Séjour vinique en Touraine - Visite au domaine de la Taille aux Loups à Montlouis
Après mes récentes sorties dans le sud et le sud-ouest, c’est dans le vignoble ligérien que je vais poursuivre mon errance vineuse en passant deux jours en Touraine pour découvrir quelques belles adresses vigneronnes de cette région.
Notre périple organisé de main de maître par l’ami Hervé, nous emmènera successivement à Chacé pour une visite au Clos Rougeard, à Parnay pour une visite au Château Yvonne, à Bourgueil pour une visite au domaine Amirault, à Montlouis-sur-Loire pour une visite au domaine de la Taille aux Loups et à Ligré pour une visite au domaine de La Noblaie.
Hoppla, c’est parti !
Visite au domaine de La Taille aux Loups à Montlouis
Notre deuxième journée dans le vignoble ligérien commence à Montlouis-sur-Loire au domaine de la Taille au Loups, un domaine dirigé pendant 25 ans par Jacky Blot. Ce vigneron incontournable de Touraine, décédé en 2023, a été un ambassadeur des vins de Touraine et un fervent défenseur des grands terroirs de Montlouis qu’il a su magnifier en produisant une série de vins reconnus et appréciés dans le monde entier.
Programmée en fin de matinée, cette visite sera essentiellement dédiée à la dégustation de l’imposante gamme de vins produite par le domaine de la Taille Aux Loups (50 hectares sur Montlouis et 5 hectares sur Vouvray) et par le domaine de La Butte (15 hectares sur Bourgueil).
Présentation des différents terroirs de Montlouis et Vouvray…
…et repérage des parcelles exploitées par le domaine de la Taille aux Loups.
L’offre vinique du domaine…il y a du pain sur la planche !
Allez, on goûte !
Montlouis-sur-Loire Triple Zéro : nez floral très avenant, bouche mûre et juteuse et gourmande avec un équilibre très « punchy », mousse assez vive avec une bulle d’une finesse exceptionnelle, finale légère mais un peu courte avec un joli sillage vanillé et épicé.
Composée principalement de chenins du millésime 2020, cette cuvée élaborée selon la méthode « ancestrale » – zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d’expédition – a nécessité une vendange très précise avec des « raisins parfaits, triés à la main ».
C’est un effervescent gourmand et digeste avec une mousse crémeuse à souhait. MIAM !
Montlouis-sur-Loire Brut Tradition : nez séduisant avec de belles notes florales et miellées, bouche fraîche et tonique stimulée par une bulle assez vive, finale très sapide avec une longue persistance florale.
Cette cuvée de crémant plus classique se laisse déguster dès aujourd’hui avec beaucoup de plaisir et de facilité grâce à son équilibre parfait entre fraîcheur et générosité…une « tradition » bien maîtrisée, c’est très bon !
Touraine Triple Zéro Rosé : nez fruité assez discret qui laisse deviner une palette très avenante sur la grenadine et le bonbon anglais, bouche vineuse et gourmande stimulé par une mousse très vive, finale tonique et salivante avec un long retour fruité.
La seconde cuvée de méthode ancestrale est un rosé réalisé à partir d’un assemblage de 90% de gamays récoltés sur le los de Mosny et de 10% de groslot du millésime 2019.
C’est une bulle pleine de fruit et d’énergie qui fera merveille à l’apéritif.
Un petit « Triple Zéro Rosé » pour bien commencer la journée !
Montlouis-sur-Loire Clos Michet 2022 : nez floral et minéral encore assez discret, bouche fraîche et très saline, finale sapide avec une belle longueur sur la craie, les épices et la vanille.
(terroir : argile, silice et sables – élevage : fûts avec 16% de bois neuf)
Née sur une parcelle située sur un plateau au dessus du Clos de Mosny, cette première cuvée de chenin est un modèle de pureté et d’élégance...ça commence fort !
Montlouis-sur-Loire Clos de Mosny 2022 : nez discret qui laisse deviner une palette aromatique complexe et racée, bouche tonique et très profonde, finale longue et fraîche marquée par de beaux amers minéraux et de fines touches boisées/grillées.
(terroir : argile, silice et sables – élevage : fûts avec 16% de bois neuf)
Issue d’une parcelle de 12 hectares d’un seul tenant située sur un coteau exposé plein sud, cette seconde cuvée se montre encore une peu réservée sur la plan aromatique tout en développant une matière plus dense et plus charpentée...c’est un très beau chenin taillé pour la garde.
Montlouis-sur-Loire Clos du Hochet 2022 : nez assez austère marqué par des notes balsamiques et pierreuses, bouche avenante avec une attaque assez ronde mais un centre un peu léger, l’ensemble est soutenu par une belle salinité, la finale est fraîche est digeste mais un peu courte.
(terroir : argilo-siliceux sur calcaire – élevage : fûts avec 20% de bois neuf)
Née sur un coteau exposé au nord, cette cuvée marquée par une belle présence minérale aura besoin d’encore un peu de temps en cave pour donner toute la mesure de son potentiel.
Montlouis-sur-Loire Les Hauts de Husseau 2022 : nez riche et complexe avec une palette florale et minérale d’une grande pureté, bouche pleine et bien charnue équilibrée par une acidité large et une légère présence tannique, finale fraîche et crayeuse avec une belle persistance saline.
(terroir : argilo-siliceux sur calcaire – élevage : fûts avec 25% de bois neuf)
Elaborée à partir des plus vieilles vignes du domaine (80 ans), cette cuvée est une petite pépite qui se déguste avec facilité et plaisir dès maintenant mais qui pourra se garder encore de longues années en cave…un chenin ligérien de toute beauté !
