Promenade vinique le long de la Loire - Visite au domaine de Gaubourg à Saint-Melaine-sur-Aubance
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.
En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en 2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !
Visite au domaine de Gaubourg à Saint-Melaine-sur-Aubance
Après un vol Strasbourg-Nantes, nous partons en voiture en direction de l’Anjou noir pour notre premier rendez-vous de ce dimanche après midi avec Félix Célard, un jeune vigneron nouvellement installé dans son domaine familial situé dans la vallée de l’Aubance.
L’Aubance qui coule au pied des parcelles de vignes du domaine de Gaubourg
Félix Célard a débuté sa vie professionnelle en tant que cuisinier dans un grand restaurant parisien mais après quelques années il a décidé de revenir à Saint-Mélaine-sur-Aubance pour reprendre les vignes familiales plantées autour d’un ancien moulin à eau que ses parents ont transformé en maison d’hôtes.
Le Moulin de Gaubourg
Après une formation en B.T.S.Viti-oeno, Félix va se lancer progressivement dans son nouveau métier : sur les 6 hectares de surface viticole, il produira des vins sur 2 hectares en 2022 et sur 4 hectares en 2023 avant de travailler la totalité des vignes pour le millésime 2024…une démarche prudente et sage qui lui a permis de continuer à se former auprès de quelques très bons vignerons locaux.
Pour commencer notre visite, Félix nous invite à faire une petite promenade dans les vignes.
Une vieille vigne de cabernet sauvignon
Une jeune vigne de cabernet sauvignon…
…où Félix nous explique le sol de schistes gris très friables caractéristique de son terroir.
Les parcelles de chenin : une jeune vigne au premier plan et une vieille vigne au second plan
Les cabernets francs sont plantés sur le coteau en dessous de la forêt, une parcelle avec un sol un peu plus riche.
Les vignes sont travaillées en BIO et les vendanges se font exclusivement à la main et les raisins arrivent à la cave en caissettes de 12 kg.
Les chenins sont récoltés en premier et leurs jus sont bloqués à froid (en dessous de 10°) pour une macération pré-fermentaire qui va durer toute la durée des vendanges des raisins rouges.
Les fermentations alcooliques sont lancées en cuve puis les moûts sont entonnés dans des fûts pour un élevage de 12 mois sur lies fines.
Le cuvage du domaine…
…et le chai où sont élevés les vins de 2024.
Nous commençons par goûter quelques vins de 2024 en cours d’élevage : un millésime compliqué mais avec des rendements corrects, « 45 hl/ha sur l’ensemble du domaine », et des jus très prometteurs.
Chenin 2024 : aromatique pure et complexe avec des notes de fruits blancs frais et d’agrumes, bouche pure et bien saline, équilibre très droit, finale tonique avec un sillage très frais sur le pamplemousse et les zestes.
Félix qui joue de la pipette sur un fût de chenin
Grolleau 2024 : nez qui s’ouvre sur une réduction assez forte mais fugace, puis développement d’une palette fruitée fraîche et séduisante, bouche juteuse, dense et sapide avec des tanins soyeux et une finale épicée/épicée très salivante.
Le grolleau 2024 du domaine de Gaubourg
La suite de la dégustation se passe au caveau où Félix nous propose ses vins en bouteille.
AOC Anjou Grand Pierre 2023 : nez discret avec une palette pure et fraîche sur les fleurs des prés, attaque en bouche franche et tonique avec un centre un peu creusé mais un très beau rebond en finale avec une belle présence saline, un léger grip tannique et une grande longueur aromatique sur le pamplemousse.
(100% chenin – terroir : limons sableux sur schiste gris)
Née sur une grande parcelle avec 50% de vieilles vignes (plantées en 1954) et 50% de vignes plus jeunes (photo plus haut), cette cuvée pleine de fraîcheur et de croquant se déguste avec beaucoup de plaisir dès aujourd’hui.
C’est un chenin plein de fougue qui pourra probablement encore gagner en complexité et en harmonie après quelques années en cave.
IGP Val de Loire Rosa 2023 : nez expressif et très aguicheur sur les petits fruits rouges accompagné par de fines nuances florales, bouche souple et gourmande avec une trame tannique soyeuse, finale très digeste avec une persistance acidulée et épicée.
(50% grolleau + 50% cabernet franc – terroir : limons sableux sur schiste gris)
Cette cuvée qui réunit deux cépages emblématiques de cette région se goûte déjà remarquablement bien aujourd’hui.
C’est un très joli vin plaisir, bien construit, bien équilibré et d’une parfaite buvabilité. MIAM !
IGP Val de Loire Mon Garenne 2023 : nez très agréable avec de belles notes florales relevées par une légère touche de volatile, bouche fraîche et bien charnue, finale très sapide avec une longue persistance florale et poivrée.
IGP Val de Loire Mon Garenne 2022 : nez riche et complexe avec des notes de fruits rouges mûrs accompagnées par de belles nuances végétales (céleri, basilic, estragon), bouche plus concentrée avec une trame tannique assez serrée mais bien soyeuse, finale fraîche et complexe avec un sillage végétal et poivré.
(100% grolleau – terroir : limons sableux sur schiste gris)
Nées sur une parcelle de vieilles vignes de grolleau, ces deux cuvées allient densité et structure dans un rapport parfaitement équilibré : à côté d’une édition 2022 riche et gourmande avec une expression aromatique d’une belle complexité, l’édition 2023 séduit par son élégance et sa fraîcheur toute ligérienne.
AOC Rosé de Loire 2022 : nez très charmeur avec des notes de fraise sur un fond amylique délicat, bouche fraîche et bien vineuse, finale tonique et gouleyante.
(cabernet franc dominant + grolleau – terroir : limons sableux sur schiste gris)
Réalisé avec des cabernets bien mûrs condimentés par un petit pourcentage de grolleau, ce rosé séduit par sa robe joliment teintée et son aromatique très expressive tout en révélant une vinosité affirmée en bouche…voilà une bouteille qui fera merveille sur un plateau de charcuteries ou sur une viande grillée.
Notre longue tournée dans les vignobles de Loire commence de bien belle manière avec cette visite qui nous a permis de rencontrer un jeune vigneron extrêmement prometteur.
Félix Célard travaille ses parcelles avec le souci permanent de préserver l’éco système pour donner à la vigne la possibilité de tirer le meilleur de ces grands terroirs de schistes qui font la réputation de l’Anjou noir.
Ses vins sont purs et précis avec des profils aromatiques étonnants de complexité et des présences en bouche qui associent gourmandise et structure dans un rapport bien équilibré.
Les deux cuvées de 2024 goûtées en cours d’élevage sont pleines de belles promesses comme les vins en bouteille qui se goûtent remarquablement bien dès à présent mais qu’ont sent capables de se bonifier encore durant quelques années en cave.
Merci à Félix Célard pour son accueil.
Félix et les cavistes de La Vinoterie
Ajouter un commentaire