Grâce à l’ami François, j’ai enfin pu participer à cette grande manifestation vinique organisée tous les deux ans autour de Montpellier.
Malgré des voyages aller et retour particulièrement difficiles à cause des blocages opérés par les agriculteurs en colère, nous avons quand même largement profité de ces différents évènements pour rencontrer des vignerons du monde entier qui élaborent leurs vins en mettant en œuvre des pratiques certifiées bio ou biodynamiques.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !
Un peu sidéré par la taille hors normes du salon « Millésime Bio » (1500 exposants), je n’ai pas vraiment réussi à trouver une méthode rationnelle pour profiter au maximum de cette offre vinique pléthorique. J’ai beaucoup marché pour saluer tous les vignerons que je connaissais (les alsaciens, les bourguignons et quelques copains du sud…) mais j’ai aussi noté quelques adresses à visiter prochainement comme le domaine des Masques et le château Grand Boise en Provence, le château Beauregard Mirouze et le Clos de l’Anhel dans les Corbières ou encore le domaine de Cébène à Faugères…affaires à suivre !
Promenade dans les allées des différents halls de « Millésime Bio 2024 »…et il y en a 5 en tout !
Je n’ai malheureusement pas eu le courage de prendre de notes sur tous les vins que j’ai pu goûter sur ce grand salon mais je me suis un peu rattrapé sur les salons OFF sans pour autant être en mesure de vous livrer des commentaires très détaillés.
Je vous emmène donc en promenade au salon BIOTOP, au salon des AFFRANCHIS et au salon LE VIN DE MES AMIS.
Visite au salon « Les Affranchis » au château de Flaugerges à Montpellier
Autre jour, autre lieu avec un passage au salon « Les Affranchis » qui regroupe une belle brochette de vignerons adeptes de « vins naturels ».
La cour intérieure aménagée pour faire une petite pause à l’air libre…
…car à l’intérieur, il y a du monde !
Petit tour d’horizon rapide de cette visite avec quelques rencontres vigneronnes toujours très intéressantes.
Domaine Curtet : un domaine que j’ai visité en 2019 , qui cultive des cépages savoyards pour produire des blancs et des rouges pleins d’énergie.
Domaine Baraut : de très beaux savennières tendus et minéraux et deux cuvées originales, 100% groslot et d’une parfaite gourmandise.
Domaine Le Facteur sur le Vélo : des cuvées de vouvray riches et bien gourmandes produites par un vigneron que j’ai découvert grâce à l’ami Nicolas de « La Cave en Tournée ».
Domaine Laroche : de grands savennières, puissants, intenses et sapides proposés par Tessa Laroche…une référence dans l’appellation.
Tessa Laroche
Domaine Lienhardt : une superbe série de côtes de nuits villages vinifiés sans intrants et proposés à des prix somme toute assez raisonnables…pour la région.
Domaine La Roche Buissière : une gamme complète et très cohérente de rouges rhodaniens, des vins puissants mais d’une belle buvabilité…un très beau domaine que j’ai visité en 2018
Domaine Elodie Balme : des cuvées de côtes du Rhône Villages et de Rasteau dense, charnus et pleins d’énergie produits par une vigneronne que j’ai déjà rencontrée au domaine à deux reprises (en 2015 et en 2018)
Laurence Joly du domaine de la Roche Buissière et Elodie Balme.
Domaine La Combe au Mas : impossible de rater une occasion supplémentaire de rencontrer Marie-Sophie et Thomas pour goûter et regoûter leurs vins…en particulier leurs cuvées que j’a n’ai pas pu déguster lors de mon passage au domaine en septembre 2023 : « Peirardié », « Syrah » et « Souvage », des vins corsés denses et solidement charpentés mais toujours bien digeste en finale.
Thomas Ayoun qui pose avec sa petite « Souvage »…qui porte bien son nom en 2022
A suivre…
Ajouter un commentaire