Séjour vinique en Touraine - Visite au domaine de la Noblaie à Ligré

Après mes récentes sorties dans le sud et le sud-ouest, c’est dans le vignoble ligérien que je vais poursuivre mon errance vineuse en passant deux jours en Touraine pour découvrir quelques belles adresses vigneronnes de cette région.
Notre périple organisé de main de maître par l’ami Hervé, nous emmènera successivement à Chacé pour une visite au Clos Rougeard, à Parnay pour une visite au Château Yvonne, à Bourgueil pour une visite au domaine Amirault, à Montlouis-sur-Loire pour une visite au domaine de la Taille aux Loups et à Ligré pour une visite au domaine de La Noblaie.
Hoppla, c’est parti !

Visite au domaine de La Noblaie à Ligré

1 2 87

Nous terminons cette journée au domaine de La Noblaie à Ligré, un domaine qui bénéficie d’une solide réputation dans l’appellation Chinon.
Après les Saumur-Champigny du Clos Rougeard, les Saumur du Château Yvonne, les Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil de Yannick Amirault et les Montlouis de Jacky Blot, il ne manquait plus que les Chinon de La Noblaie pour que notre petite tournée dans le vignoble ligérien soit complète.

1 1 92
L’entrée du domaine de la Noblaie sous un ciel assez menaçant…


2 258
…et Jérôme Billard qui accueille notre groupe dans une ambiance plutôt humide et fraîche.

Malgré une météo pas très favorable, Jérôme Billard a quand même tenu à nous faire voir ses vignes situées dans un rayon de 2 kilomètres autour de sa maison, essentiellement sur le lieu-dit « Le Vau Breton » – qu’on peut traduire par « le val du cabernet franc »).

3 1 111   3 2 109
Les vignes du « Vau Breton »

Le domaine qui a été acheté par le grand-père de Jérôme Billard dans les années 50 exploite actuellement 28 hectares de vignes, avec 20 hectares de cabernet franc et 8 hectares de chenin, et 28 hectares de céréales et de pâturages.

Les parcelles de vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires et entourées par des haies ou des forêts, tout le domaine est certifié en agriculture biologique.

3 3 40
Le troupeau de brebis qui assure la gestion des couverts végétaux dans les vignes en hiver.

4 253
Visite des espaces professionnels : un bâtiment neuf qui date de 2012 et des caves rénovées en 2007

5 240
La partie de la cave réservée aux blancs

6 223
Et toujours ces superbes galeries taillées dans la roche…
7 2 2
…réservées aux cuvées de rouges du domaine qui sont élevées durant deux années sans ouillage.

7 1 3
Les fûts sont gardés le plus longtemps possible et le bois neuf est rarissime dans les rouges de la Noblaie

8 1 91   8 2 92
Petite curiosité : un pressoir antique dans les caves de la Noblaie

Le domaine de La Noblaie emploie 14 personnes « avec 8 permanents dans les vignes » et pour les vendanges, le domaine fait appel à une quarantaine de vendangeurs.
Le terroir de La Noblaie n’est pas trop gélif ce qui fait que les rendements moyens se situent aux environs de 45 hl/ha.

9 180
Visite de la nouvelle cave (construite en 2012) avec des équipements modernes qui permettent le transport des jus par gravité

Les cabernets francs sont éraflés et transportés par des wagonnets avant d’être entonnés par le haut sans pompage. Les macérations durent de 2 à 3 semaines.
Les jus sont transférés par gravité dans les cuves enterrées pour la fin des phases de fermentation. Les jus de presse sont intégrés dans les jus de goutte si leur qualité est suffisante.
Les élevages sous bois durent 24 mois et se font sans ouillage dans la fraîcheur des caves naturelles du domaine.

Bon…et si on allait goûter tout ça !

10 152
Le caveau de La Noblaie…

11 1
…avec une autre cave attenante où se trouvent notamment les jarres.

12 1 51
Jérôme Billard nous présente ses vins.

12 2 52
Un parcellaire du domaine nous permet de repérer l’origine des différentes cuvées.


