Le Bourg 2014 : nez assez discret mais d’une belle complexité avec des notes de fruits rouges frais et d’épices sur un fond fumé/réglissé délicat, bouche longiligne, élégante et sapide avec des tanins fondants, finale longue marquée par une présence minérale très salivante.
Un bourg 2014…ça se goûte religieusement.
Saumur-Brézé 2019 : nez expressif avec des notes de coing frais et de vanille sur un fond citronné, bouche élancée et bien saline, équilibre très vif, finale tonique avec un long sillage aromatique sur le citron et les épices douces.
Saumur-Brézé 2018 : nez riche et complexe avec des notes de fleurs blanches, de vanille et de craie, bouche bien dense, légèrement granuleuse avec un équilibre très frais, finale très longue, tonique et salivante.
Nous terminons cette dégustation par deux magnifiques cuvées de chenin, tout en délicatesse et en suavité mais tramées par une très belle minéralité…en blanc comme en rouge, c’est la finesse et l’élégance qui sont de mise au Clos Rougeard !
Pour finir la dégustation en beauté
Même si je n’ai jamais d’atomes crochus avec le cabernet franc, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion de visiter l’un des hauts-lieux de la culture vineuse de notre pays…et je n’ai pas été déçu !
Les installations professionnelles sont impressionnantes, les caves taillées dans la roche absolument magnifiques et les vins d’une qualité exceptionnelle.
Que dire de plus, sinon que nous avons tous beaucoup apprécié la rencontre avec Cyril Chirouze, un guide précis, attentionné et passionné qui nous a ouvert les portes de ce lieu unique pour nous faire comprendre un peu mieux l’univers du Clos Rougeard.
En tant que fan des chenins de Loire je suis tombé tout naturellement sous le charme des cuvées « Brézé », remarquables de finesse et d’élégance alors que pour les cuvées de rouges ce fût vraiment une « énorme » surprise : j’ai goûté des jus bien expressifs, parfaitement mûrs, soyeux et gourmands mais d’une grande profondeur...bref, après cette expérience, je vais peut-être être obligé de reconsidérer ma position vis-à-vis du cabernet franc.
Mille mercis à Cyril pour ce grand moment de culture vinique.
Ajouter un commentaire