V.D.F. Bretonnière 2022 : nez pur et classieux avec de notes de fruits blancs frais sur un fond finement balsamique, bouche charnue et tonique avec une salinité bien marquée, finale longue et minérale.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : fûts avec 25% de bois neuf)
Déclassée en Vin de France parce qu’elle a été vinifiée à Montlouis, cette cuvée issue d’une parcelle de vieilles vignes située sur le ban de Vouvray, nous propose une version précise, tendue et minérale d’un grand chenin ligérien.
V.D.F. Venise 2022 : nez discret avec une palette florale très avenante, bouche fraîche et longiligne portée par une belle salinité et une légère trame tannique, finale tendue, accompagnée par de beaux amers nobles et un fin sillage boisé/épicé.
(terroir : argile et silex sur calcaire – élevage : fûts avec 25% de bois neuf)
Cette seconde cuvée née sur l’autre rive de la Loire – et déclassée comme la précédente – nous offre également une belle interprétation du chenin, un vin pur, minéral et élevé avec une grande précision…du beau travail tout simplement !
V.D.F. Bretonnière 2018 : nez agréable et complexe avec des notes d’agrumes frais relevées par de fines touches balsamiques, bouche qui présente un équilibre très abouti entre gourmandise et fraîcheur, finale longue et sapide avec un beau sillage minéral.
Montlouis-sur-Loire Clos de Mosny 2012 : nez fruité encore très frais sur la pêche blanche et les agrumes, bouche ample et tonique structurée par une salinité puissante, finale soutenue par une belle présence minérale et avec une longue persistance zestée et épicée.
Le Clos de Mosny 2912 et sa robe d’une jeunesse éclatante.
Les deux cuvées un peu plus âgées – plus de 5 ans pour la première et plus de 11 ans pour la seconde – nous rappellent que les grands chenins ligériens sont aussi et peut-être avant tout de grands vins de garde. Le Clos de Mosny 2012 remarquable de précision et plein d’énergie, est un vin d’une jeunesse étonnante. MIAM !
On enchaine avec deux cuvées de rouges du domaine de la Butte récoltés sur l’une des plus beaux coteaux du vignoble de Bourgueil où le domaine a acquis une parcelle de 15 hectares d’une seul tenant « avec des sols riches en silex dans les parties hautes, des sols plus argileux sur le bas et des sols argilo-calcaires à mi-pente où se trouve la parcelle de vieilles vignes (55 ans) de Perrières »
Bourgueil Le Haut de la Butte 2021 : nez complexe avec des notes de griotte acidulée sur un fond encre/fumé assez austère, bouche concentrée mais très anguleuse avec des tannins fermes et une acidité marquée, finale très droite avec un long sillage empyreumatique.
(terroir : calcaire et silex – élevage : barrique)
Bourgueil Perrières 2021 : nez assez expressif avec des notes de cerise sur un fond finement boisé, bouche fraîche et assez gourmande, finale sèche et astringente.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : fûts)
Ces deux cuvées de Bourgueil ont fait une bonne impression générale au niveau de notre groupe mais de mon côté j’ai eu plus de mal à apprécier ces cabernets marqués par la fraîcheur de ce millésime très frais…des vins trop rustiques à mon goût.
Montlouis-sur-Loire Moelleux 2020 : nez charmeur avec une belle palette florale et miellée, attaque en bouche souple et suave puis développement d’un jus riche et puissant (50 g de S.R.) tenu par une acidité vive, finale fraîche et salivante avec une longue persistance vanillée et miellée.
(terroir : argile à silex sur calcaire – élevage : barriques)
Montlouis-sur-Loire Cuvée des Loups 2018 : nez mûr et complexe avec de belles notes d’agrumes confits et de miel d’acacia, bouche dense et généreuse (100 g de S.R.) dominée par des arômes de raisin de Corinthe, finale fraîche soutenue par de beaux amers minéraux.
(terroir : argilo-siliceux sur calcaire – élevage : barrique)
Montlouis-sur-Loire Romulus 2017 : nez assez discret avec des notes d’abricot sec sur un fond légèrement grillé/torréfié, bouche liquoreuse avec un jus très concentré (180 g de S.R.) appuyé sur un socle acide mûr mais solide, finale longue et acidulée avec un long sillage sur l’orange amère et les épices.
(terroir : argilo-siliceux sur calcaire – élevage : fûts avec 10% de bois neuf)
Les 3 cuvées qui clôturent cette longue dégustation nous proposent un petit crescendo de sucres résiduels très intéressant : des vins riches et complexes mais avec toujours une belle sapidité en finale, des vins qui nous rappellent que les grands terroirs ligériens sont capables de générer de très belles cuvées moelleuses ou liquoreuses.
On a bien travaillé ce matin !
Vigneron visionnaire et exigeant, Jacky Blot a été la figure de proue du vignoble de Montlouis dont il a fait rayonner les grands vins dans le monde entier.
Après son décès en 2023, il laisse derrière lui un magnifique domaine et une réputation d’exigence et d’excellence que son fils Jean-Philippe et l’équipe du domaine vont essayer de perpétuer.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster la quasi intégralité de l’impressionnante gamme de vins produite par le domaine de la Taille aux Loups et par le domaine de La Butte.
J’ai été impressionné par l’homogénéité stylistique et le haut niveau qualitatif des cuvées effervescentes et des cuvées de blanc, des vins aux maturités bien abouties avec des élevages parfaitement dosés pour nous régaler avec des jus accessibles et bien gourmands, dotés d’une exceptionnelle buvabilité.
Les cuvées de rouges qui m’ont semblé très marquées par leur millésime, m’ont un peu moins parlé…ce sont des bouteilles pour des inconditionnels du cabernet franc.
Merci pour cette belle dégustation et bonne continuation à l’équipe du domaine de la Taille aux Loups.
A méditer…
Ajouter un commentaire