V.D.F. Méthode Ancestrale - Monange : nez discret et bien complexe, bouche vineuse et solidement tendue avec une bulle très vive et une amertume assez marquée en finale.
(chenin + cabernet franc en pressurage direct  – 70% jus de 2020 + 10% jus de 2021 + 20% solera démarrée en 2010)

13 1 42

Un brut nature original mais un peu austère à mon goût, une bulle qui trouvera plus facilement sa place à table face à un plateau de fruits de mer qu’à l’apéritif.


Chinon Goutte de Rosé 2022 : nez ouvert et séduisant avec de belles notes fruitées, bouche fraîche et gourmande, finale légère et gouleyante.
(cabernet franc en pressurage direct – élevage : cuve inox)

13 2 40

Un rosé travaillé avec une belle finesse, une bouteille qui nous présente le cabernet franc sous son côté le plus charmeur.


Chinon Chante le Vent 2022 : nez discret sur les fruits blancs frais et les agrumes, bouche ample et fraiche soutenue par une acidité large, finale légère et bien saline.
(chenin – terroir : tuffeau – élevage : cuve inox)

13 4 9

Un joli chenin simple, fringant et accessible, porté par une belle minéralité calcaire, un blanc ligérien comme j’aime.

13 3 15
La robe plein d’éclat du chenin de la Noblaie


Chinon La Part des Anges 2021 : nez expressif et très complexe, bouche généreuse alliant puissance et profondeur, équilibre sec, finale longue et sapide avec des amers fins et un beau sillage fruité et épicé.
(chenin – terroir : tuffeau – élevage : 12 mois en fûts + 12 mois en cuve inox)

13 5 8

Réalisée à partir de chenins récoltés sur une vieille vigne, cette cuvée a bénéficié d’un long élevage sur lies sans ouillage, c’est un vin charnu et plein d’énergie qui pourra s’apprécier dès aujourd’hui mais qui pourra également se bonifier durant quelques années en cave.


Chinon Chante le Vent 2012 : nez expressif avec une palette bien mûre sur le miel et le raisin confit, bouche ample et charnue avec un joli gras et une acidité fondue, finale un peu lourde.
(chenin – terroir : tuffeau – élevage : cuve inox)

13 6 4

On termine la série de blancs par une cuvée de plus de 10 ans, très agréable à siroter malgré un équilibre un peu mollasson qui trahit probablement un apogée dépassé.


Chinon Le Temps de Cerises 2022 : nez de cabernet bien mûr avec des notes de fruits rouges frais, bouche souple, fraîche et gourmande avec une trame tannique très fine qui devient un peu asséchante en finale.
(cabernet franc – terroir : argilo-calcaire – élevage : cuve inox)

14 1 48

La série de chinons de la Noblaie commence par une cuvée qui exprime le caractère du cabernet franc avec une grande pureté.
J’ai bien aimé l’expression fruitée très spontanée de ce vin, un peu moins la finale, trop austère à mon goût.


Chinon Les Chiens Chiens 2021 : nez typique sur le cerise, le poivron mûr et le poivre, bouche pleine, charnue et bien gourmande avec des tanins assez soyeux, finale fraîche et un peu serrée.
(cabernet franc – terroir : argilo-calcaire et-silice – élevage : 15 mois en fûts)

14 3 20

Les cabernets de 2021 de la Noblaie n’ont probablement pas affiché un niveau de maturité exceptionnel et comme on pouvait s’y attendre cette cuvée développe une expression aromatique très végétale tout en gardant un côté assez avenant en bouche.


Chinon Les Blancs Manteaux 2021 : nez complexe avec des notes de cerise acidulée et de cuir sur un fond végétal discret, bouche solidement charpentée avec une trame tannique serrée, finale très austère marquée par une longue présence saline/minérale.
(cabernet franc – terroir : tuffeau – élevage : 15 mois en fûts)

16 99

La fraîcheur du millésime et la puissante minéralité issue de ce terroir calcaire donnent un côté très cistercien – trop cistercien à mon goût – à cette cuvée qui aura besoin de pas mal de temps pour lisser sa structure en bouche…un vin de temps.


Chinon Pierre de Tuf 2021 : nez fruité ouvert et bien mûr, bouche puissante et riche avec un toucher onctueux, finale fraîche avec des tannins qui accrochent un peu et un long retour fruité/vanillé/réglissé.
(cabernet franc – terroir : argile à silex et argilo-calcaire – élevage : 24 mois en fûts et en amphores de 500 litres)

14 4 9

Vinifié dans une cuve historique (XVème siècle) taillée dans le tuffeau, ce chinon nous propose une version pleinement aboutie d’un grand cabernet ligérien. C’est un vin déjà très accessible actuellement mais avec des éléments constitutifs qui vont lui permettre d’évoluer favorablement durant de longues années en cave.

15 101
La cuve taillée dans le tuffeau dans laquelle cette cuvée a été vinifiée…impressionnant !


Pour terminer cette dégustation Jérôme Billard nous propose de découvrir quelques cuvées plus évoluées…dont certaines sont toujours disponibles à la vente au domaine actuellement.

19 90
C’est parti pour une série de cuvées plus évoluées

Chinon Les Blancs Manteaux 2014 : nez très avenant avec une palette bien gourmande sur les fruits rouges mûrs, bouche longiligne et solidement tendue, tanins bien soyeux, finale marquée par une belle longueur minérale.
(cabernet franc – terroir : tuffeau – élevage : 12 mois en fûts de 500 litres)
Chinon Pierre de Tuf 2016 : nez assez charmeur avec des notes de cerise et de violette sur un fond encre de Chine et craie, bouche tonique avec un jus bien consistant tendu par une acidité vive et stimulée par des tanins très fins, finale fraîche et salivante.
(cabernet franc – terroir : argile à silex et argilo-calcaire – élevage : 20 mois en fûts et en amphores de 500 litres)
Ces deux cuvées qui se sont remarquablement bien goûtées aujourd’hui nous donnent une petite idée du caractère que les Chinon de La Noblaie vont développer dans le temps…des vins qui portent leurs années avec beaucoup d’aisance et qui semblent encore très loin de leur phase de déclin.


Chinon Pierre de Tuf 2010 : nez ouvert et complexe avec une expression aromatique proche de celle du 2016, bouche longiligne très élégante avec un équilibre bien gourmand, finale plus resserrée avec une belle persistance minérale.
(cabernet franc – terroir : argile à silex et argilo-calcaire – élevage : 20 mois en fûts et en amphores de 500 litres)

20 79

On remonte encore un peu dans le temps avec cette cuvée « Pierre de Tuf » en pleine forme, un vin très classieux qui semble avoir atteint son plateau de maturité optimale mais qu’on sent prêt à y rester durant de longues années…impressionnant !


Chinon Les Blancs Manteaux 2002 : nez complexe avec une palette fruitée/réglissée bien fraîche, bouche voluptueuse appuyée sur une base acide solide, tanins fondus, finale marquée par une belle salinité.
(cabernet franc – terroir : tuffeau – élevage : 12 mois en fûts de 500 litres)
Pour terminer Jérôme nous propose une cuvée vinifiée par sont père.
A plus de 20 ans, cette cuvée qui se tient parfaitement bien nous apporte la preuve que le cabernet franc est un très grand cépage capable d’engendrer des vins « indestructibles ».

21 65
La robe très profonde de la cuvée de Chinon 2002


Notre virée dans les vignobles de la Loire se termine dans ce grand domaine dirigé par Jérôme Billard, un vigneron sympathique et passionné avec qui nous avons partagé un très beau moment de culture vinique.

18 85

Le domaine de la Noblaie propose une gamme très complète de vins de l’appellation Chinon avec un style ligérien affirmé et maîtrisé : des blancs purs et droits et des rouges de belle facture, des vins réalisés à partir d’une vendange à pleine maturité avec des extractions justes et des élevages parfaitement dosés…bref, des vins marqués par la patte d’un grand vigneron !

Pour conclure, il faut aussi évoquer les prix encore très raisonnables de ces belles bouteilles et la présence sur le tarif de quelques cuvées issues de millésimes plus anciens…il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

Merci à Jérôme Billard pour son accueil.

Whatsapp image 2024 02 26 at 14 23 18 2
La fine équipe de joyeux dégustateurs qui a eu le plaisir de participer à cette virée sur les bords de Loire...au plaisir de vous retrouver les copains !

Ajouter un commentaire